Voies en travaux

Bonjour,

J’ai rencontré le cas d’un quartier avec une voie en travaux, avec un panneau « route barrée » et une déviation mise en place.
Il y a par ailleurs un affichage dans une voie adjacente informant de la coupure de cette autre voie, également pour travaux, pendant cinq semaines.

Je souhaitais ajouter ces informations quelque part afin que des utilisateurs et utilisatrices d’OpenStreetMap au sens large puissent y avoir accès de manière plus pratique qu’une fois au pied du mur. Idéalement de bénéficier de calculs d’itinéraires qui en tiennent compte. Si possible avec les dates de début et de fin qui sont mentionnées sur le terrain.

J’ai fait quelques recherches, dont le wiki et ce forum, sans trouver mon bonheur. Les derniers sujets datent de quelques années.
J’ai compris que la durée des travaux ne permet pas à priori d’envisager de renseigner ces données dans OpenStreetMap.
Connaissez-vous une application qui serait utilisable pour cela ?

Étant donné que l’affichage a été réalisé avec une copie d’écran d’OpenStreetMap pour illustrer les zones concernées —cette histoire commençait bien ! — l’idéal aurait été que la régie des eaux à l’origine de l’affichage fasse directement les modifications dans une application dédiée à cela, puis imprime le rendu obtenu plutôt que de faire des retouches après capture d’écran, mais tant pis.

pour indiquer une fermeture temporaire access:conditional me parait le plus approprié

j’ai traduit la page du wiki pour les traveaux pour plus de détails

1 Like

Bonjour,

pourquoi, et y a-t-il consensus là dessus ?

Personnellement j’ai déjà mis highway=construction à trois reprises :

1. une fois pour un chantier prévu de 1 mois (pas encore fini après 4 mois)
  2. une fois pour un chantier de 2 mois, mais au bout de 5 semaines ils avaient fini
  3. une fois pour un chantier de 24 mois, pas encore fini.

La durée du chantier ne devrait pas entrer en ligne de compte, à condition que le contributeur mettre à jour régulièrement (dans le cas 2 ci-dessus, j’ai mis un commentaire dans la description avec « date du jour : c’est pas encore fini ».

Personnellement par rapport aux outils d’itinéraire ou simplemennt pour regarder une carte basée sur OSM, il vaut mieux un highway=construction qui reste en place trop longtemps, plutôt que ne rien mettre ou mettre des trolltags.

A partir d’un mois d’indisponibilité, ça devient pertinent de modifier des données OSM.

Pourquoi un mois ?

C’est le cycle moyen constaté pour les mises à jour d’une majorité d’apps de navigation.

Bien sûr, il ne faut pas oublier de revenir à la normale… au jardinage régulier de la zone.
Une note et/ou quelques tags permettent de retrouver ces objets.

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, merci pour vos réponses et pour les solutions envisagées.

Je me rends compte que j’aurais mieux fait de mentionner les informations que j’avais trouvées et sur lesquelles je m’étais basé.
J’avais orienté mes recherches sur les panneaux de routes barrées, sans rien trouver en Français. J’avais trouvé cette page en Anglais qui me semblait correspondre au thème : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:hazard%3Droadworks
L’avertissement en jaune en haut indiquant d’éviter de modifier la carte, quels que soient les attributs, pour un « faible nombre de semaines » me semblait correspondre à mon cas de cinq semaines, mais cela est subjectif, c’est sûr.

Je note en tous cas que ça devient envisageable à partir de quatre semaines environ.