Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
kasiap
Messages : 13
Inscription : lun. nov. 18, 2013 10:44 am
Localisation : Metz

Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Message par kasiap » lun. juin 30, 2014 9:56 am

Bonjour,

Désolé si cela a déjà était abordé mais la recherche sur le forum ne fonctionne pas avec le mot "gps".

J'ai déjà ajouté plusieurs choses sur OSM en utilisant mon smartphone.

Cependant, j'ai bien remarqué que la précision du GPS n'est pas top.

Il y a-t-il un GPS (de randonnée ou autre) reconnu "sur la place" pour être précis au niveau localisation et permettant une bonne interaction avec OSM (faire des tracés, ajouter des POI, importer des cartes, etc) ?

Merci

Ab_fab

Re: Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Message par Ab_fab » lun. juin 30, 2014 10:06 am

Bonjour kasiap,

Tu trouveras énormément d'infos dans le wiki du projet OpenStreetMap sur les GPS.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/GPS_Reviews

Si tu souhaites simplement logger tes déplacements, il y a pas mal de marques disponibles, souvent avec des puces GPS identiques.
Les performances seront donc les mêmes.
Il faut plutôt s'attacher à la facilité d'emploi (autonomie, piles vs. batteries, mémoire externe, raccordement à un PC en mode "clef USB")

Si tu souhaites importer des cartes, Garmin a une bonne réputation pour la rando, avec pas mal d'utilisateurs qui chargent des cartes OSM dedans.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Garmin

Les serveurs OSM français proposent des fichiers pour GPS Garmin (rando et route) ici :
http://garmin.openstreetmap.fr/
http://garmin.openstreetmap.fr/garmin-lann/

jcr83
Messages : 106
Inscription : ven. nov. 25, 2011 5:22 pm

Re: Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Message par jcr83 » lun. juin 30, 2014 10:42 am

kasiap a écrit :Cependant, j'ai bien remarqué que la précision du GPS n'est pas top.
Quel est l'ordre de grandeur de l'erreur que tu as constatée ? 10m, 100 m, 1km ?
Les GPS grand public ont en général une précision de l'ordre d'une dizaine de mètres. Si tu veux mieux, il faut des récepteurs professionnels, qui peuvent coûter très cher (plusieurs milliers d'euros). Ces récepteurs prennent en compte la phase des signaux GPS, ce que ne font pas les récepteurs grand public.

Ab_fab

Re: Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Message par Ab_fab » lun. juin 30, 2014 11:12 am

cquest utilise un iPhone pour enregistrer ses traces.
Je crois me souvenir que les positions sont enregistrées par le système avec une décimale de moins que les gps conventionnels ou les smartphones Android.
Quand on visualise les données, on aperçoit parfois des points bien alignés.
A l'usage, quand on combine les traces avec des photos prises avec le smartphone, en particulier avec l'information du cap fournie par la boussole de l'appareil, cela reste bien suffisant.

On peut utiliser les GPS "souris" bluetooth. On en trouve facilement d'occasion.
Ils peuvent être utilisées en remplacement de la puce interne, sous Android. C'est une alternative low cost au GPS de rando, pour une précision du même ordre.

Last but not least : Bien vérifier que l'on démarre son tracé avec une bonne précision : démarrer le GPS quelques minutes en avance et rester immobile dans un endroit dégagé de bâtiments et de végétation pour que la position initiale soit précise.

Avatar de l’utilisateur
cquest
Messages : 1929
Inscription : ven. avr. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Message par cquest » lun. juin 30, 2014 11:22 am

L'arrondi a été supprimé dans iOS7 et ce n'était un problème que dans le géoréférencement des photos, pas sur les traces GPS qu'on peut enregistrer par ailleurs.
C'est donc du passé.

La précision du GPS des iPhone est plutôt très bonne. Sur une même route en aller/retour, j'ai un décalage cohérent simplement du fait de rouler sur une voie différente. A la louche, en zone dégagée, on est à 5m. Dans le centre de Paris (canyon urbain), c'est plutôt 10m... y compris en étant dans un bus donc avec pas mal d'obstacles à la réception.

Je n'utilise plus de GPS "dédié" depuis des années (alors que j'en ai une belle collection).

Le seul défaut d'un smartphone: son autonomie, mais ça se règle avec une batterie externe à quelques dizaines d'euros.

Mon iPhone me sert aussi à prendre des milliers de photos, soit manuellement (j'en fait environ 10000 par an, je l'ai toujours dans la poche prêt à dégainer pour "noter" un truc à mapper d'une simple photo), soit en automatique avec Mapillary (25000 en une semaine sur l'aller/retour pour le SOTM-EU à Karlsruhe).

kasiap
Messages : 13
Inscription : lun. nov. 18, 2013 10:44 am
Localisation : Metz

Re: Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Message par kasiap » lun. juin 30, 2014 11:48 am

Je ne pensais pas récolter autant de réponse en si peu de temps !

Oui la précision constatée est d'environ 10-15m. Dans l'absolu c'est pas si mauvais mais lorsqu'il s'agit de tracer, je trouve ça assez important. J'utilise en Nexus 4 et Galaxy S3 (et bientôt le S5) (que de l'Android).

Selon vos messages on ne peut pas faire beaucoup mieux en précision sans passer par des trucs hors de prix. c'est dommage.

GeorgeKaplan

Re: Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Message par GeorgeKaplan » lun. juin 30, 2014 11:58 am

cquest, je découvre Mapillary, je n'ai pas trouvé la licence d'utilisation des photos mises en ligne, est-ce qu'on peut s'en servir pour compléter OSM ?

Sinon, retour d'expérience sur un Oregon 600 de chez Garmin (GPS et GLONASS simultanément) : il m'annonce une précision de 3 ou 4 m la plupart du temps, dans Paris on monte à un peu plus mais rarement plus que 10 m.

Avatar de l’utilisateur
cquest
Messages : 1929
Inscription : ven. avr. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Message par cquest » lun. juin 30, 2014 2:07 pm

Les photos sont en CC-by.

On peut les utiliser pour compléter OSM voire plus.
Il y a eu une présentation de Mapillary au SOTM-EU, la vidéo est en ligne: http://stateofthemap.eu/en/slots/31

Pieren

Re: Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Message par Pieren » mar. juil. 01, 2014 6:19 pm

Personne ne l'a encore dis ici mais il n'est plus nécessaire d'avoir un GPS pour "tracer" dans OSM depuis qu'on dispose de l'imagerie aérienne de Bing. Tout au plus, le GPS sert à géolocaliser des détails pris sur un appareil photo (comme cquest). Ou alors à tracer des chemins non visibles du ciel, sous les arbres par exemple. Mais là aussi, si le ciel est caché, cela prétérite sérieusement la précision du GPS. Il faut alors être très prudent.

PiRK
Messages : 9
Inscription : mer. févr. 13, 2013 1:49 am

Re: Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Message par PiRK » sam. juil. 12, 2014 10:02 am

Pour les sentiers la resolution des images aeriennes reste trop faibles, et il y a aussi les zones de relief pentu en montagne qui ne sont pas encore decalquables sur les photos parce qu'elles sont incorrectement orthorectifiees (resolution trop basse du modele de relief, genre maillage de 50 m x 50 m). Mon argument contre les telephones, dont certains ont effectivement d'assez bonnes puces GPS, c'est la batterie insuffisante pour plus de quelques heures d'enregistrement + consultation de carte consecutifs (et il faut oublier le trekking sur plusieurs jours).

Donc les considerations importantes pour un GPS : si tu prevois de cartographier uniquement en plaine et hors foret, le premier prix fait l'affaire. S'il y a des obstructions dans le ciel - vallees etroites, vegetation dense, falaises, immeubles eleves ou rues etroites en ville - il faut commencer a chercher des puces de qualité, avec une bonnes sensibilite, beaucoup de canaux et la reconnaissance de plusieurs constellations de satellites (les russes, les chinois et les futurs satellites europeens en plus des GPS americains). Il y a aussi des fonctions de type WAAS et EGNOS qui utilisent des stations au sol dont la position est connue pour corriger localement les deviations a grande echelle, ce qui permet d'atteindre des precisions de l'ordre de 2 ou 3 metres avec un minimum garanti (le WAAS garanti de faire mieux que 7.6m de precision 95% du temps aux USA). Ca a ete developpe pour la navigation aerienne.

