L'affichage du tag office=*

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Vincent

L'affichage du tag office=*

Message par Vincent » jeu. oct. 01, 2015 9:56 pm

Hello,

Apparemment la plupart des moteurs de rendu n'affichent pas les éléments ayant le tag office=*. En tout cas c'est le cas pour toutes les couches standards d'openstreetmap.com. Connaîtriez vous des moteurs qui affichent tous les éléments stockés dans OSM, ou tout du moins ceux ayant le tag office=* ?

Ce matin j'ai rajouté quelques éléments avec iD et je me suis retrouvé face à 2 cas légèrement problématiques:

1) agence de voyage: iD propose bien cette catégorie mais avec le tag office=estate_agent, du coup c'est invisible !

2) cabinet de radiologie: il n'y a visiblement rien de prévu pour ça dans iD et j'ai cliqué un peu dépit sur "Médecin" mais cela m'a fait un tag office=physician (?!?) et du coup l'élément n'était pas visible. En fait iD propose également une autre catégorie "Médecin" qui fait du anemity=doctors. C'est pas vraiment ultime pour un cabinet de radiologie mais c'est que j'ai finalement utilisé car au moins l'élément est visible...

En fait ce qui me gêne c'est que dans ces 2 cas ce sont des établissements qui ont pignon sur rue et qui sont ouverts au publique. Ils ont donc à mon sens complètement éligibles pour être affichés sur une carte...

De manière plus générale je trouve ça un peu dommage de ne pas pouvoir "voir" tout ce q'u'il y a dans OSM. Je pense notamment à tous les noms d'entreprises qui sont bien positionnés dans leur bâtiment respectif mais invisibles. Certes tout devient visible en éditant avec iD ou n'importe quel autre éditeur mais j'ai l'impression que les utilisateurs peuvent passer à côté de pas mal d'informations pourtant bien récoltées et qui peuvent être pertinentes.

NicolasDumoulin

Re: L'affichage du tag office=*

Message par NicolasDumoulin » ven. oct. 02, 2015 8:58 am

Si le champ name est renseigné, un office=* pourra être trouvé via nominatim (le moteur de recherche), ce qui est déjà bien pratique.
Un moteur qui affichent tous les éléments ? Je dirai JOSM :mrgreen: ou à la limite overpass, mais bon en pratique ça n'est pas vraiment possible sans risque de ne rien voir (même dans JOSM les filtres deviennent indispensables).
Bon, pour ce qui est d'afficher les noms, je pense effectivement que ça pourrait s'améliorer. À suggérer aux maîtres du rendu …
Un exemple pour la route :
http://www.openstreetmap.org/node/2286133841

Pour le cabinet de radiologie, tu peux regarder cette proposition sur le wiki, sinon amenity=doctors avec un nom explicite ou à défaut un commentaire fera l'affaire pour l'instant.

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » ven. oct. 02, 2015 10:05 am

Vincent a écrit : 1) agence de voyage: iD propose bien cette catégorie mais avec le tag office=estate_agent, du coup c'est invisible !
Dans ce cas, iD a tort : estate_agent désigne une agence immobilière, pas une agence de voyage.
Le wiki me dit que l'agence de voyage c'est shop=travel_agency.
Vincent a écrit : 2) cabinet de radiologie: il n'y a visiblement rien de prévu pour ça dans iD et j'ai cliqué un peu dépit sur "Médecin" mais cela m'a fait un tag office=physician (?!?) et du coup l'élément n'était pas visible. En fait iD propose également une autre catégorie "Médecin" qui fait du anemity=doctors.
Je ne connaissais pas office=physician, ça n'existe pas dans le wiki. C'est utilisé 1 746 fois dans OSM, étrange. Le tag amentiy=doctors est bien plus connu, accepté et utilisé. Je te conseille de rester sur ce deuxième.
Sinon, je te rejoins sur le fait que la définition des services médicaux est pauvre et peu détaillée dans OSM.
Vincent a écrit : C'est pas vraiment ultime pour un cabinet de radiologie mais c'est que j'ai finalement utilisé car au moins l'élément est visible...
Ce n'est pas la bonne façon de faire, on ne taggue pas pour le rendu.
Vincent a écrit : En fait ce qui me gêne c'est que dans ces 2 cas ce sont des établissements qui ont pignon sur rue et qui sont ouverts au public. Ils sont donc à mon sens complètement éligibles pour être affichés sur une carte...
OSM n'est pas que le fond de carte du site officiel, il y a d'autres usages.
Vincent a écrit : De manière plus générale je trouve ça un peu dommage de ne pas pouvoir "voir" tout ce q'u'il y a dans OSM. Je pense notamment à tous les noms d'entreprises qui sont bien positionnés dans leur bâtiment respectif mais invisibles. Certes tout devient visible en éditant avec iD ou n'importe quel autre éditeur mais j'ai l'impression que les utilisateurs peuvent passer à côté de pas mal d'informations pourtant bien récoltées et qui peuvent être pertinentes.
Je ne suis pas d'accord, un rendu qui afficherait la totalité des infos dans OSM serait illisible.

Vincent

Message par Vincent » ven. oct. 02, 2015 2:37 pm

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Effectivement les tags office=* sont bien trouvables via Nominatim, c'est déjà ça...

Je m'étais trompé, pour une agence de voyage iD propose effectivement le tag shop=travel_agency donc pas de problème.

En fait mon problème était lorsque j'ai voulu rajouté une agence immobilière : dans ce cas là iD propose office=estate_agent qui du coup n'est pas visible. Il faudrait plutôt un truc genre shop=estate_agency mais je ne vois rien de tel dans le Wiki. Du coup comment bien taguer une agence immobilière si on veut qu'elle soit visible sur les couches standards ? Je sais bien qu'on est pas censé taguer juste pour le rendu mais bon tant qu'à faire si ça pouvait être visible ;)

BrunoC

Message par BrunoC » ven. oct. 02, 2015 3:43 pm

Vincent a écrit :Du coup comment bien taguer une agence immobilière si on veut qu'elle soit visible sur les couches standards ?
office=estate_agent :)

Rendu pas bon, alors changer données ? Non ! Rendu pas bon alors changer rendu !
Il y a dejà un ticket là dessus. Au boulot :)

Après il a les solutions où tu définis ta propre carte ou tu ajoute ce qui n'est pas visible. Overpass est un début de solution

A+
Bruno

Vincent

Message par Vincent » ven. oct. 02, 2015 10:37 pm

Merci Bruno pour ces liens, c'est vraiment génial tout ce qu'on peut faire avec Overpass et notamment faire rapidement ses petites cartes customisées.. sinon ce projet openstreetmap-carto (hébergé chez gravitystorm) il est vraiment censé remplacer le style par défaut d'openstreetmap.com ? En tout cas tu m'a trouvé l'issue parfaite, je plussoie l'initiative de ce kocio-pl ;)

cquest

Message par cquest » sam. oct. 03, 2015 12:17 am

openstreemap-cartocss de gravitystorm est la feuille de style actuelle d'openstreetmap.org

C'est là qu'on y discute les évolutions... et qu'on propose des changements

Vincent

Message par Vincent » sam. oct. 03, 2015 7:44 pm

Ok merci pour la précision, en fait je demandais ça car le projet a la description suivante : A project to re-implement the standard OpenStreetMap mapnik style, in CartoCSS

cquest

Message par cquest » lun. oct. 05, 2015 10:26 am

Il faudrait mettre à jour sa description. La bascule a eu lieu il y déjà bien longtemps maintenant... au moins un an à ce qu'il me semble.

Répondre