Forum OSM France

Vos greffons JOSM utiles

Bonjour,

Venant de découvrir ici le greffon JOSM OpenQA, je me disais qu’il y en avait peut-être d’autres, comme ça, intéressants.
Pour ma part, j’installe :

• UtilsPlugin2
  • BuildingsTools
  • openingHoursEditor
  • Turnrestrictions
  • Cadastre-fr
  • Reverter
  • Kartaview
    et j’ai désinstallé Mapillary qui m’a donné l’impression de faire planter JOSM.

Et vous, vous avez quoi comme autre greffon ?

Perso, j’utilise en plus de ceux cités sauf quelques uns:

• opendata
  • EasyPresets
  • Todo
  • Wikipedia
1 Like

Le greffon download along m’est également très utile quand je bosse sur les routes ou les rivières.

1 Like

tu parles de WayDownloader ?

download along fait partie de JOSM (n’est pas un greffon) par contre le greffon, cité par zorglubu, WayDownloader (que je n’ai pas installé) semble permettre (si j’ai bien compris le wiki) d’éviter de traiter chaque segment l’un après l’autre avec télécharger le long

En plus de ceux qui sont listés, j’utilise :

J’ajoute:

• PolygonCutOut : il permet de découper plus facilement les multipolygones
  • rasterFilters : pour modifier le rendu des orthos (pratiquer ajuster le gamma/contraste)
  • turnRestrictions : simplifie la création des relations correspondantes
  • reverter…

Les premiers que j’installe sont :

• utilsplugins2
  • photo_geotagging
  • photo_adjust

Tiens, je ne connaissais pas PolygonCutOut, à essayer.

Je n’arrive pas à le faire fonctionner, il faut que je creuse. Mais le réglage du gamma est présent en natif.

Je débute sur josm et j’ai installé:

• UtilsPlugin2
  • Fast draw
  • contour merge

Fast draw et contour merge sont très pratique et simple à prendre en main.

Fast draw permet de dessiner très rapidement et simplement des lignes et des polygones sans faire 10000 clics. On peut désactiver le collage sur les points. Pratique pour les landuse.
Je m’en sert aussi pour re dessiner les sentiers ( ajouté grossièrement ), landuses.

Exemple:
Je dessine les nouvelles limites ou formes d’un landuse/sentier avec Fast draw. Ça crée une ligne.
De là j’utilise contour merge pour que l’ancienne limite/sentier se colle a la nouvelle ligne puis je supprime la ligne faite avec fast draw (elle est automatiquement sélectionné).
Voilà, j’ai pas eu besoin de copier les attributs et de supprimer l’ancienne limite/sentier.

Contour merge est très très pratique pour les landuses, mais pas que.
Je m’évite le FFFFFFFFFFFF car en fonction du landuse c’est vraiment fastidieux et ça reprend la forme du landuse auquel il se colle.

Exemple:
Je dessine proprement un fell, je dépasse sur polygone d’un pierrier et d’une zone rocheuse car c’était tracé grossièrement. Une fois le fell tracé avec Fast draw, je sélectionne contour merge et je clique sur les points ( 2 points du pierrier, 2 points du fell) qui délimite jusqu’où ils doivent se coller puis je prend la ligne de l’un pour la mettre sur l’autre.
Voilà les deux sont collés parfaitement.

De ma maigre expérience, j’ai rien trouvé d’aussi simple pour ces utilisations

1 Like

Fast draw et contour merge, testés et adoptés.
Quand je pense aux km de routes et rivières que j’ai fait pour HotOsm sans connaître ces outils :roll_eyes: