Forum OSM France

Vue synoptique de l'histoire du monde

L’histoire du monde, rien que ça… :grin:
Il existe, créée par Louis-Henri Fournet, un « tableau synoptique de l’histoire du monde ».
C’est une référence pour moi, malgré les approximations et/ou choix historiques (cela relève du travail d’historien)
Il existe également une video d’un travail de rendu par « Ollie Bye and Drex » visible à cette adresse :https://www.dailymotion.com/video/x5df8vj
Sur quelles cartes se sont-ils basés ? Raster ? Vectoriel ? J’ai tenté de les contacter, sans succès.
Peu importe
Ce n’est pas tant le résultat que le process pour lequel j’ai besoin de vos avis/conseils :
Je me penche d’abord sur l’histoire des commerces de ma ville, à petite échelle, pour laquelle j’ai la base (100aine d’entrées) csv avec la date, le commerce et une illustration.
Il s’agirait de répertorier les différents commerces qu’il y a eu à différentes dates.
Il peut y avoir eu plusieurs commerces à une même adresse, évidemment.
Et vous voyez où je veux en venir :
Il s’agirait, pour l’utilisateur, de pouvoir « naviguer dans le temps » (je sais qu’il existe des visualiseurs de photo avec curseur, mais ce n’est pas tout à fait le sujet)
Dites moi si je me trompe :
Je partirais sur un calque = une année (une centaine à l’échelle de ma ville, 4000 à l’échelle du monde…) . Soit importer une centaine de calques que j’aurais précédemment nommés à partir d’un fichier unique csv ( note pour moi-même : comment automatiser le process ?)
Avec des épingles cliquables sur chaque calque.
L’idéal, pour l’utilisateur, serait de pouvoir, fluidement, passer d’un calque à un autre (cacher les précédents et les suivants, sans pour cela devoir cliquer trois fois)
Une autre option, serait une vue axonométrique, avec en axe z/hauteur les années ; mais je ne pense pas être assez armé en programmation pour m’attaquer à cela.
Un aperçu sommaire : lodeve-commerces-anciens - uMap
En vous remerciant d’avance pour votre aide !

Regarde plutôt pour utiliser des données vectorielles que tu filtres coté client. Pour une ville tu peux faire avec un geojson. Pour le monde entier regarde avec des tuiles vectorielles.

Regarde par exemple ça