Wikiprojects ?

Bonjour,

:exclamation: Ma question ne concerne pas directement “comment contribuer” (à la base OSM) mais comment s’organiser collectivement pour “contribuer à contribuer”.

Dans le cadre des projets liés au périmètre étendu de la médiation numérique
http://cyberloire.myurm.biz/xwiki/bin/view/NBFaq/Ressources_GXZopRY5XFff

De plus en plus d’Espaces Publics Numériques et leurs animateurs s’intéressent de près ou de loin à OSM.

Au sein des réseaux de Rhône-Alpes (CORAIA, EPN Isère, Raticle Loire, RDAC…) et en PACA, on est qq uns à se demander comment structurer de l’intelligence collective (ressources, retours d’expérience…) sur le sujet. Et il y a sans doute des choses qui s’organisent ailleurs en France.

http://www.scoop.it/t/cartes-libres-et-mediation-numerique

À ce stade, il semble intéressant d’ouvrir “quelque part” un espace collaboratif. Il me semble que le WIKI OSM, et en particulier un Wikiproject, serait le bon endroit.

Si j’arrive à me débrouiller, techniquement, avec MediaWiki, j’ignore les règles d’usages collectives relatives aux Wikiprojects (s’il y en a).

1- si c’est pas interdit c’est permis ?
2- comment l’organiser ? J’en ai examiné plusieurs et c’est évident de voir s’ils adoptent la même structure.
3- des WPprojects existants auxquels il serait pertinent de raccrocher une brique OSM et Médiation Numérique ?

Quelqu’un ici pour donner des conseils (ou des liens) utiles ?

en vous r’merkiant :slight_smile:

À ce stade, il semble intéressant d’ouvrir “quelque part” un espace collaboratif. Il me semble que le WIKI OSM, et en particulier un Wikiproject, serait le bon endroit.

Le wiki OSM est effectivement disponible pour ça.
Il faut reconnaître qu’il n’est pas très policé (en clair : c’est le bordel). Chacun peut s’en saisir pour organiser ses informations comme il le veut, à charge pour lui d’être clair et réactif pour attirer du monde sur le contenu.
Parfois ça marche, parfois non.

En clair, il n’y a pas besoin de l’autorisation de qui que ce soit pour créer une nouvelle page, ou un nouveau Wikiproject.

3- des WPprojects existants auxquels il serait pertinent de raccrocher une brique OSM et Médiation Numérique ?

À la limite, il est toujours possible de raccrocher ça au wikiprojet France : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France mais ça ne me paraît pas des plus pertinents.
Faut pas avoir peur de se lancer sur une nouvelle page.
Il n’y a pas non plus besoin de l’imprimatur de l’association OpenStreetMap France pour ça.

Concernant les contenus, il n’y aura pas de valeur ajoutée à reprendre des tutoriels techniques déjà disponibles.
Pour que ce soit utile, il faut que ce soit rédigé par vous, les médiateurs/animateurs/whateveurs :wink:

Et si possible, des retours d’expérience nombreux.

:smiley: Excellent, surtout vu les débats au sein des professionnels de la profession. MAWN ? MAWNum ?

L’idée effectivement n’est pas de refaire des choses qui existent par ailleurs mais d’assembler des choses spécifique aux Espaces Publics Numériques et aux… MAWNums.