qualité de mes fichiers gpx ?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
silversurfer78

qualité de mes fichiers gpx ?

Message par silversurfer78 » mar. juin 19, 2012 12:11 pm

Bonjour,

Contributeur d'OSM depuis début juin, après quelques corrections sur Potlach et un peu de cartographie sur JOSM, je décide de passer à la vitesse supérieure en créant des traces .gpx

Après avoir lu quelques articles du wiki je me pose des questions avant d'uploader mes traces.
J'enregistre les traces avec un Iphone 3GS et l'application "GPS Stone" et dans le wiki on peux lire :
wiki a écrit :Le système géodésique d'OpenStreetMap est le WGS-84 pour le monde entier, alors faites attention de ne télécharger que des fichiers utilisant ce système. Les fichiers GPX sont en principe toujours au format WGS-84[...]
Comment être sur que mes fichiers sont au format WGS-84 ?

Ensuite :
wiki a écrit :Une position 3D n'est pas un critère de qualité suffisant. Le PDOP est un indicateur de la précision de la mesure GPS (dilution de la précision de positionnement). S'il est supérieur à 6 vous pouvez considérer que vous n'avez pas une bonne précision. Au-dessous de 4, c'est suffisant pour une trace OSM. À moins de 2 vous avez une très bonne position.
Dans le fichier gpx je peux lire :
<hdop>17.068495</hdop>
<vdop>23.164150</vdop>
Ce sont les valeurs horizontales et verticales de DOP mais il n'y à pas le global, du coup comment savoir si mes traces ont une qualité suffisante ?

Et si quelqu'un connait d'autres apply pour générer des gpx je suis preneur :)

Merci.

Ab_fab

Re: qualité de mes fichiers gpx ?

Message par Ab_fab » mar. juin 19, 2012 5:43 pm

silversurfer78 a écrit : Comment être sur que mes fichiers sont au format WGS-84 ?
Prends un point dans ton fichier de traces (si possible pour un endroit assez caractéristique), et fais un copier coller des coordonnées dans l'url suivante pour la latitude (après ?mlat=) et la longitude (après mlon=)
http://www.openstreetmap.org/?mlat=44.6 ... 8&layers=M
Tu devrais voir un marqueur sur la carte OSM. Si l'endroit correspond à celui où tu te trouvais, c'est déjà bon signe.

Tu peux ouvrir la trace avec JOSM, et vérifier que cela coïncide bien avec les éléments déjà existants.
silversurfer78 a écrit :
wiki a écrit :Une position 3D n'est pas un critère de qualité suffisant. Le PDOP est un indicateur de la précision de la mesure GPS (dilution de la précision de positionnement). S'il est supérieur à 6 vous pouvez considérer que vous n'avez pas une bonne précision. Au-dessous de 4, c'est suffisant pour une trace OSM. À moins de 2 vous avez une très bonne position.
Dans le fichier gpx je peux lire :
<hdop>17.068495</hdop>
<vdop>23.164150</vdop>
Ce sont les valeurs horizontales et verticales de DOP mais il n'y à pas le global, du coup comment savoir si mes traces ont une qualité suffisante ?
Merci.
Tu peux t'en tenir à la valeur de hdop, puisque OSM ne tient pas compte de l'altitude. un hdop de 17 est quand même élevé. Est-ce que tu arrives à faire baisser la valeur en lançant le GPS sur un terrain dégagé et sans trop bouger au début ?
En faisant comme ça, tu verras au moins quelle précision peut atteindre le GPS de ton iPhone dans de bonnes conditions de réception.
Cette page wikipedia donne quelques indications : http://en.wikipedia.org/wiki/Dilution_o ... sion_(GPS)

Une autre méthode intéressante pour jauger la précision est de faire le même chemin plusieurs fois de suite. Ce n'est bien sûr pas toujours possible, mais cela aide à cerner la confiance que l'on peut mettre dans ses relevés.

