Compléter automatiquement Umap

Entraide, partage, cartes personnalisées remarques... c'est par ici !
vpetit

Compléter automatiquement Umap

Message par vpetit » jeu. déc. 12, 2019 12:11 am

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma demande est possible, mais dans le doute je vous en fais part ici.

Merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous!

Pour un projet d'entreprise, je réfléchie à une méthode permettant de remplir automatiquement un fond de carte OSM avec des "adresses" / "points Gps" Contenu dans une base de données.

l'Objectif :
- Je possède des modems sur des stations mobiles, j'aimerais connaitre la position de chacun et l'afficher sur une carte.

L'idée :
- Je me débrouille pour compléter une base excel sur un serveur. (par défaut chaque modem m'envoie un fichier .csv avec ses coordonnés (propre) gps)

- Via un script/requête je positionne les nouveaux points sur la carte en faisant monter le nouveau fichier csv sur Umap (ou en rafraichissant la base de données...)

Dans l'idéal:
- Il faudrait qu'un point déjà existant (même référence de modem, même nom) sur la carte ne soit pas remplacé ou que ses paramètres ne soits pas forcément mis à jour s'ils ont été édités via l'interface de Umap- La forme ou la couleur du point pourrait être défini par la valeur d'un paramètre - Respecter la (même) mise en forme du texte présent dans la bulle de chacun des points.

Voici quelques points.
Je viens de découvrir Umap et n'ai vraiment aucune piste me permettant de faire des choix techniques.
je suis donc tout ouvert à vos propositions, Article, exemple, ..... ;-)

A+ et encore Merci.
Valery
Dernière édition par vpetit le sam. déc. 14, 2019 1:06 pm, édité 1 fois.

ades222

Re: Compléter automatiquement OSM

Message par ades222 » ven. déc. 13, 2019 5:21 pm

Est-ce que la question a à voir avec ça : http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=3&t=7080

vpetit

Message par vpetit » sam. déc. 14, 2019 12:28 pm

Bonjour,

Ce sont deux projets complétement différent, mais l'idée semble être la même.

J'ai un peu exploré UMap et comprend un peu mieux le fonctionnement et la méthode a utiliser.

- Dans un premier temps et vu que je suis un bleu et que je n'ai pas de serveur à la maison pour faire mes tests,
J'ai publié sur le web une feuille google sheet et ai utilisé le lien pour remonté les données vers Umap.

- Maintenant j'aimerais que cette procédure se fasse automatiquement via une requête j'imagine via overpass
seulement je ne trouve pas d'exemple me donnant une base avec laquelle je pourrai travailler.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... output=csv

voici le document contenant les données.
une partie de ses données seront donc complétées automatiquement via un script que je développerai plus tard (coordonnées, "client", "référence", ....), une autre partie sera complétées à la main.

à terme, j'aurai aimé avoir plusieurs base à importer sur plusieurs calques différent mais je ne pense pas que cela soit possible via cette méthode....
- le but de changer de calque étant juste d'avoir des symboles différent suivant les "agence".

Merci pour ton aide.

Valery

vpetit

Message par vpetit » sam. déc. 14, 2019 1:05 pm

En cherchant du coté de overpass j'ai l'impression que je me goure complétement d'outil....
je nage complétement.... :cry:

OsmO

Re: Compléter automatiquement Umap

Message par OsmO » sam. déc. 14, 2019 2:29 pm

Bonjour,

Ce fil de discussion correspond-il à ton besoin ?

Par ailleurs, tu peux avoir des icônes différentes sur une seule couche en procédant comme indiqué ici

vpetit

Message par vpetit » dim. déc. 15, 2019 3:23 am

Carrément Osmo.

Merci beaucoup.
En fait il n'y aurai rien à faire du coup. :lol:

Bon par contre dans mon cas, ça ne fonctionne pas....

Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur CORS (et d'en comprendre le principe).... mais du coup j'ai testé avec et sans proxy, mais sans succes.....

Le problème peut-il venir du fait que je travaille avec google sheet?

Je ferai un essai avec un autre serveur lundi voir en flux rss (j'ai lu que cette solution pouvait fonctionner également) :roll:

Bon weekend à vous!!!

vpetit

Message par vpetit » lun. déc. 16, 2019 11:04 am

Bonjour,

Tout fonctionne finalement.
Par contre je dois sélectionner la petite case "passer par un proxy", ce qui ralenti un petit peu la mise à jour.

merci à vous pour votre aide!!!!! :D

j'ai maintenant un second problème qui m'a été relevé par un collègue.

Le fichier csv que je diffuse sur le web n'est pas protégé par un mot de passe, ce qui implique que toutes personnes arrivant à en trouver le lien connaitra les noms et adresses de tous mes clients.... ce qui n'est pas le top dans des milieux concurrentiel comme le notre....

J'ai l'impression d'arriver ici à une limite de Umap qui a l'origine est plutôt conçu pour diffuser de la donnée et non pas la garder pour soi....

Une idée???

Bien à vous.

Valery

OsmO

Message par OsmO » mar. déc. 17, 2019 6:11 pm

Bonsoir,

Je ne crois pas qu'il y ait de solution. Umap effectue une requête Ajax vers le serveur pour récupérer les données et, avec le debugger du navigateur, n'importe qui peut voir l'URL utilisée.

Répondre