Vive la marche et les trottoirs

merci à @AntoineR qui m’a fait découvrir ces 2 infos :

cela rejoint certains des outils développés par @nlehuby il me semble pour qualifier les trottoirs (tu es derrière ou pas @nlehuby ?) !

vraiment intéressant je trouve pour avancer sur la qualification des trottoirs et sortir OSM de la logique automobile (qui prédomine dans l’espace publique mais change petit à petit)

édit / correction url suite signalement @vnourdin

Super intéressant osmarche pour voir l’état d’une ville et constater que le niveau de complétion est en effet affolant :see_no_evil:
Le lien /explore envoie une 404, il faut passer par https://osmarche.someware.fr

en effet, je n’ai pas participé à ce projet en particulier, mais j’ai lancé un outil assez proche lors du hack week-end OSM de mai dernier : OSM Sidewalker
il est plus orienté sur le contrôle qualité et permet en plus de faire quelques contributions simples sur les trottoirs.

C’était déjà un de mes constats du SOTM 2022 en Italie : la cartographie pour les piétons est une vrai tendance de fond qui s’installe tout doucement un peu partout dans le monde d’OSM.

1 Like

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages ! C’est un outil que nous (Someware) avons conçu dans le cadre d’un petit projet de R&d autour des données piétonnes dans OSM.

L’outil a notamment été testé par l’agglo de Montpellier, qui l’a trouvé efficace pour aider à identifier les lacunes en termes de données piétonnes.

Pour nous, l’objectif maintenant, c’est d’ouvrir le code et d’échanger avec tous ceux que cela intéresse pour améliorer l’outil !

Bonne journée

1 Like

Bienvenue Bertrand !
Et merci pour cet outil, super efficace pour voir l’avancement :+1: (et parfois soupirer devant le reste à faire, aussi :smile: )

super que tu sois là @Bertrand_Gervais j’ai cherché à te pinguer sans te trouver. chouette ce boulot !

C’est clair !

D’ailleurs @Bertrand_Gervais, quelle est la périodicité de mise à jour de ce fond de carte ?

On est branché en direct sur l’API MapTiler pour le fonds. Je suppose que la màj est quotidienne.

Pour les données qu’on superpose, on est branché sur Overpass donc je suppose aussi que ce sont des données mises à jour en continu ou quasi.

Pour info, voici nos interventions à SOTM 2022 et SOTM 2023 pour présenter le projet, ses interrogations… :

On reviendra cette année pour débriefer !

Merci, Vincent ! :slight_smile:

Merci ! Oui ça fait un peu soupirer, mais travailler sur l’accessibilité depuis 14 ans nécessite de travailler les exercices de respiration :grin: