route classifiée

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
promeneur

route classifiée

Message par promeneur » jeu. juin 10, 2010 3:00 pm

il y a un vrai pb avec les routes classifiées dans la carte de France

si on se réfère à la définition anglaise

les N xyx sont des "primary"
les D xyz sont des "secondary"
les "tertiary" sont des routes non classifiées mais ni "residential" ni "unclassified" et si on se réfère au canadien qui a suggéré "tertiary" des routes aux caractéristiques de départementales mais pas classifiés, large et rapides telles qu'on en trouve au canada.

or on trouve des :
- D xyz déclarées en tant que primary
- D xyz déclarées en tant que tertiary

il semble qu'un certain nombres d'intervenants croient faussement que la couleur est indicatrice de la fréquentation ce qui n'est pas le cas. la couleur indique la classe de la route.

néanmoins ce pb signal un besoin de pouvoir indiquer la fréquentation pour tout ce qui n'est pas autoroute et voie rapide voir pour tout type de voie

je propose qu'on respecte la définition des routes classifiées et qu'on définisse un tag "fréquentation"
ainsi on pourrait avoir des moteurs de rendu qui visualise une voie avec une couleur pour la classe et-ou une couleur pour la fréquentation.

Anolnx

Re: route classifiée

Message par Anolnx » jeu. juin 10, 2010 4:48 pm

Eh bien si, la classification n'a rien à voir avec la classification administrative, mais avec l'importance relative de la voie pour les déplacements, avec 2 exceptions: les autoroutes qui suivent la classification administrative et les "trunk" qui suivent une caractéristique physique de la route: au moins 2x2 voies à chaussées séparées.

Il serait totalement absurde de suivre bêtement la classification administrative en France, avec les dernières décentralisations tout ou presque est une départementale. La carte serait un spaghetti jaune illisible et la navigation ferait passer sans distinction les usagers par une départementale ou 2 véhicules ne se croisent pas ou une départementale ex nationale à 2+1 voie.

Tout ceci a fait l'objet d'âpres débats en son temps, finalement le consensus s'est fait autour de ce principe: on classifie les voies en fonction de leur importance relative. On remarquera que toutes les cartes procèdent ainsi d'ailleurs.

Pmz

Re: route classifiée

Message par Pmz » jeu. juin 10, 2010 4:54 pm

Salut,
Si on se réfère à la définition française, le réseau routier n'est pas défini par son propriétaire, mais par l'importance de la route.
Un motorway est une autoroute (panneaux bleus, qu'elle soit gratuite ou payante (tag fee=yes/no))
Un trunk est une voie express ou route pour automobiles à carrefour dénivelés. Elle peut être à 2*2 voies ou 2*1 voies. Il peut s'agir d'une nationale ou d'une départementale
Une route primary est une route "d'importance nationale" (et non pas propriété de l'Etat), il s'agit grosso-modo du réseau routier national d'avant 1973. En 1973 et 2006, l'etat à refilé la gestion de la plupart de ses routes aux départements, néanmoins leur importance n'a pas changé.
Une route secondary est une route "d'importance départementale" qui relie les petites villes ou les gros villages entre eux. Il s'agit grosso modo des départementales non cités précédemment avec de la peinture pour délimiter les sens de circulation.
Une route tertiary est une route "d'importance cantonale" qui relie des villages. Il s'agit essentiellement de départementales sans marquage au sol.
Les residential et unclassified représentent de voies d'accès locales dans les quartiers ou vers des hameaux.

références:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:highway
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:F ... nationales

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités