Comment contribuer aux sentiers de randonnée ?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
tortue

Comment contribuer aux sentiers de randonnée ?

Message par tortue » ven. janv. 23, 2015 4:39 pm

Bonjour,
Je souhaite contribuer aux sentiers de randonnée et les POIs associés. J'ai vu une vidéo sur la ViaAlpina par exemple, le projet me semble intéressant.
J'ai lu ceci http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Hiking
Mais je ne sais pas trop comment commencer.
Aussi, je suis à la recherche des informations suivantes:
* quoi lire avant de commencer
* est-ce qu'il existe un espace spécifique pour échanger sur le sujet ?
* logiciels conseillés sur smartphone pour tracer
* quoi recenser, pour commencer
* quels sont les endroits où on manque d'information ou quels sont les cartographies en cours

Vous remerciant par avance pur vos éléments de réponse.

Romain

Re: Comment contribuer aux sentiers de randonnée ?

Message par Romain » ven. janv. 23, 2015 10:23 pm

Bonjour et bienvenu,

Sur le wiki, il existe aussi http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki ... onn.C3.A9e

Pour échanger sur le sujet, il y a ce forum ou la liste de discussion des contributeurs français https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr Tu peux faire une recherche dans les archives via https://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/ par exemple avec les mots clés "randonnée" ou "ffrp".

Il n'y a pas de souci à cartographier les chemins ayant une existence physique sur le terrain. Par contre s'agissant de cartographier des itinéraires (la mise en relation d'une suite de chemins), nous n'avons à ce jour pas l'autorisation de représenter ceux de la FFRP.

En pratique je fais mes repérages avec un GPS couplé à un appareil photo. Je ne peux te conseiller sur un application smartphone mais le principe est le même.

Romain

sly

Message par sly » sam. janv. 24, 2015 4:02 pm

tortue a écrit : * quoi lire avant de commencer
La version anglaise est un peu plus complète je trouve :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Hiking
tortue a écrit : * est-ce qu'il existe un espace spécifique pour échanger sur le sujet ?
Ce forum me semble très bien, en indiquant un truc du genre [randonnee] dans le sujet
tortue a écrit : * logiciels conseillés sur smartphone pour tracer
Android :
J'utilise MyTrails qui enregistre ma trace et permet de facilement placer des poi et l'appareil photo du smartphone qui est un très bon preneur de notes géolocalisées. Avec le logiciel JOSM qui placera directement la photo à l'endroit où elle a été prise si GPS allumé.
tortue a écrit : * quoi recenser, pour commencer
A chacun ce qui correspond à ses envies et sa pratique de la montagne, je dirais que le plus simple pour commencer c'est d'enregistrer des points : sources et point d'eau, les sommets, les cols, les panneaux, etc. et leurs altitudes, puis les chemins de rando, les chemins forestiers. C'est presque sans limites !
tortue a écrit : * quels sont les endroits où on manque d'information ou quels sont les cartographies en cours
Tu es de quel coin ?
Pour savoir où ça manque le plus, voir la carte.
Pour les cartographie en cours, du genre, coordonnées, à plusieurs ou par thème, il n'y a rien de nationnal, c'est plutôt organisé à l'échellon local et encore, ça il n'en est pas fait une grande publicité, mais peut-être lancer l'idée !

tortue

Message par tortue » sam. janv. 24, 2015 6:08 pm

Merci pour toutes ces informations !
Je regarde ça de plus près.
sly a écrit :
Tu es de quel coin ?
Alpes Maritimes. D'où ma référence à la Via Alpina.
sly a écrit : Pour savoir où ça manque le plus, voir la carte.
Ce serait intéressant d'avoir des éléments plus précis. C'est plus motivant de se dire qu'on complète et donc que c'est utile. Mais bon j'imagine que ce n'est pas facile à déterminer.
sly a écrit : Pour les cartographie en cours, du genre, coordonnées, à plusieurs ou par thème, il n'y a rien de nationnal, c'est plutôt organisé à l'échellon local et encore, ça il n'en est pas fait une grande publicité, mais peut-être lancer l'idée !
J'ai vu cette vidéo, ça ressemble un peu à une cartopartie. https://www.youtube.com/watch?v=JfpbW9Q0W4U
Mais rien ne dit comment cela a été organisé.

jcr83

Message par jcr83 » mar. janv. 27, 2015 6:06 pm

Bonjour tortue,
Je suis aussi dans les Alpes-Maritimes, et mon principal intérêt dans OSM concerne les sentiers de randonnée pédestre. Je pense que ce département est déjà assez bien couvert au niveau des sentiers, car il y a plusieurs contributeurs actifs. Evidemment, il reste toujours du travail à effectuer, et tu es le bienvenu.
Si tu veux comparer la carte OSM et la carte IGN au 1/25000, pour repérer facilement les sentiers à ajouter, je te suggère le site visugpx.com, qui permet de basculer facilement de l'un à l'autre. Pour les sentiers en forêt, et même les pistes, il est préférable d'avoir une trace GPS, car ils sont difficilement visibles sur l'imagerie aérienne.
Si tu as besoin d'infos plus précises concernant le 06, tu peux me contacter par message privé. Pour info, je suis dans le secteur de Sophia-Antipolis. Pour les questions générales, utilise ce forum ou la liste de diffusion.

tortue

Message par tortue » jeu. janv. 29, 2015 3:39 pm

jcr83 a écrit :Bonjour tortue,
Je suis aussi dans les Alpes-Maritimes, et mon principal intérêt dans OSM concerne les sentiers de randonnée pédestre. Je pense que ce département est déjà assez bien couvert au niveau des sentiers, car il y a plusieurs contributeurs actifs. Evidemment, il reste toujours du travail à effectuer, et tu es le bienvenu.
Si tu veux comparer la carte OSM et la carte IGN au 1/25000, pour repérer facilement les sentiers à ajouter, je te suggère le site visugpx.com, qui permet de basculer facilement de l'un à l'autre. Pour les sentiers en forêt, et même les pistes, il est préférable d'avoir une trace GPS, car ils sont difficilement visibles sur l'imagerie aérienne.
Si tu as besoin d'infos plus précises concernant le 06, tu peux me contacter par message privé. Pour info, je suis dans le secteur de Sophia-Antipolis. Pour les questions générales, utilise ce forum ou la liste de diffusion.
Cool !
Ca encourage de savoir qu'il y a de nombreux contributeurs en 06. Et ça décourage aussi (paradoxalement) parce que je ne sais pas ce que je peux apporter.
Je regarde ça de plus près.
Merci pour les infos :)

jcr83

Message par jcr83 » mar. févr. 03, 2015 4:01 pm

Après chaque rando, tu peux charger ta trace dans JOSM et la visualiser sur le fond de carte OSM. Tu verras immédiatement toutes les erreurs et omissions, il y en a toujours. En général, je passe au moins une à deux heures à mettre la carte à jour après une rando d'une journée. Pour le 06, tu peux utiliser les photos aériennes CRIGE-PACE disponibles dans JOSM (cf https://www.mail-archive.com/talk-fr@op ... 59047.html).

Répondre