VOTE: Ouverture de nouvelles catégories?

EN COURS: VOTE: Ouverture de nouvelles catégories? - #26 par cquest

Maintenant que nous avons un nouveau forum plus fluide et au design épuré, il serait intéressant d’ouvrir des catégories thématiques pour y regrouper les discussions autour de sujets comme le vélo, la randonnée, les infrastructures, les transports en commun, les réseaux, les commerces, etc…

J’ouvre donc cette discussion pour lister les premiers thèmes à ouvrir, mais peut être aussi les règles à se fixer (ou pas) pour ouvrir ou non une nouvelle catégorie.

Par expérience, le dosage est toujours délicat pour ne pas avoir des catégories très peu actives, et d’autres qui débordent.

Les propositions (en gras les premières catégories à ajouter) :

• Je débute
  • Thématiques
    • « plein air »
      • randonnée
      • vélo
    • transports en commun
    • réseaux
    • commerces
    • adressage
    • Education/EducOSM (migré)
  • Communauté
    • coin lecture / coin vidéo
    • on parle d’OSM / revue de presse / développer les usages
    • l’association OpenStreetMap France
  • généraliser les listes régionales (et fusionner avec les ML existantes ?)
1 Like

Je propose Randonnée. Reste à voir si c’est pédestre ou plus large. Les problématiques sont assez similaire (pédestre, trail, MTB, équestre), donc je voterais pour plus large. Il y a pas mal de travail, et c’est un sujet à la mode en ce moment (pas de remontées mécaniques, envie d’être en plein air, etc)

1 Like

On peut aussi envisager des catégories moins centrées sur OSM…

Un coin lecture ?

J’y partagerai bien un lien comme:

http://www.annales.org/enjeux-numeriques/2021/en-2021-03/2021-03-14.pdf

ou

1 Like

Plutôt que Randonnée, je proposerai ‹ Outdoor ›, c’est un peu plus large (moi je pense au ski :slight_smile: évidemment).

Ah non, pas les gens qui représentent encore leurs trucs par des chemins, et après on n’arrive plus à accéder aux chemins qui partagent les mêmes points :slight_smile:

Plus sérieusement, tu trouverais un mot français ? Moi j’ai cherché il y a qq jours pour proposer un portail sur le wiki, et j’ai échoué. Je partais vers « Sports de pleine nature », qu’on trouve sur certains sites, mais ça inclut tellement de choses…

Avec des sous catégories ?

Outdoor est à la mode, mais « Plein air » ça marche aussi :wink:

Bonne initiative !

Pour ma part, voici les catégories et sous-catégories que je verrais bien :

• COIN DÉBUTANTS

• Demande de tuteur
      On ne va pas se mentir, le walkthrough d’iD est bien fait mais plus adpaté à des enfants qu’à des contributeurs déjà à l’aise avec l’outil informatique. Les premières questions et réflexions sur l’utilisation de tel ou tel attribut ou la façon de faire apparaissent vite et le wiki peut parfois être long à parcourir avant de trouver le graal. Casser la fastidiosité du RTFW peut permettre aux nouveaux de ne pas se décourager.
    • Demande de tutoriels
      Ici, je pense plus aux utilisateurs intermédiaires qui voudraient profiter de la puissance de JOSM pour un besoin particulier et qui ne maîtriseraient pas assez bien l’outil. Spéciale dédicace à @Marc_marc pour Ctrl+Maj+M
  • Revue de presse
    Tout ce qui tourne autour de la cartographie, articles, reportages, …

• Vidéothèque
    Un espace pour partager les vidéos qui nous semblent pertinentes autour d’OSM, qu’elles soient techniques, philosophiques, …

Finir de créer les catégories régions pour favoriser :

• La recherche de membres (actifs) proches
    Tous les départements n’ont pas de ML et le forum me semble plus facile à trouver que la ML spécifique à son département
  • L’organisation de rencontre IRL

Dans la catégorie Contribuer, créer une sous-catégorie Comment cartographier un(e) … ?

Pour les régions, il faudrait voir avec les listes locales si on peut refusionner tout ça. Les choix avait été laissé libre à ceux qui les animaient (au départ) entre une section sur le forum ou une mailing-list.
L’avantage du forum, c’est qu’on peut facilement jeter un oeil (et les inclure dans les recherches) ce qu’une ML ne permet pas aussi facilement.

‹ plein air › tout court, c’est bien, aussi pour ceux qui mappent les parcelles forestières pour se rappeler de leurs coins à champignons et ceux qui débattent de coller les landuse aux piquets de parc ou non !
Sans rire, le mapping orienté plein air couvre des sujets variés mais qui sont d’intérêt proche. Après, d’autres divisions peuvent être mis en place quand la nouvelle forme du forum aura fait des émules.

Et on pourra organiser des débats entre chasseurs, cueilleurs de champignons et vététistes sur les landuse.

1 Like

Bonjour,

Oui, je trouve aussi qu’une catégorie Plein air permettrait des échanges
intéressants en tissant des liens entre randonneurs pédestres ou
équestres, cyclistes, skieurs, amateurs de course d’orientation et tout
autres sports et loisirs dans la nature…

Bonne journée

JCB

Ça m’intéresse également ces catégories. Et plus particulièrement la randonnée. :slightly_smiling_face:

Catégorie « sport de plein air » et des sous catégories

Hello !

Activité extérieure ou en plein air traduit mieux activité outdoor :wink:
Qu’elles soient sportives ou non (ne me parait pas si important).

Content de voir le forum renaître (et fonctionner) sous une nouvelle plateforme. Bravo à ceux qui se sont investis dans cette évolution.

2 Likes

On pourrait aussi rajouter une rubrique « autour de la cartographie » pour ce qui n’est pas directement lié à OSM

Je pense à un site qui détaillait historiquement la cartographie des catacombes, ou à inkarnate ou même encore à des articles du CNRS sur les mathématiques appliquées à la carto.

Finalement, comme le coin lecture que propose @cquest mais avec des supports plus variés (lecture, logicielle pour inkarnate, vidéo si conférence, …)

J’ai ajouté « développer les usages » à la rubrique « on parle d’OSM » car il me semble qu’il y a des sujets de débats et des connaissances à partager sur la manière de convaincre des gens / des organismes de contribuer à OSM plutôt que gérer leurs données dans leur coin.

Bonjour,

Je trouve que c’est une excellente idée.

Bon dimanche

JCB

Bonjour,

À partir de quel moment considérons-nous que l’ouverture d’une nouvelle
catégorie est validée ?

« Plein air » a reçu de nombreux soutiens.

Je relance « Développer les usages d’OSM » qui me semble
particulièrement intéressante.

Une fois qu’une proposition est considérée comme validée, qui crée la
catégorie ?

Merci

Bonne journée

JCB

Cquest actualise son premier post avec les suggestions :wink:

Pour ma part, je suis tenté par la création del a catégorie OpenStreetMap France, pour tous les sujets spécifiques à l’association et pas au projet. Cela permettrait de rapatrier sans doute es éléments d’échanges autour de l’association, voire de gérer les sondages et plus encore :slight_smile:

J’avais pas vu que Christian collationnait les idées de catégories. Du coup, sur demande d’un groupe privé sur Twitter ( Team Mapillary-FR), j’ai crée une catégorie sur la collecte des photos et images.