@Bristow On peut le faire ensemble. Je te montre comment créer une relation pour un itinéraire cyclable. Ça n’est pas très compliqué. On pourra même ajouter le [1] vert qui sera rendu sur Osmand
On peut le faire avec les relevés de terrain et compléter la relation au fur et mesure de l’avancée des travaux. Dans l’idéal ce serait bien de connaître le tracé complet. Je vais voir si je peux demander les tracés mercredi.
Je réveille le sujet. Ce matin, un premier tronçon a été inauguré sur la VL-3 à Couzon. Je n’ai qu’un Tweet comme information.
Je l’avais récemment mappé en tant que piste cyclable. Est-ce qu’on a quelque part des informations précises pour pouvoir mapper les pistes et créer les relations OSM ?
Je n’ai rien vu dans l’open-data. J’essaie de voir avec la Ville à Vélo.
Et voilà les deux premiers tronçons référencés. Pas de chance pour le rendu WayMarkedTrails, les deux numéros sont en vert. J’ai nuancé mais WMT est limité sur ce point.
J’ai créé des ways avec highway=proposed et proposed=cycleway
mais la plupart de ce qui est prévu c’est la réutilisation de pistes cyclables existantes avec ou non élargissement et modification de carrefour.
Le problème c’est que sur ces pistes rien n’indique pour l’instant que c’est la voie lyonnaise 3 donc je ne sais pas si ma relation sert à quelque chose…
La relation que tu as créée correspond à tout ce qui est déjà en piste cyclable séparée. Mais effectivement c’est pour l’instant non balisé. Certains endroits seront élargis avant d’être baptisés VL3 (faire et refaire c’est travailler).
D’après le tweet et d’après les gens de La Ville à Vélo c’est uniquement la partie au nord du pont, qui a été inaugurée en tant que VL3 (celle que j’ai mis dans la relation). Les travaux sont récents, quand je suis passé il y a 2-3 semaines il n’y avait pas encore la peinture. En théorie c’est balisé comme la belle photo de la VL1 prise par @Bristow en haut de ce thread. J’essaierai de prendre mon vélo pour aller vérifier ça ce week-end.
Je suis allé voir ce matin. Ce bout de VL3 est une piste cyclable toute belle toute neuve, un vrai billard, avec plein de pictos vélo. Il y a d’ailleurs un panneau rond B22a qui rend la piste obligatoire. Contrairement à la VL1 il n’y a pas encore de marquage au sol. Par contre au début et à la fin il y a des grands panneaux avec le tracé, plantés dans des cubes en béton. Je suppose qu’ils seront déplacés au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
La section avec des panneaux de l’itinéraire couvre toute la commune de Couzon, c’est à dire le quai Jean-Moulin (qui était déjà aménagé) et la rue Gabriel Peri (qui vient d’être inaugurée).
Je ne sais plus si les panneaux B22a sont posés tout du long, je n’ai pas été attentif et je n’ai pas filmé.
Quant à l’utilité. La relation crée en tant que proposed par @Olyon a un sens pour signifier le tracé à terme. Elle n’est pas visible sur les rendus classiques. La relation que j’ai créée a un sens si on la complète au fur et à mesure de l’avancement sur le terrain. On en est au tout début de l’aménagement, dommage que pour l’instant il y ait les panneaux sans le marquage au sol.
C’est pour ça que je l’ai signalé ici. Mais je n’ai pas pris de photos.
Malgré l’inauguration de ce premier tronçon (1 km sur les 53 km à terme), j’ai l’impression que tout n’est pas terminé. À Albigny (au nord) il n’y a pas encore de piste. Donc pour rejoindre la piste les cyclistes sont obligés de traverser la route. De mémoire il n’y a aucune signalisation d’avertissement pour prévenir de la traversée des cyclistes. Cette signalisation existe plus au sud à Collonges, avec panneaux et marquage au sol. Et je ne sais plus si j’ai vu le fameux panneau rond B22a dans ce sens.
Bref, j’ai l’impression qu’il faut patienter un peu - en tant que cycliste et en tant que contributeur - pour avoir un projet stabilisé.