Voies de bus + vélo

Bonsoir,
J’ai quelques petites questions sur les voies dédiées aux bus et aux vélos, séparées de la chaussée principale (ex. Bd de Sébastopol à Paris) :

1. Way
    Trace-t-on bien un chemin différent (highway=service) de celui de la chaussée principale, même si la séparation n’est constituée que d’un “bourrelet” d’une dizaine de centimètres de haut (cas fréquent à Paris) ?

2. Access
    Pour les valeurs correspondant à bus= et bicycle=, je rencontre souvent “yes”.
    La voie étant dédiée aux bus et vélos (panneaux et marquages au sol), “designated” me semble plus approprié, non ?
    Je m’interroge aussi sur l’emploi de “official”. À la lecture du wiki, il semblerait plus adapté aux cas des voies de bus, mais j’ai l’impression que son emploi est rare. Y a-t-il une raison ? Que privilégier, “designated” ou “official” ?

3. Name
    J’ai rencontré des voies de bus ayant comme nom “Voie de bus” (voire “Voie Bus”). La valeur de name ne devrait-elle pas être toujours celle de la rue, puisque… c’est la rue ! D’autant plus que les étiquettes permettent justement d’identifier que c’est une voie de bus/vélo.

4. Cycleway
    Il me semble intéressant de mettre l’étiquette “cycleway=share_busway”. Y aurait-il des objections ?
    Certes, on pourrait le déduire des étiquettes “bus=designated”, “bicycle=designated” s’il y a en plus “lanes=1”, mais cette information intéressante pour les cyclistes risquerait plus facilement de ne pas être prise en compte par les moteurs de rendu/itinéraire.
    Pourtant, à vélo, il n’y a guère de différence entre une “cycleway=share_busway” isolée du reste de la chaussée, et une non isolée.

Merci !
Zigeuner

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à me poser ce genre de questions et j’ai cherché désespérément un tutoriel pour voir comment coder une voie de bus aller et retour.

Créer les terminaux et abris n’est pas un problème. En revanche il s’agit après de les relier dans des relations, de pouvoir faire en sorte que la ligne soit continue et qu’elle ait deux sens parfois distincts. Dans certains cas il y a des tronçons qui se chevauchent, empruntent une même voie.

J’ai rencontré tous les cas de figure recensés dans le message plus haut, des solutions différentes pour des situations identiques, je n’ai pas discerné de norme ni même de préférence. Alors, le bus 94 du côté Levallois ayant changé de trajet, je me suis posé de petits fixme en attendant d’avoir la bonne méthode pour effectuer la correction.

Je suis donc preneur si quelqu’un peut pointer le bon exemple de ce qu’on doit faire en terme de nodes, ways et relations.

ha mince j’ai oublié de vous répondre. en attendant que je poste une réponse plus documenté voici la page de suivi du réseau de bus de Narbonne (j’ajouterai le cas des vélo) http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Narbonne/Transports_en_commun

@benouville
dessus j’ai également cité les éléments qui ne peuvent pas s’appliquer sur Narbonne comme les plate forme pour éviter qu’un autre contributeurs en ajoute mais ça peut s’appliquer sur d’autre ville ayant un réseau plus important.

@Zigeuner
dés que j’ai un peut de temps je te posterai quelques exemple ici même ou renvoi vers la doc si déjà présent.

Ayant pas mal contribué sur Paris, je peux peut-être un peu aider ici:

La définition pour séparer les voies est ici dans le wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Editing_Standards_and_Conventions#Divided_highways
On sépare lorsqu’il y a une barrière physique qui empêche les mouvements entre voies. Je dirais que si les “bourrelets” empêchent les bus ET les voitures de passer de l’autre côté, on devrait séparer les ways dans OSM. Si une voiture passe, alors on garde un seul way et on s’arrange avec les tags.

Oui, bon, on peut mettre “designated” à la place de “yes”. Ca ne change pas grand chose sur le fond. C’est aussi ce qui est recommandé ici dans le wiki : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bicycle#Cycle_lanes_and_bus.2Ftaxi_lanes

Je plaide coupable. L’argument “c’est la rue” est discutable. On ne donne pas forcément le nom de la rue ici mais le nom de la voie. Moi, je trouvais plus simple et clair de mettre “voie de bus” mais je sais que d’autres ne sont pas d’accord. Même chose pour les pistes cyclables. Je ne vais pas non plus me battre pour conserver ce nommage-

Regarde dans le wiki la page “Bicycle” pour voir les derniers consensus sur le sujet (j’en suis un des principaux auteurs mais ça a évolué avec le temps).

Merci Pieren d’avoir répondu, c’était ce que j’avais en tête.

Pour faire court, tu doit définir des relations “route” et “route_master” pour définir les trajets de bus. Ces trajets peuvent emprunter les voie de bus quand elle existe ou les voie commune à tous les usagers.
N’hésite pas à ouvrir un sujet spécifique à ton problème en citant les données sur lesquels tu travail. Au besoin je pourrait te faire une démo si vraiment tu sèche mais avec le wiki et quelques explications tu devrait y arriver.

Merci,
Il n’y a plus qu’à trouver le temps pour appliquer… :slight_smile: