Zone "pré-marquée"

Bonjour à tous,

Cela faisait un bon bout de temps que je n’étais pas revenu sur OSM et ça me manquait méchamment.
Pour cette reprise j’ai enfin compris pourquoi certaines de modifs d’il y a quelques années n’apparaissaient pas (vive les multipolygones quand on ne sait pas que nos modifs de ruines sont cachées sous la forêt (bouhhhh le bleuuu)).

Pour ma part je fais de la modif et de l’ajout directement via le bing imagery … même si ce n’est pas le plus précis par rapport à un GPS, ça permet au moins de définir des zones qui n’apparaissent pas de base dans les plans.

Par contre j’ai remarqué que les zones déterminées par la source “Union européenne - SOeS, CORINE Land Cover, 2006” sont loin d’être précises, je commençais à reprendre les tracés et me suis demandé sur le coup d’où viennent les informations des tracés. Je suis allé sur le net sur leur site → interprétation d’images satellites avec données complémentaires d’appui. … Bonnnnn en gros, je pense que je peux retoucher les zones très grossières sans avoir de remords.
Vrai ou Faux ? ou plutôt bien ou pas bieeeeen ?

Merci d’avance et merci aux contributeurs ^^

“Je suis Charlie”

Olivier

Salut,
Je vois que personne n’a répondu, je m’y colle : Pour les polygones et multipolygones Corine, vas-y, fais-toi plaisir. C’est une base, à l’époque c’était « mieux que rien ». Par contre, c’est loin d’être le top, et il y a du travail d’affinage. Et pour contribuer sur cette thématique, je ne peux que t’encourager à utiliser JOSM, si ce n’est pas encore le cas ! Avec iD ou Potlatch, on fait plus d’erreur qu’autre chose (et j’ai passé du temps à en réparer !).

pour les erreurs avec iD et Potlatch tu parles du traitement des polygones ou de manière plus générale ?
(oui j’utilise toujours iD et j’ai pas encore passé le pas vers JOSM même si j’ai jeté un premier coup d’œil)
de mon côte c’est sur les noms de rue avec comme source : yahoo:cadsatre … (pas lu toute la ligne) que je retrouve pas mal d’erreurs d’article ou d’orthographe voir plus conséquentes
BANO me permet de les repérer

Pour iD et Potlatch, je parle des gros polygones et MP de landuse. C’est juste ingérable, et comme on n’a pas la vision d’ensemble, on casse forcément des choses.
Source:yahoo, tu as ça dans quelle zone ? C’est pas génial, comme source autorisée…
Et quand à Bano, c’est vraiment top de l’avoir directement en surcouche lors de la contribution… et pour ça, JOSM, c’est top ! Faut juste s’y mettre. Quelques dizaines de minutes de galère, mais la vitesse dépasse très vite celle limitée avec iD.

les polygones j’y touche pas trop, c’est trop fastidieux avec iD en effet
les sources yahoo c’est surtout sur des routes (départementales, liaisons entre “village”) et quelques rue de quartiers
y’a du
yahoo
yahoo;cadastre-dgi-fr source : Direction Générale des Impôts - Cadastre. Mise à jour : 2006 (nom)
gps:yahoo;cadastre-dgi-fr source : Direction Générale des Impôts - Cadastre. Mise à jour : 2006 (nom)
en générale le tracé est un peu grossier et les noms de routes pas exact
remarque c’est mieux que rien, ma ville (Plœmeur) n’est pas trop a jour, ça manque de contributeurs, mais je m’y suis bien mis pour les rues et j’ai délégué pour les bâtiments manquant (merci aux résolveurs de notes, the_knife et JBacc1 surtout)
pour BANO je suis passé de 230 à 30 zones rouges en vérifiants toutes les plaques de rues, je suis assez fier de moi, les dernières sont assez éparpillées, ça va prendre encore un peu de temps (sans compter que certaines rue n’ont pas de plaques)
en comparant avec viamichelin, google-plan, apple-map y’a pas à rougir

Pense surtout à comparer entre le cadastre, le Fantoir et les plaques de rues. C’est le principal. Avec ces 3 sources, ca résout 98% des ambiguités. Les autres sources étant propriétaire, c’est à éviter.
Bon courage.

oui je ne regarde les autres que pour avoir une idée de la qualité de la cartographie
mais pas en source
comme j’aime pédaler je vérifie tout sur place (GPS + bing pour tracer les rue et chemins, photos pour rentrer les noms de rue)
et en regardant le cadastre je vois qu’il y a des différences entre les plaques de rue et le cadastre (j’aurais du vérifier avant), ce qui explique beaucoup des erreurs du FANTOIR
je devrais sans doute remettre les noms du cadastre en alt_name ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

En effet j’ai installé JOSM l’autre fois, mais je sais plus pourquoi, je désinstallé peu après, je crois qu’en effet, je préférais les outils plus “simples” de Potlach2.

Bon si vous me dites que c’est juste un temps d’adaptation je vais retenter le coup !

Merci encore pour vos retours et bon courage pour vos tracés :wink:

Bon chuis sur JOSM, en effet avec quelques minutes de plus on retrouve un peu les marques comme dans Potlach2, par contre je ne pourrais pas mieux faire qu’avec les imageries bing ou mapbox, je ne suis plus sur Dijon donc les tracés GPS ça ne sera pas pour moi … :frowning:

Disons qu’au moins je fais apparaître des POI qui passaient carrément à l’as …

:wink: