Vitesses limites sur les routes de France?

Hello,

en traversant la France, je me rends compte que la base OSM n’est généralement pas à jour concernant les vitesses limites sur les routes. Le problème principal est le passage de 90 à 80km/h puis le retour à 90 sur une part non négligeable des tronçons, certains départements ayant décidé un retour arrière.
Savez-vous :

  • si une action est en cours dans la communauté OSM France pour effectuer la mise à jour au niveau national, régional ?
  • si oui, peut-on participer, comment ?
  • si non, peut-être que les contributions ponctuelles seront bienvenues, et dans ce cas comment trouver les infos, quelle est la meilleure démarche ? Existe-t-il une base, un site, répertoriant les tronçons des routes de France avec les vitesses limites associées ? A la DDE ??? Sur quelles infos se basent les organismes qui mettent en place les panneaux ?

Philippe

Avec ces aller-retour (90 / 80 / 90 pas partout), c’est effectivement le grand bazar sur les routes et du coup aussi dans OSM.

Pour le passage 90 > 80, il y avait eu un gros travail de fait.

A minima on peut corriger en fonction des panneaux rencontrés sur le terrain.

Parfois, le département est revenu en partie à 90, sur certaines portions de départementales qui doivent répondre à des critères assez limitatifs, et là il faut trouver l’info, département par département…

Dans un peu moins d’un an (T2 2022), on devrait avoir enfin une base avec les vitesses maximales autorisées publiée en opendata: https://ouverture.data.gouv.fr/
Elle était prévue pour 2018, annoncée en 2015 ou 2016…

@cquest Merci pour cette réponse. Je découvre la perspective d’ouverture de toutes ces données publiques en opendata : très bonne chose, et qui pourrait m’intéresser sur d’autres domaines. On va patienter un peu alors, espérant que ces données seront à la fois complètes et sous un format aisément utilisable.

Ne rêvons pas trop… on risque la déception, comme trop souvent.