Volontaire Eurosha en quête de tuteur!

Bonjour à tous, je m’appelle Marine et fais partie des 26 volontaires européens du projet pilote EUROSHA, pour ma part déployée au Kenya avec 5 de mes camarades. EUROSHA, comme Christian et Séverin l’ont déjà expliqué dans “l’appel à tuteurs” envoyé par mail, est un projet pilote visant à développer, dans 4 pays pilote en Afrique, le partage d’informations dans le champ humanitaire et à créer/renforcer les communautés locales de mapping, dans une optique de prévention des crises. En plus concret, on rend accessible des infos collectées par nous-même ou auprès d’ONG, d’autorités locales, d’agences des UN, etc. pour les rendre accessibles au cas où une crise humanitaire se déclenche. Typiquement: là, se trouve un hôpital avec X lits disponibles; ici, se trouve une voie d’accès secondaire qui permettra à l’aide humanitaire de contourner une route inondée; dans cette zone interviennent déjà telle et telle ONG, etc.
En tant que volontaire EUROSHA, moi et mes collègues avons suivi une formation de 4 jours avec le staff de HOT juste avant notre déploiement (il y a maintenant bientôt 3 semaines). Depuis notre arrivée au Kenya nous avons passé la plupart de notre temps à présenter le projet et notre mission à diverses entités internationales, nationales et locales. Nous sommes maintenant avides de pouvoir commencer le travail de terrain!
D’un point de vue plus personnel, j’ai 25 ans, une formation Sciences po finalisée par un master en Action humanitaire et solidarité internationale (avec stage de 6 mois en Tanzanie), puis un second master en gestion de projets culturels internationaux qui m’a amenée à travailler pendant 2 an et demi pour l’ONG Bibliothèques Sans Frontières à Paris. Jusqu’à ce que j’intègre le palpitant projet EUROSHA pour avoir une nouvelle expérience de terrain mais aussi développer des compétences en matière de NTIC appliquées au champ humanitaire!
Je suis impatiente de pouvoir échanger davantage avec la communauté OSM, merci par avance à celui ou celle qui voudra bien être mon tuteur pour les 6 prochains mois!

Bonjour,

J’avais déjà donné mon accord pour ce genre de “tutorat”. Je me propose donc.

Contributeur depuis 2008, je suis particulièrement actif en Île-de-France, mais j’excelle aussi dans les contributions depuis ma chaise et sur d’autres régions.

Au sujet de la durée de 6 mois, je ne saurais prévoir ma disponibilité d’ici là, mais je m’engage à ne pas “te laisser tomber” et en cas d’indispo à trouver un autre tuteur pour me remplacer.

Tu peux donc user de mon mail perso sans limite (spécial tuteur, ci-dessous) : non, tu ne me dérangeras pas, mais je ne pourrais peut être pas te répondre dans l’heure.

Au plaisir donc de t’aider,

Marc
tuteur-osm@sibert.fr