Attribut pour les barrières forestières en bois

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Philippe Dpt35

Attribut pour les barrières forestières en bois

Message par Philippe Dpt35 » lun. févr. 24, 2014 5:20 pm

Bonjour,

Tout nouveau contributeur d'Openstreetmap (premières modifications ce week-end), j'ai quelques incertitudes sur l'attribut à utiliser pour marquer les barrières en bois classiquement utilisées en milieu forestier en France pour interdire le passage des véhicules à 4 roues (barrières sous forme de traverse maintenue sur 2 poteaux, dont l'ouverture possible est empêchée par un cadenas).
J'utilise JSOM, ai fait des recherches sur les wikis mais il n'est pas évident d'établir des correspondances entre les dénominations française de ma version de JSOM (version 6767) et les dénominations anglaises. J'ai choisi le tag "gate" mais n'en suis pas très sûr.
Une personne compétente peut-elle me préciser le tag qu'il convient d'utiliser ?

Merci
Dernière édition par Philippe Dpt35 le lun. févr. 24, 2014 7:48 pm, édité 1 fois.

cquest

Re: Attribut pour les barrières forestières en bois

Message par cquest » lun. févr. 24, 2014 5:30 pm

Soit le bienvenu !

barrier=gate est bien le plus adapté.

Voir: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:barrier

NicolasDumoulin

Message par NicolasDumoulin » mar. févr. 25, 2014 8:43 am

Tel que décrit sur le wiki, un barrier=gate est censé pouvoir être ouvert par n'importe qui. Mais bon, je trouve barrier=gate adéquat tout de même.
Il y a barrier=lift_gate qui semble plus correspondre à la description que tu en fais.

Dans tous les cas, il faut ajouter foot=yes, bicycle=yes pour indiquer que le passage est possible à pied/vélo.

jcr83

Message par jcr83 » mar. févr. 25, 2014 1:21 pm

J'utilise aussi barrier=lift_gate dans ce cas. Que la barrière soit coulissante ou pivotante ne change pas grand chose. Par contre, barrier=gate semble plutôt correspondre à un portail.

Pieren

Message par Pieren » mar. févr. 25, 2014 2:21 pm

NicolasDumoulin a écrit :Dans tous les cas, il faut ajouter foot=yes, bicycle=yes pour indiquer que le passage est possible à pied/vélo.
Les 'foot=yes, bicycle=yes' seuls ne servent pas à grand chose. Ils ne disent rien pour tous les autres moyens de transport ! Il faut toujours essayer de mettre un tag d'accès général "acces=*" (yes, no ou forestry). Pour le cas présent, on peut faire un "access=no" + "foot=yes" + "bicycle=yes". Ou encore un "access=yes" + "motor_vehicle=no" (ce qui revient au même mais reflète peut-être d'avantage la signalisation). Important : il faut mettre ces tags d'access sur les highway eux-même (peut-être aussi sur le noeud de la barrière mais c'est moins précis : on sait où la restriction commence mais pas où elle s'arrête)

Philippe Dpt35

Message par Philippe Dpt35 » mar. févr. 25, 2014 5:25 pm

Il semble que la configuration d'attributs par défaut proposé par OSM pour les chemins réponde aux préoccupations du dernier message.
En effet, sur cette page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:highway=path
on peut lire : Par défaut, la restriction d'accès est "ouvert à tous les véhicules non-motorisés"

Répondre