Dernier point : voilà l'ensemble des traces récupérées par un groupe lors d'une cartopartie à cet endroit :
http://www.openstreetmap.org/?lat=47.08 ... 7&layers=M
les traces sont visibles ici : http://arboulig.free.fr/img/
La zone est boisée, cela n'est pas très favorable à la précision.

silversurfer78

Message par silversurfer78 » mar. juin 19, 2012 10:30 pm

Merci pour ta réponse,
Ab_fab a écrit :un hdop de 17 est quand même élevé. Est-ce que tu arrives à faire baisser la valeur en lançant le GPS sur un terrain dégagé et sans trop bouger au début ?
Avant de monter dans la voiture je peux avoir 9m, mais dans la voiture ça ne descend jamais sous 17 :roll:
Ab_fab a écrit :Une autre méthode intéressante pour jauger la précision est de faire le même chemin plusieurs fois de suite. Ce n'est bien sûr pas toujours possible, mais cela aide à cerner la confiance que l'on peut mettre dans ses relevés.
ça je vais essayer.
Ab_fab a écrit :Dernier point : voilà l'ensemble des traces récupérées par un groupe lors d'une cartopartie
Intéressant !

Encore une question : est-il utile que j'upload des traces de routes déjà cartographiées ?

mavOsaure

Message par mavOsaure » mar. juin 19, 2012 11:11 pm

silversurfer78 a écrit :
Ab_fab a écrit :un hdop de 17 est quand même élevé. Est-ce que tu arrives à faire baisser la valeur en lançant le GPS sur un terrain dégagé et sans trop bouger au début ?
Avant de monter dans la voiture je peux avoir 9m, mais dans la voiture ça ne descend jamais sous 17 :roll:
Les HDOP, PDOP, GDOP et compagnie sont fonction, entre autres, du nombre de satellites visibles par ton GPS. C'est pour cela, qu'il faut éviter les "masques" au maximum, qu'il s'agisse d'un couvert forestier... ou du toit de la voiture! Du coup, pour avoir la précision la "moins mauvaise" possible avec mon téléphone, j'essaye de le placer à la base du pare-brise, à l'endroit le plus dégagé. Pas une solution miracle, juste un conseil...

cquest

Message par cquest » mer. juin 20, 2012 8:05 am

silversurfer78 a écrit :Encore une question : est-il utile que j'upload des traces de routes déjà cartographiées ?
D'une façon générale, les traces GPS sont une source d'info parmi d'autres.

Leur précision est très variable, en fonction du GPS utilisé et de la qualité de réception (terrain dégagé ou pas, nombre de satellites "visibles", couverture nuageuse, activité ionosphérique, etc).

Pour un chemin où on a aucune autre source d'information, une série de trace GPS permettra de déterminer à peu près son trace.
Si on a une image aérienne de qualité ou le cadastre, le GPS n'apporte souvent pas grand chose à mon avis.

J'utilise par contre mon iPhone énormément pour contribuer à OSM, en prenant des photos géolocalisées.
C'est le moyen le plus rapide de faire des relevé sur le terrain, une photo étant faite en 1s alors qu'il me faudrait beaucoup plus de temsp pour noter partiellement ce que je vois sur un bloc note. La géolocalisation de la photo bien qu'approximative, me permet deme repositionner sur les images aériennes de bing. Les deux couplés, c'est ce que j'ai trouvé de mieux. En 1h je peux prendre 200 à 300 photos... le seul souci c'est l'autonomie de liPhone avec sa batterie qui se vide rapidement quand appareil photo et GPS sont activés, mais j'ai une batterie externe ;)

silversurfer78

Message par silversurfer78 » mer. juin 20, 2012 4:36 pm

Merci de vos réponses.

Donc de toutes façons ce n'est pas la peine que je surcharge les serveurs d'OSM avec mes traces si elles sont faites sur des routes cartographiées.

quicky

Message par quicky » mer. juin 20, 2012 4:47 pm

plus il y a de traces mieux c est ! Apres on peut moyenner pour reduire l erreur

Répondre