Waterway=stream, ref:sandre et Bdtopage

Bonjour,

Je complète en ce moment les cours d’eau en Bretagne et plus particulièrement dans le Cap Sizun. J’ai corrigé l’existant et complète ensuite avec la Bd Topage (tronçon hydrographique) issue de la Bd Sandre (cours d’eau). Est-ce que les licences permettent de faire cela ? Est-il envisageable de le faire pour toute la France en masse ? Ainsi on aurait un fond de carte hydrographique homogène et exhaustif pour que les contributeurs améliorent les données existantes ? (Plutôt que refaire ce qui est déjà très bien fait :sweat_smile:)

Bonsoir

Il est possible de réutiliser la BD Topage pour contribuer à OSM.
L’association diffuse actuellement un rendu technique qui le permet.

En revanche je ne pense pas du tout que cette base soit complète. C’est d’ailleurs un défi dont nous n’avons pas pris la mesure.
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=360603#p360603

A certains endroits, c’est plutôt l’administration qui devrait réutiliser les données OSM (en respectant la licence ODbL, cela va de soi).

Merci,

Quelle est la solution technique d’utilisation de la Bd Topage dont vous parlez ?

Pour l’instant je compare visuellement les cours d’eau présent dans Osm et ceux du calque de la Bd Topage importée. Je sélectionne les tronçons absents dans Osm sur le calque de la Bd Topage importée. Je garde par défaut l’existant et je fais les fusions de noeuds aux confluences.
Quelle est la méthode pour faire cela de façon plus rapide?
Mon objectif est ensuite sur le terrain de vérifier ceux qui sont souterrains et ceux qui sont à l’air libre et inclure des ados

Bonsoir

C’est le rendu « Bd Topage » disponible dans JOSM ou id.
Par exemple dans le menu fond de carte sur iD

Oui c’est utile.
Je veillerais quand même à vérifier sur la vue aérienne si le cours d’eau existe bel et bien à cet endroit.
La vérification terrain, c’est utile également.

Sans oublier les tags inlet et outlet pour les entrées/sorties de partie sous terraine :smiling_face_with_three_hearts:

Très bonne observation en effet !

C’est étrange, après 2 ans de recul, inlet=* est beaucoup plus utilisé que outlet=*.
3000 et 700 pour l’autre.

Peut-être pas absence de preset et de rendus d’ailleurs

Peut-être aussi le fait que les inlets sont souvent plus intéressant (screen, etc) que les outlets qui sont souvents libre ? Impression générale …

Petite question aux poissons du fil :
Comment pratiquez-vous la qualification de fossés plantés ?
Exemple illustré