Page 1 sur 1

OUTILS

Publié : dim. mai 26, 2013 3:22 pm
par lgendronneau
Bonjour ou Bonjorn [Bou-ndzour]

Faisant partie de l'association des Amis de Saint-SATURNIN, je voulais au départ "répertorier" tous le vieux patrimoine bâtis caractéristique de la commune (murs en pierre sèche, "tonne" (petit abris en pierres sèches) ..., ... , ...

N'ayant pour l'instant pas de GPS ( on verra l'année prochaine avec GALLILEO !), j'ai téléchargé sur un portable quelques applications de navigation.
Je suis assez déçu par beaucoup :

Runtastic, Runkeeper, MyTrails ne donnent pas avec assez de précision les points visités.
il m'est arrivé de me retrouver à plus de 30m de là, voire plus de 50m de différence entree le point de départ et d'arrivée qui est en fait le seuil de ma maison !!!

J'en ai essayé un autre qui m'a l'air d'être beaucoup plus précis : tracky
Quelqu'un l'a t-il déjà essayé !?

A LEU

Re: OUTILS

Publié : lun. mars 06, 2017 8:47 am
par NicolasDumoulin
Salut,

Sur Android, je n'utilise que OsmAnd.
Ça permet d'afficher la carte avec quelques options de style. Je suis à la base un amoureux des cartes papier, mais j'avoue que c'est pratique de ne pas avoir à stocker une étagère de cartes papiers à remettre à jour. Et puis avec les données OSM c'est mieux, ça permet de voir tout de suite un chemin manquant sur OSM qui est devant soi sur le terrain.
Avec OsmAnd, tu peux aussi afficher des POIs non affichés par défaut sur la carte. Pratique encore une fois pour vérifier sur le terrain si un élément est déjà cartographié. En milieu rural, je m'embête pas, j'ai fait un filtre de POI qui les affiche tous pour pas jongler entre les couches. En zoomant suffisament, c'est lisible. Tu as accès aux attributs OSM en cliquant sur un point.
Il y a un bouton pour prendre une photo géolocalisée d'un point d'intérêt.
Tu peux aussi enregistrer la trace GPS (ce qui permet de vérifier par où tu es passé dans la journée).

Concernant la précision, je ne pense pas que l'application utilisée fasse la différence, la limitation est au niveau matériel. C'est certes pas hyper précis, il y a souvent un décalage qu'on peut donc corriger par déduction avec des points de repère visibles sur l'imagerie. Par contre, dans les bois, c'est pas génial, mais faute de mieux c'est déjà pas mal.

D'autres mappeurs sont ravis de Oruxmap je crois.

EDIT : mince, je viens de déterrer un vieux message :mrgreen: C'est que je viens de recevoir une notification et je n'ai pas vérifié la date !

Re: OUTILS

Publié : ven. juin 26, 2020 7:46 pm
par alexosm
Ce n'est pas bien grave. Je déterre ton topic :).
Le forum n'était pas très actif, on déterre rapidement des sujets si l'on se balade sur le forum sans but précis pour apprendre des nouvelles. Et puis bon, déterrer des vieux sujets permet de faire revivre le forum ;)

Je ne m'embete pas non plus. Je fais tout avec OSMand. Aussi bien, pour me guider, pour faire des traces GPX perso, ajouter des notes perso (audio, ou écrites) et de mettre à jour directement sur OSM un objet. C'est un véritable couteau suisse qui permet de tout faire.

Pour améliorer la précision, on peut peut être activer la data sur son téléphone si on capte bien. Je pense que cela permet de croiser avec les données GPS et d'améliorer la précision.
Si ce n'est pas encore suffisamment précis, la faute est au américain de vouloir dégrader de manière délibéré la précision pour des questions de sécurité. Peut être qu'un jour, avec notre satellite Galliléo, on pourra une meilleur précision.

Oruxmap, je ne connaissais pas. Un autre appli couteau suisse j'ai l'impression.