Zone de baignade

Certaines rivières assez peu profondes ou difficile d’accès par endroit possèdent cependant des parties où l’on peut se baigner. L’intérêt n’est pas de savoir si on a le droit de se baigner (on l’a, sauf période covid :frowning: )mais de savoir où aller exactement pour se baigner l’été.

J’ai trouvé sur une de ces rivières le tag leisure=swimming_area. Si la page wikiFR n’a pas l’air de s’y opposer, la version anglaise parle d’un endroit officiellement désigné comme tel.

Est-ce une entorse autorisée ou existe-t-il un meilleur tag ?

Non, on ne va pas mettre l’ensemble des endroits où l’on peut se baigner dans OSM, il vaux mieux indiquer où il est interdit de se baigner et où la baignade est surveillée. Cette année les préfets ont compris que l’on pouvait se baigner même en cas de covid. :clap: :swimming_man: :swimming_woman:

J’ai trouvé le tag qui correspondait à ma demande : leisure=bathing_place

Ce tag étant méconnu (la preuve), une proposition d’affinage est en cours pour lui donner plus de visibilité et de poids :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Reworking_leisure%3Dbathing_place

Les endroits, éventuellement informels, où l’on peut se baigner mais pas nager et qui ne sont pas des plages… Attribut obscur et qui entend le rester^^.

Pas du tout. Ce qui est obscur pour toi ne l’est pas pour d’autres.

Preuve en est que ce topic existe, qu’un tag existe et que des notes existent aussi pour signaler ces endroits.

La richesse d’osm est aussi de permettre de renseigner des informations de niche.

Personnellement, si j’avais pu simplement faire une requête overpass pour trouver ces endroits, ça m’aurait éviter de scruter des cartes IGN et d’errer en voiture le long des rivières pour concilier zone pour se garer, chemin d’accès et profondeur suffisante.

Oui mais il faut que ce soit suffisamment vaste et clair pour qu’il soit utilisé. Tu peux créer un attribut qui correspond pile-poil à ton besoin et être le seul à l’utiliser. Il est préférable de partir de tags plus généraux et de les préciser par un attribut plus spécifique. Là on a un attribut pour se baigner mais pas nager, et pas dans l’eau. Heu…

Tu as raison sur le côté confus de ce tag. L’idée en ce moment est justement de le retravailler pour qu’il soit plus cohérent.

La page de discussion est active si tu as des idées https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Proposed_features/Reworking_leisure%3Dbathing_place

J’interviens déjà dessus (tu avais passé le lien). J’oubliais il dit aussi qu’il ne faut pas pouvoir se baigner mais qu’il ne faut pas qu’il soit interdit de se baigner. Si ce n’est pas possible de se baigner, pourquoi diable l’interdire ? Dans ce cas ils diraient qu’il est interdit de patauger.

1 Like

Tu remarqueras que j’essaye systématiquement de prendre un attribut générique et d’ajouter par cascade des tags plus spécifiques. Comme ça il est facile de chercher l’information avec la précision que l’on veut et aussi on augmente les chances d’une représentation même grossière qui pourra être affinées par certains sites. pas de :type qui ne veulent rien dire (et, comme tu l’as constaté, surtout n’importe quoi).

Oups c’est pire, un attribut qui disait se baigner et nager qui deviendrait se baigner mais pas nager. Et pou savoir si tu peux nager, tu regardes de quand l’attribut date ? Je crois qu’avec public_transport=2 on a assez donné !

BTW, you meant « I agree with all (what) you said » :wink:.