Zone de jeux et incompatibilité de tags?

Bonjour,
Je cartographie une aire de jeux pour enfants. Précédemment existait une zone bien définie représentant l’aire de jeu, tant sur OSM qu’en réalité. Des changements ont été réalisés sur le terrain et en tentant de les reproduire, je suis tombé sur le problème suivant.

J’ai laissé l’aire de jeux précédente et ai tenté d’y mettre à l’intérieur les éléments la constituant. Or, après les avoir mis, même présents, ils ne sont jamais apparus. Vous pouvez voir la situation là :
https://www.openstreetmap.org/#map=19/47.09570/6.82635

Mes recherches m’ont permis de me rendre compte que les éléments placés étaient comme incompatibles avec la zone de jeux taguée leisure:playground.
Si vous faites une requête au centre de la zone de jeux, vous verrez apparaître le noeud 8973707013, par exemple, qui est tagué playground:slide, en bois, avec min et max-age. Ce noeud n’est pas visible. Si on le déplace hors de la zone de jeu, il le devient.

Je suppose que le problème vient du playground. J’imagine qu’un seul playground peut exister. Si c’est bien le cas, une solution s’imposerait : pour chaque jeu, mettre un playground particulier et supprimer la zone les entourant. Cette solution serait même bien plus représentative de la situation réelle, car chaque jeu est placé sur une zone de gazon sans délimitation précise.

Avant de procéder à un tel changement, je voulais savoir ce que vous en pensez et comment vous auriez réglé le problème si l’aire de jeux était délimitée par des barrières, par exemple (ce n’est pas le cas ici), pour lui intégrer les différents jeux, tout en maintenant le tag leisure:playground ?

J’espère avoir été clair :slight_smile: Je vous remercie d’avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner en la matière. Bonne soirée.

NB. : là https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:playground, j’ai bien vu le texte : « Relation entre l’équipement et l’aire de jeu
Pour associer une aire de jeu a ses équipements, dessiner l’aire de jeu en tant que zone et ajouter simplement les équipements comme objets indépendants (noeuds, chemins, polygones) à l’intérieur. ». Mais quel type de zone faut-il créer ? Avec leisure:playground ou pas ?

Je doute fort que les playground=* figurent sur le rendu.

La feuille de style ne couvre que leisure=playground et donc le reste ne sera pas visible sur un rendu qui n’est pas spécialisé sur ce domaine.

Ah, ok, tout n’est pas rendu. Mais alors, pourquoi cela apparaît-il quand je déplace le jeux à l’extérieur de la zone de jeu ? Et pourquoi la citation du NB ? À moins qu’elle ne signifie qu’il faut faire une zone sans leisure:playground et y placer des playground. Bon, merci pour la réponse. Je vais encore tester demain, car je pourrais alors mettre leisure:playground, des tags supplémentaires pour préciser et supprimer la zone de jeux ou tenter une zone autre …
Je posterai le résultat de mes essais dès que possible. Merci encore et bonne nuit. A+

Il y a une possibilité via OSmdata le visualiseur de données OSM en ligne.
Mathieu notre styliste (feuille de styles) dans l’équipe avait prévu de lancer un sondage Twitter incluant les jeux pour enfants.

Salut @guyotv
Je suis intéressé par le résultat de tes tests.
Pour ma part, j’avais lu qu’il fallait créer une relation taggée leisure=playground et type=site, et contenant les nœuds taggés playground=qqch.
J’ai fait ça ici par exemple, mais ça n’apparaît pas non plus sur le rendu classique, ni d’ailleurs sur les tuiles mapbox outdoor qu’on utilise dans l’app.

A+

Si le leisure=playground est un polygone et que les playground=* sont à l’intérieur, une relation ne sert à rien. Le lien entre les objets est géographiquement implicite, donc pas besoin de préciser.

Les relations c’est bien, en abuser ça craint :wink: