zone "piétonne" + bus en site propre

salut,
j’essai de mieux cartographier une zone type place piétonne traversé par des voies de bus et une voie pour voiture
ainsi qu’une voie de bus en site propre

pour la place pour le moment une surface est déclaré
aera=yes
highway=pedestrian
et des rues la traversent, dont une déclaré en pedestrian alors que c’est la voie des bus (je viens de la changer en living_street mais je pense pas que ce soit le bon procédé non plus)
comment bien faire ?
on déclare la surface en living_street ?
on crée plusieurs surface pedestrian autour des voies qui traversent la zone (en laissant du vide entre les voies et les surfaces) ?

de même la voie de bus en site propre qui fait aussi office de voie cyclable et taxi (les bus au centre, 1 voie voiture de chaque côté, de larges trottoirs autour)
il faut préciser bicycle=designated ou yes suffit
psv=yes c’est déjà mis
et encore les trottoirs qui entourent le tout sont déclarés en surface pedestrian, mais il faut laisser un vide entre les surfaces et les rues il me semble

parce que tel quel les rendus ne sont pas lisibles (il ne s’agit pas de faire un truc faux pour rendre bien on est d’accord)
au passage les voies qui traversent la zone piétonnes ne sont pas officiellement prioritaires aux piétons (à moins qu’un accident récent ai changé la règle), mais dans la pratique les bus les laissent passer
et les arrêts de bus me semblent bizarrement cartographiés (tous les arrêts de bus de la ville sont fait de la sorte)
et les voies sont tracées beaucoup trop rapprochées, ça n’aide pas leur rendu

bon une image pompée honteusement du site de la ville ainsi que le lien vers la zone

http://www.openstreetmap.org/#map=18/47.74768/-3.36515

Moi, je garderais la place comme highway=pedestrian, area=yes. Pour le chemin le traversant j’utiliserais:

highway=service
access=no
psv=yes
taxi=yes
cycleway=lane ou track, s’il est séparé, mais dans ce cas j’utiliserais des chemins parallèlles

highway=living_street est toute autre chose: une rue avec des bacs de fleurs où la vitesse maximale est de 20km/h et les piétons ont la priorité si je ne me trompe (En Belgique)

Jo

les vélos n’ont pas de bande séparé
ils roulent sur la voie de bus
sur la photo les bandes grises sont des bandes de séparation entre les voies de bus et les voies voitures
donc il y a 3 voies de tracées sur OSM, la centrale double sens en psv=yes + bicycle=yes (ou designated, cycleway=share_busway ne me semble pas adapté vu qu’il n’y a pas dedéfinition du busway type busway=lane)
et 2 voies parallèles en sens uniques

la photo ne montre pas la zone plus au nord qui est elle piétonne avec seul la voie de bus (sans trottoir) qui la traverse, et où les bus roulent lentement
il semble que quand une rue traverse une zone “pedestrian”, ou que cette zone utilise les nœuds de la rue pour être tracé, la rue perd ses bords sur les rendus
ça rend les choses moins lisible, mais on peut aussi considérer que ça représente l’absence de trottoir à cet endroit
une photo de la Place Aristide Briand (prise du NO en visant le ESE, la voie de bus est bien sur cette photo)

edit : la photo est tronqué sur le forum (en fonction de la résolution de vos ordi), donc il vaut mieux r’ouvrir la photo dans un nouvel onglet pour la voir en entier

Bonjour,

Si la place est librement traversable en tous sens par les piétons, highway=pedestrian et area=yes est effectivement ce qu’il faut faire. Est-ce que tu sais si la place est ouverte officiellement à la circulation cycliste ? (par arrêté municipal ou signalisation sur place). Il y a peut-être aussi des “chemins” tracés au sol n’autorisant la circulation cycliste qu’à ces endroits ?

highway=living_street s’utilise que pour un seul cas. En France, ça porte une véritable signification : désigne les zones de rencontres, définies dans le code de la route et disposant d’une signalisation propre (je te laisse voir sur le wiki OSM pour plus de détails). Donc pas de living_street en l’absence de la signalisation légale visible sur le terrain.

bicycle=designated est utilisé pour favoriser cette voie dans le routage des cyclistes.
bicycle=yes autorise la voie aux cyclistes, sans la favoriser dans le routage. Ce que tu as fait sur la voie de bus me convient, le découpage en 3 ways OSM séparés est bon aussi. pour compléter la voie de bus, il me semble qu’il existe un tag pour autoriser les taxis, à retrouver sur le wiki.

Je ne comprends pas pourquoi la place piétonne est découpée autour de chaque voie de circulation, je n’en ferai qu’une seule qui représente la totalité de la place, les voies de circulation ne faisant que la traverser. Je ne m’embêterais pas à distinguer les trottoirs le long des voies de circulation puisqu’ils sont englobés par la place piétonne.

merci pour ces précisions
déjà rendons à Jules … je n’ai pas fait grand chose sur ce tracé, j’arrive après coup et j’essai de le rendre plus propre, je n’ai que changé des attributs pour le moment (la vois de bus sur la place était taggé en “pedestrian” ce qui rendait les rendus inapproprié pour un cycliste)
il y a 2 places

la place Aristide Briand est une place piétonne
la voie de bus est officiellement déclaré comme voie cycliste et voie de taxi
à priori elle doit donc être déclaré en psv=yes (public service vehicule, comprend les taxis, bus et autres http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:psv ) ?
pour bien marquer le coup sur les rendus, les autres voies étant plutôt dangereuses pour les vélos, je pense que bicycle=designated est approprié

la place de l’hotel de ville c’'est une “nouvelle” place
à l’origine il n’y avait que la place devant l’hotel de ville, une route très emprunté, et de l’autre côté un parking et un parc
maintenant ils ont remplacé la route par cette voie de bus en site propre + 2 voies voitures (ce qui facilite la traversé)
réaménagé la place
modifié le parc pour qu’il forme le prolongement de la place de l’hotel de ville en remplaçant le parking par une zone-place avec des bancs
il y a des passages piétons et ce sont donc 2 places plus ou moins séparée
dans la pratique les gens ne traversent pas massivement, sauf pour quelques événements (sortie de match de foot, festival interceltique où tout le centre ville devient semi-piéton, feux d’artifice du 14 juillet …)
le tracé en 2 zones piétonnes me parait donc cohérent, mais le rendu qui ne laisse que le remplissage des voies sans leur contour me gène un peu

au fait une rue réservée au bus (et vélos et taxis) qui traverse un centre ville
tu la déclares en highway= service ou residential ? (pour le moment elle est déclaré successivement en l’un ou l’autre)

après vérification sur place
la voie de bus sur la place Aristide Briand n’est pas officiellement une zone de rencontre (pas de panneaux le mentionnant)
du coup je l’ai passé en highway=residential
de même pour les portions où elle était déclarée en “service”, ça permet d’avoir lanes=2 implicite (je découvre que “service” correspond à lanes=1, il va falloir que je corrige sur les voies qui sont tagger en “service” dans mon coin - toutes les ZA en gros)
j’aurais bien envie de tout reprendre pour ces voies de bus
mais il y un paquet d’attributs que j’ai peur d’oublier
il faut que je voie avec JOSM si on peut copier-coller un groupe d’attributs

oups j’avais mal répondu à ta question sur l’ouverture de la place aux cyclistes
je ne sais pas précisément, je suppose que oui
la voie de bus oui
la Rue du Port qui débouche sur la place est une “rue piétonne” officiellement ouverte au cyclistes (double sens à 10 km/h) et aux véhicules de livraisons (en sens unique et à certaines heures) le tout sans marquage au sol
la ville est globalement très ouverte au vélo, je n’ai jamais eu de remontrance de la part de la police en roulant tranquillement sur les trottoirs ou autre