Correction de routage

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Pascal017

Correction de routage

Message par Pascal017 » jeu. juil. 18, 2019 6:58 pm

Bonjour,

Avant d'essayer directement d'envoyer des données et me lancer dans une aventure inutile, je voudrais poser une question sur le routage, dont la réponse doit être assez simple pour celui ou celle qui connait.
Je suis utilisateur des cartes OSM notamment pour tracer des circuits cyclotouriste. J'ai repéré ce que je pense être des erreurs de routage sur la carte (j'ai vérifié sur la dernière). Plus précisément, en traçant une route, le logiciel refuse de passer dans un sens sur une route (c'est Ok dans l'autre sens) comme s'il y avait un obstacle sur la route qui empêcherait de passer (on ne voit rien sur la carte).
Il s'agit d'une route de campagne qui est en double sens comme tout autre route de ce type.
Sur Basecamp, avec la cartographie OSM, cela ne passe pas et sous QMapShack, cela ne passe pas avec le routage Routino. Cela passe avec le routage Brouter et le profil Shortest.
Je souhaiterais les corriger mais j'ai quelques questions préalablement:
- est-il possible de le faire avec les outils fournis (éditeur potlatch ou JOSM, j'ai un peu regardé la doc mais sans rien voir de particulier) ?
- ou faut-il passer par une trace GPS existante ?
- au demeurant, peut-on envoyer seulement une partie de trace (à partir du tracé d'un GPS, enlever les points inutiles) ?
- ou alors est-il nécessaire de passer par un administrateur en lui fournissant les coordonnées de l'endroit qui pose problème ?

Je vous remercie d'avance.

Pascal

Pascal017

Re: Correction de routage

Message par Pascal017 » sam. juil. 20, 2019 12:43 am

Bonjour,

J'ai failli effacer le message car les réponses sont évidentes.
En fait, je n'osais pas m'inscrire pour modifier la carte mais je l'ai fait pour voir un peu comment cela se présentait.
C'est vraiment très bien fait et le tutoriel est parfait.
J'ai pu modifier la route, les modifications ont été enregistrées et prises en compte (j'ai téléchargé une partie de carte osm, transformé en pbf et le routage fonctionne).
Désolé de ce message de débutant (mais je craignais de faire une bêtise) que les modérateurs peuvent effacer s'ils l'estiment inutile.

Pascal

jabali

Message par jabali » mar. juil. 23, 2019 8:32 pm

salut et bienvenu dans OSM.
Quel était le problème ?

Pascal017

Message par Pascal017 » mar. juil. 23, 2019 9:24 pm

Bonjour,

En fait aucun, une question bête de débutant (qui n'est pourtant plus très jeune).
J'avais simplement peur de faire une bêtise pour modifier une route n'ayant jamais éditer la carte. Je n'avais pas vu le tutoriel (très bien fait) et les modifications se sont faites sans problème en fait.
J'ai pas mal de circuits vélo (route et VTT) et de circuits de rando dans le Calvados, je suis en train de mettre à jour (je vérifie mes modifications en refaisant les informations de routage sous QMapShack).
Désolé du dérangement.

Répondre