Je ne suis pas un specialiste, mais je croix que le nombre de canaux plus important sur les modeles haut de gamme permet de chercher un nouveau satellite sur plusieurs frequences en meme temps, donc ca accelere beaucoup le temps que ca prend pour avoir un fix. Ca permet donc d'attendre beaucoup moins longtemps a l'allumage avant de pouvoir commencer a bouger et enregister des donnees de bonne qualite, mais surtout ca reduit la frequence et la duree des pertes de precision dans les zones vallonnees. Avec mon ancien GPS j'avais parfois une ou deux heures d'enregistrement a plus de 100 m de ma position en avancant le long d'un torrent/ruisseau de montagne au fond d'un vallon boise, maintenant ca marche beaucoup mieux.

Mon modele du moment : Garmin Etrex 20.

PiRK
Messages : 9
Inscription : mer. févr. 13, 2013 1:49 am

Re: Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Message par PiRK » sam. juil. 12, 2014 10:44 am

L'article wikipedia est bien pour comprendre le principe general d'un GPS et l'avantage d'avoir plus de canaux : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cepteur_GPS

Avatar de l’utilisateur
cquest
Messages : 1929
Inscription : ven. avr. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Message par cquest » sam. juil. 12, 2014 11:11 am

Les puces GPS actuelles ont toutes à peu près des caractéristiques similaires, que l'on soit sur un GPS dédié, un smartphone ou autre.

Le nombre de canaux gérés par les puces est désormais supérieur au nombre de satellites dans le ciel (jusqu'à 168 canaux, alors de la constellation doit compter quelques dizaines de satellites).
La sensibilité dépend surtout de l'antenne, là oui, il peut y avoir une différence importante.

Si on veut passer un cran plus loin en précision, il faut se mettre au différentiel... ça se démocratise doucement.
Exemple: http://navspark.mybigcommerce.com/ns-ra ... -receiver/
J'en ai 2, commandé pendant la phase de crowdfunding... Ratzillas joue avec ;)

PiRK
Messages : 9
Inscription : mer. févr. 13, 2013 1:49 am

Re: Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Message par PiRK » mar. juil. 15, 2014 11:37 am

Ca fait longtemps que je cherche un loggueur ultra-simple et pas cher, du genre on appui sur un bouton, on l'attache en haut du sac de rando, puis on l'eteint a la fin de la rando et le soir on recupere la trace GPX sur la carte micro-SD. On pourrait en equiper ses amis randonneurs qui n'ont pas le niveau ou l'envie de manipuler un GPS, puis recuperer les traces pour OSM.

Avec un truc comme ca et un peu de bidouille, ca doit etre presque faisable... Est-ce que c'est bien documenté ?
Le nombre de canaux gérés par les puces est désormais supérieur au nombre de satellites dans le ciel (jusqu'à 168 canaux, alors de la constellation doit compter quelques dizaines de satellites).
J'avais compris que ca restait utile de pouvoir rechercher chaque satelitte sur plusieurs frequences simultanement pour accelerer le fix et les changements de satellites, et donc economiser la batterie.

baprischka
Messages : 17
Inscription : mer. avr. 23, 2014 6:04 pm

Re: Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Message par baprischka » sam. juil. 26, 2014 2:28 pm

Serait-il possible d’avoir plus d’infos sur comment tracer avec un iPhone ? Je reviens de deux semaines au fin fond de la campagne, j’avais pris “Go Maps!” qui permet de pré-télécharger des tuiles pour ensuite mapper des POI en hors-ligne sur place mais je pensais pouvoir tracer les nouvelles routes en rentrant grâce à l’imagerie Bing, mais elle n’est pas à jour (je suis allé pas loin du tracé de la ligne LGV Paris/Bordeaux, beaucoup de chemins ont été coupés et des nouvelles routes tracées avec des ponts). J’y retourne dans trois semaines avec l’intention d’en profiter pour mapper ces routes.

Avatar de l’utilisateur
cquest
Messages : 1929
Inscription : ven. avr. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Message par cquest » sam. juil. 26, 2014 3:19 pm

Voici à quoi ressemble de dossier "Mapping" de mon iPhone...

Pour enregistrer des traces GPS, j'utilise GPS Stone. Sinon ma principale appli n'est pas là... c'est "Appareil photo" tout simplement ! ;)

Image

baprischka
Messages : 17
Inscription : mer. avr. 23, 2014 6:04 pm

Re: Quel est le meilleur GPS pour tracer ?

Message par baprischka » sam. juil. 26, 2014 5:42 pm

Ah génial, merci beaucoup !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités