Voies d'eau : Passe barques & Portage

dans le marais poitevin, sur les voies d’eau, nous avons en parallèle des petit barrages, des aménagements pour les petites embarcations de type « barque » ou canoë

jusqu’à présent j’ai utlilisé:
leisure=slipway
name=Passe-bateau

j’aimerais modifier le « nom », car il est descriptif, mais du coup quels tags utiliseriez vous?

ce n’est pas pareil que des passes a canoë (waterway=canoe_pass) car utilisé dans les 2 sens (montant et descendant), et aussi pour des embarcations plus grandes comme des barques

Les « rails » sont quasi systématiques, les rouleaux un peu moins, et les treuils ne sont plus fonctionnels depuis de trop nombreuses années. Ce qui les caractérise surtout c’est une « pente » de chaque coté (en béton en majorité, mais possibilité « en métal » sur certaines).

voici quelques photos pour vous aider:

je viens de découvrir cette page: qui utiliserait waterway=portage

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:waterway%3Dportage

plus qu’a prendre le temps de la traduire quand j’aurais un peu de temps.

1 Like

si je comprend bien les pages waterway=portage et canoe=portage, il faudrait donc tracer comme ça?

EDIT: modification du schéma pour ajouter canoe=portage sur le waterway sur le section centrale (pour indiquer que justement ce n’est pas navigable) et ajouter une option canoe=portage+ highway=* pour le cas où le portage se fait autrement qu’avec une simple passe

1 Like

Tout a fait.
Apres pour les grands barrages souvent se sont des portages utilisant des sentiers ou chemin de rando pédestres a proximité.
Merci !

après réflexion suite à ta maj du schéma.

je ne pense pas que c’est prévu de « combiner » le waterway=portage et canoe=portage.
Je pense plutôt que c’est soit l’un soit l’autre, et justement waterway=portage correspondrait a mon cas pour canoë et barques, car un chouilla trop lourd pour être « porté » par un seul homme :wink:

ensuite sur le tracé du waterway, pas certain de devoir a nouveau répéter l’information du portage. le fait d’avoir un weir/dam suffirait à un routage pour déterminer qu’une embarcation ne peu pas passer…

Je ne dis pas que c’est la bonne méthode, c’est l’interprétation que je fais du wiki et que j’essaie de rendre plus intelligible. C’est peut-être complètement faux :sweat_smile:
Je n’ai pas regardé d’exemples pratiques sur OSM pour voir si ça correspond à l’usage.