OSM précision

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
chris38

OSM précision

Message par chris38 » mar. févr. 24, 2015 2:40 pm

Bonjour,

Deux questions liées dont je n'ai pas la réponse (n'ayant pas étudié un format PDF extrait sur serveur WMS du cadastre) :

1) L'extraction de données OSM fournit des coordonnées à 0.000001 près ce qui laisse supposer que l'on ne puisse pas avoir une précision en position sur le globe terrestre supérieure à 10 cm (ou bien est-ce du à la saisie ?)
2) Quand on intègre des données provenant du cadastre, qui semble provenir du format vectoriel PDF extrait, ces données sont toujours à 0.000001 près alors que les données cadastrales sont au cm (10x plus en résolution), est-ce dû à la source PDF qui ne fournit pas la précision ou au transfert au format OSM qui ne donne qu'à 10cm près ?
NB: En effet quand on superpose les données cadastrales aux données OSM (par exemple le bati), on constate ce décalage constant aléatoire de 10 cm...

Merci d'avance pour vos éclaircissement.

jcr83

Re: OSM précision

Message par jcr83 » mar. févr. 24, 2015 4:51 pm

Si le cadastre était précis au cm, ce serait merveilleux ... Mais hélas, il y a souvent des décalages de plusieurs mètres, et même une fois j'ai trouvé un décalage de 200 mètres :o
Les seuls points de confiance sont les bornes géodésiques de l'IGN.

chris38

Message par chris38 » mar. févr. 24, 2015 5:55 pm

:D pas de mauvais esprit SVP ;)
Evidemment ce n'est pas ce que je demande, le cadastre est fourni avec des coordonnées au cm, ce qui ne veut evidemment pas dire que la précision est du cm, mais seulement la résolution. Les orthophoto de l'IGN peuvent également avoir une résolution de 20 cm mais une précision de 2m à 10m...

Plus sérieusement, le concepteur du script qui va chercher les données en WMS du cadastre pour les transcrire en OSM pour la mise à jour du bati devrait savoir cela...

cquest

Message par cquest » mar. févr. 24, 2015 7:19 pm

jcr83 a écrit :Si le cadastre était précis au cm, ce serait merveilleux ... Mais hélas, il y a souvent des décalages de plusieurs mètres, et même une fois j'ai trouvé un décalage de 200 mètres :o
Les seuls points de confiance sont les bornes géodésiques de l'IGN.
Petit joueur... 400m à Toucy (89) corrigé depuis (heureusement) !

cquest

Message par cquest » mar. févr. 24, 2015 7:22 pm

chris38 a écrit ::D pas de mauvais esprit SVP ;)
Evidemment ce n'est pas ce que je demande, le cadastre est fourni avec des coordonnées au cm, ce qui ne veut evidemment pas dire que la précision est du cm, mais seulement la résolution. Les orthophoto de l'IGN peuvent également avoir une résolution de 20 cm mais une précision de 2m à 10m...

Plus sérieusement, le concepteur du script qui va chercher les données en WMS du cadastre pour les transcrire en OSM pour la mise à jour du bati devrait savoir cela...
Dans un WMS il n'y a pas de coordonnées... que de beaux dessins et pas de données vectorielles donc.

L'extraction des données du cadastre fonctionne par l'analyse des PDF qu'on peut imprimer sur data.gouv.fr.
C'est aussi pour ça qu'elle fonctionne depuis de nombreuses années alors que le cadastre n'est disponible en WMS que depuis quelques semaines.

chris38

Message par chris38 » mar. févr. 24, 2015 10:50 pm

OK, alors j'ai tout faux, je croyais qu'un serveur WMS pouvait aussi fournir du vectoriel dans le style SVG.
Ce qui veut dire que la conversion du cadastre en OSM se fait à partir des images (géoréférencement des images + vectorisation automatique ... chapeau!)
Ce qui explique egalement le défaut de précision si ce n'est pas du vecteur ... c'est cela ?

vdct

Message par vdct » mar. févr. 24, 2015 11:07 pm

La conversion du cadastre en .osm se fait à partir des PDFs du site cadastre.gouv.fr, qui est en l'occurence un format vectoriel. Les coordonnées (en Lambert CC 9 zones en metropole) sont +- stockées à même le document, ou en tout cas simples à déduire par translation et homothétie à partir des coordonnées trouvées dans le pdf.
La nuance de précision dans le stockage des coordonnées peut aussi provenir d'un arrondi au moment de l'envoi des objets vers le serveur OSM. Mais comme déjà dit, cette nuance est non significative compte tenu de la précision géométrique des plans...

chris38

Message par chris38 » mar. févr. 24, 2015 11:33 pm

vdct a écrit :La conversion du cadastre en .osm se fait à partir des PDFs du site cadastre.gouv.fr, qui est en l'occurence un format vectoriel.
Le format recu quand vous interrogez le serveur est donc vectoriel ! (effectivement je viens de verifier en faisant une impression PDF, il s'agit d'un PDF vectoriel)
vdct a écrit :La nuance de précision dans le stockage des coordonnées peut aussi provenir d'un arrondi au moment de l'envoi des objets vers le serveur OSM. Mais comme déjà dit, cette nuance est non significative compte tenu de la précision géométrique des plans...
Elle ne l'est pas effectivement mais la nuance est importante si l'on compte se servir de ces coordonnées en vue d'une reconnaissance des mises à jour (par exemple baties) à faire par reconnaissance des polygones dejà présents par exemple ou reconnaissance des polygones à supprimer... en vue d'une mise à jour incrémentale....

merci pour l'explication qui devient un peu plus claire (du moins dans le principe)

vdct

Message par vdct » mar. févr. 24, 2015 11:41 pm

En effet, si tu fais une comparaison de coordonnées trop stricte, tu verras des mises à jour là où il n'y en a pas.
Sur le sujet, un fil récent : http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=5&t=1762 (pas encore trouvé le temps de tester en détail :( )

bibi

Message par bibi » dim. mars 01, 2015 7:36 pm

chris38 a écrit :OK, alors j'ai tout faux, je croyais qu'un serveur WMS pouvait aussi fournir du vectoriel dans le style SVG.
Je ne peux te laisser dire cela car tu n'as pas tort. Un WMS sort souvent du point à point mais il peut aussi sortir du SVG, du PDF vectoriel, etc...
Potentiellement aussi du KML (mon expérience sur un - vieux - geoserver (2.0.1) c'est qu'il me produisait une image point-à-point géoréférencée et non de beaux objets KML).

Répondre