Tags pour tunnel du Cern: tunnel instrumentation scientifiqu

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Philetjosie

Tags pour tunnel du Cern: tunnel instrumentation scientifiqu

Message par Philetjosie » dim. avr. 22, 2012 8:34 pm

Bonjour, dans notre région passe le tunnel du Cern, en souterrain. Il a été
mis sur OSM comme "route de service". Du coup, il apparaît sur tous les
rendus, sur MapOsMatic, etc… Je ne sais pas quel tag je dois utiliser, il
est possible que les gens du Cern y circulent (c'est un grand cercle de 24
km de diamètre) mais en aucun cas c'est une voie de circulation qui doit
apparaître sur les cartes. On le voit ici:
http://www.openstreetmap.org/?lat=46.25 ... 6&layers=M il
commence en bas, il est noté "Large Hadron Collider". Est-ce quelqu'un
aurait une suggestion de Tag ?
Merci bien.

sly

Re: Tags pour tunnel du Cern: tunnel instrumentation scientifiqu

Message par sly » lun. avr. 23, 2012 12:06 am

"devrait ou pas apparaître" est un choix des logiciels qui créent la carte, pour ce qui est des données, si des gens du CERN peuvent y circuler à vélo alors les tags utilisés ne me semblent pas si loin de la réalité puisqu'il est indiqué "access=no" (c'est à dire accès interdit à tout véhicules) sauf vélo (à cause du bicycle=yes)

Toutefois, comme je suppose que tout cycliste n'est pas autorisé librement à y circuler, le "autorisé aux vélo" devrait préférablement être changé en "autorisé aux vélo à titre restreint au personnel du CERN" dont la meilleure solution que je vois est bicylce=private, ce que je viens de changer.

Il est vrai que l'on pourrait se poser la question de l'utilisation du highway=service, car on est un peu à la limite dans ce cas pour tagguer en service un circuit privé comme c'est le cas ici.

Ph

Message par Ph » lun. avr. 23, 2012 7:48 pm

Oui, ce qui me gêne, c'est le tag highway qui est quand même limite, car c'est un tunnel scientifique dont le but n'est pas de circuler, mais dans lequel on circule pour faire l'entretien par exemple. Avec ce tag, tous les logiciels de rendu le tracent comme une route, et c'est pénible, ça pourri la carte.
Comme exemple il y a peut être les galeries souterraines de EDF, qui sont des aménagements techniques pour l'eau ou autre, mais dans lequel on circule si nécessaire. Ces galeries figurent sur les cartes IGN, mais avec une symbolique clairement différente des routes...
Je vais voir si j'ai une autre idée de tag.

Philetjosie

Message par Philetjosie » mar. août 14, 2012 7:11 pm

Je me permets de remonter ce sujet, car il «pourri» vraiment les cartes de la région. Pour avoir une idée de l'intérieur de ce tunnel, on peut en voir une photo en haut de la page: http://public.web.cern.ch/public/en/lhc/lhc-en.html
Pour moi, c'est sur que ce n'est pas correct de le tagger comme une route, mais je n'ai pas trouvé d'alternative. Est-ce que vous avez une idée, ou alors un autre forum (international ?) où je pourrai poser la question ?

plonk

Message par plonk » lun. août 20, 2012 11:32 pm

Bonjour,

Dans ce que tu décris, le truc qui me choque le plus est le but premier de la construction est un laboratoire scientifique et non une voie de circulation. Le fait que l'on puisse y faire du vélo est anecdotique. En regardant dans le wiki, je ne trouve rien qui ait un rapport avec la recherche scientifique, ou j'ai raté un truc :-(
Quitte à expliquer ce qui circule dans ce tunnel, on peut ajouter hadron=yes :-).
Je partirais plutôt sur un bâtiment sous terrain, est-ce que :
building=yes; layer=-5; tunnel=yes serait acceptable ? Bon là il faudrait deux ways parallèles. J'ai le sentiment que building décrit plutôt ce qui dépasse du sol.

A+

sly

Message par sly » mar. août 21, 2012 9:37 am

Je trouve aussi que l'option building=yes + layers=-x est ce qui serait le mieux pour le tunnel du cern. Et je ne pense pas que le fait que le bâtiment soit souterrain rende l'utilisation de building moins adaptée (à vérifier sur le wiki toutefois)

plonk

Message par plonk » mar. août 21, 2012 9:50 am

Salut,

Plutôt que tunnel=yes qui semble associé aux routes. Est-ce que location=underground serait plus approprié ? D'un point de vue générique : comment tagguer une construction souterraine ?

A+

sly

Message par sly » mar. août 21, 2012 9:59 am

layer=-x est la première solution qui me vient a l'esprit, mais tu as raison dans le sens ou layers c'est pour niveler les éléments les uns par rapport aux autres.

Sinon, sur le wiki il y a cette proposition pour donner plein d'info sur les bâtiments :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Prop ... attributes

Eux propose de tagguer qu'il n'y a pas d'étage au dessus du sol comme ceci :
building:levels:aboveground=0

Répondre