Forêt-garrigue : zone débroussaillée

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
invité

Forêt-garrigue : zone débroussaillée

Message par invité » sam. avr. 05, 2014 9:39 pm

Bonsoir,

Je souhaiterai taguer une zone débroussaillée dans une forêt (que l'on peut facilement apercevoir depuis Bing). Que me conseillez-vous ?

Romain

Re: Forêt-garrigue : zone débroussaillée

Message par Romain » lun. avr. 07, 2014 9:32 am

Bonjour,

En dessinant un polygone correspondant à la zone débroussaillée et définir ce polygone en "inner" d'une relation multipolygone où le polygone de la forêt aura le rôle d'"outer" cf. http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:R ... au_interne

Romain

Pieren

Message par Pieren » lun. avr. 07, 2014 10:21 am

Le multipolygon et le trou en "inner" ne s'applique qu'aux clairières. Je ne suis pas sûr que la question porte sur des zones sans arbres (clairière) ou débroussaillés mais avec arbres. Dans le premier cas, la réponse de Romain est la bonne. Dans le deuxième, il n'y a pas encore à ma connaissance de tag précissant qu'une zone de forêt est débroussaillée (on peut en discuter sur la liste tagging@openstreetmap.org)

invité

Message par invité » lun. avr. 07, 2014 8:04 pm

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je ne parle pas d'une clairière, mais bien d'une zone où quasiment toute la végétation a été rasée, sauf quelques arbres, en particulier cette zone : http://www.bing.com/maps/?v=2&cp=r8hfqr ... orm=LMLTCC
En fait il existe maintenant différentes zones de cette "forêt" qui ont été coupées, mais les images Bing ne sont pas assez récentes.

Zigeuner

Message par Zigeuner » lun. avr. 07, 2014 11:05 pm

S'il s'agit d'une coupe au sein d'une forêt (c'est-à-dire une parcelle où les arbres vont repousser), le wiki (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:landuse%3Dforest) propose :
landuse=forest (c'est un lieu utilisé pour l'exploitation forestière) + natural=scrub (la végétation est faite d'arbustes, buissons, plantes herbacées)

Ceci dit, cela ne correspond qu'à une seule des approches présentées sur le wiki, je laisse la parole aux plus expérimentés pour savoir quoi penser de cette approche.

invité

Message par invité » mar. avr. 08, 2014 7:00 pm

En fait je ne sais pas trop à quoi cette coupe va servir...
Les alentours ne sont pas une forêt, mais de la garrigue, déjà taggué en natural=scrub. Et à priori, cette garrigue n'est pas du tout entretenue, donc je ne comprends pas trop pourquoi tout a été coupé, surtout que la zone est assez isolé (donc pas de constructions futures là). Peut-être est-ce tout simplement pour prévenir des incendies ?
Il faut aussi savoir qu'à l'heure actuelle, la surface coupée est beaucoup grande que sur les images Bing.

percherie

Message par percherie » mer. avr. 09, 2014 7:58 am

si tu veut pousser loin, tu peut aller à la mairie demander ce qu'il est prévu sur cette parcelle et si ils ne sont pas au courant qu'ils te fournissent les moyen de contacter le propriétaire.

c'est un bon moyen pour en apprendre plus sur son environnement de vie, et qui sait ?? peut être que la raison de tout cela te sera utile (aménagement d'espace de loisir, création de champs agricole, autre truc ??)

Pieren

Message par Pieren » mer. avr. 09, 2014 11:13 am

invité a écrit :En fait je ne sais pas trop à quoi cette coupe va servir...
Les alentours ne sont pas une forêt, mais de la garrigue, déjà taggué en natural=scrub. Et à priori, cette garrigue n'est pas du tout entretenue, donc je ne comprends pas trop pourquoi tout a été coupé, surtout que la zone est assez isolé (donc pas de constructions futures là). Peut-être est-ce tout simplement pour prévenir des incendies ?
Il faut aussi savoir qu'à l'heure actuelle, la surface coupée est beaucoup grande que sur les images Bing.
Soit en prévention incendie, soit en vue d'une nouvelle plantation à venir. En attendant, tu pourrais mettre un "natural=*". Comme la zone est pour l'instant sans végétation, je ne connais pas de tag approprié. Soit tu anticipes l'arrivée de la garrigue avec natural=scrub, soit tu anticipes l'arrivée d'une zone herbacée (natural=landgrass), soit tu ne mets rien et tu attends un peu pour voir. Si la zone passe en exploitation agricole, on peut envisager de changer le "natural" en "landuse" approprié (je déconseille l'usage du "landcover")

invité

Message par invité » jeu. avr. 10, 2014 7:00 pm

Merci pour les infos.
Je pencherai plutôt pour une zone préventive contre les incendies, en effet, pour de la culture ou même la construction de quelque chose ça me semble un peu trop isolé, avec un accès très compliqué pour les voitures.
Pour l'instant j'attends, et je verrai bien plus tard comment ça évolue.

DF45

Message par DF45 » mar. avr. 29, 2014 12:31 am

Bonjour,

Etonnantes ces zones.
Je pencherai pour d'anciennes parties de la garrigues atteintes par un incendie et qui se régénèrent.
Toujours est-il que la limite de végétation est bien nette et doit se voir sur le terrain.
Elle peut réellement servir à se repérer et mérite d'être représentée.
C'est pourquoi je pencherai pour un "natural=scrub" pour ces deux zones-là.

Sur les sommets pelés plus au SO il y a une végétation tout aussi clairsemée.
Mais elle se confond de manière presque continue avec la forêt au fond des vallées.
Là, la représentation me semble bcp plus compliqué.
Pour le moment la légende OSM ne présente pas réellement différents grades pour dessiner cela.
Faut-il faire l'effort de représenter ce dégradé, tout en sachant que sur le terrain ce sera très subjectif ?

Déjà un tracé des chemins et pistes sera bcp plus utile.

Bon courage à ceux et celles qui feront du relevé terrain en été sur ces collines empierrées !

Cordialement,

DF45

Répondre