Zébra comme terre-plein central

Est-il préférable de représenter une route avec un zébra (donc infranchissable) séparant les deux sens de circulation avec un seul highway ou deux highways étiquetés oneway=yes ?
:question:

bonjour, est ce qu’au intersections des rues arrivant sur cette voie peut on franchir les zébra ou est ce que les usagés ont l’obligation de tourner à droite (sens unique) ?

bonjour
Le franchissement du zébra est impossible. Les (rares) intersections sont équipées de terres-pleins centraux du même style qu’au premier plan.

C’est un cas un peu limite.

La règle habituelle dans OSM est d’avoir des tracés distincts lorsqu’il y a une séparation physique.
De la peinture n’est pas une séparation physique, mais dans le cas présent l’idée est d’avoir un espace de séparation entre les deux sens.

Là, moi perso je ferai ces 2 tracés séparés, comme on peut le faire en amont des ilôts directionnels, sur les sorties d’autoroute, etc.
Cela va aussi dans le sens d’un mapping qui va de plus en plus dans le détail et ça simplifiera sûrement aussi l’indication de toutes les impossibilités de tourner…

J’en étais arrivé à la même conclusion, mais je voulais une confirmation.
Merci !

Dans de rare cas quand une ligne continu est présente et qu’il y a plusieurs routes débouchant dessus je sépare également les voies. Cela permet d’éviter la gestion de relations indiquant les interdictions de tourner et d’afficher les vitesses maximum qui peuvent être différente de chaque coté (début et fin de portion de ligne blanche, approche d’intersection)

Il n’y a pas de séparation physique mais si ça permet une meilleure lecture de carte et un meilleur guidage routier c’est à étudier au cas par cas.

Rappel : il est interdit de franchir ou mordre une ligne blanche même pour doubler un vélo ou un tracteur sauf les chantier mobile (travaillant sur la voie) et les obstacles sur la chaussée. Un tracteur de chantier mobile en train de rentrer au dépôt (circulant sur la voie) ne permet pas de franchir la ligne blanche et doit être considéré comme un véhicule lent.

Ps : les vélos ont le droit de rouler en peloton sur toutes les routes (c’était hors sujet mais je pensait l’inverse encore récemment)

Merci pour ces bons conseils. :mrgreen:

Non, ne changez pas une ancienne règle établie (déjà qu’il n’y en a pas beaucoup). La séparation s’est depuis toujours basée uniquement sur un critère physique, pas sur la peinture au sol ni sa couleur:

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Editing_Standards_and_Conventions#Divided_highways

Les zebras sont infranchissables pour les voitures, sauf dans certains pays sous certaines conditions (si les zebras sont entourés de lignes continues ou pas). De plus, les diviser peut créer des barrières artificielles pour les autres moyens de locomotion (piétons, vélos).

Pieren