Voies communales et chemins ruraux

Boujour
Je suis nouveau dans ce forum mais ça fais plusieurs années que je fais quelques contributions sur OSM, surtout autour de chez moi. Je vis actuellement à Lusignan, dans la Vienne, et j’ai commencé à ajouter les références des voies communales et des chemins ruraux autour de Lusignan.
Pour ceux que ça intéresse j’utilise une application de consultation interactive des PLU de Grand-Poitiers mis à disposition sur leur site à l’adresse ArcGIS Web Application

Je vous propose de poster dans ce fil de discussion les moyens de connaître les VC et CR des autres communes et départements de l’ancienne région, si vous en avez.

Salut, et bienvenu :smiley:
As-tu regardé ce flux ? Ce rendu permet de valoriser la BD topo et en particulier le filaire voirie.
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14&lat=46.44582&lon=0.13687&layers=B00000000TFFFFT

Je l’ai regardé et il ne semble pas fournir les références des VC et CR malheureusement.

ça peut s’améliorer… à la base c’est surtout pour renseigner les noms manquant que je l’ai fait ce rendu.

Je ne sais pas quelle est la qualité de l’info sur les n° des voies communales…

J’ai la réponse, simple: ces infos ne sont pas dans la BDTopo, ça ne va pas au delà des départementales donc pas possible de les ajouter sur ce rendu technique !

1 Like

Par contre, ça peut se retrouver dans le plan cadastral… avec un peu de retraitement.

J’ai une question transversale à propos des ref et des relations. Je n’ai pas compris le fonctionnement des relations pour les itinéraires routiers, est-ce que ça peut être utilisé pour les ref (autoroute, nationale, départementales…) ou ça ne doit servir que pour les routes Exxx ou les itinéraires de transport en communs ?

Le ref étant sur chaque tronçon, une relation n’apporte rien de plus et leur maintenance n’est pas évidente.

Les itinéraires européens (Exxx) n’ont pas plus besoin de relation et se renseignent avec int_ref=* : Key:int_ref - OpenStreetMap Wiki

Pour les transports en commun, c’est pour éviter d’ajouter toute une liste de numéros de lignes qu’on utilise les relations ainsi que pour y inclure les arrêts et autres renseignement sur le fonctionnement de la ligne (son code couleur, l’opérateur, les horaires de début et fin de service, etc).