Comment séparer un territoire en deux ?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Curistel

Comment séparer un territoire en deux ?

Message par Curistel » jeu. juin 21, 2012 4:35 pm

Bonjour à tous, je m’attèle à affiner les délimitations des zones dans les environs d'un village que je connais bien.
Sur la carte, il existe déjà des territoire de forêt, de "fields" et de "farms" apparemment importées :
Le champs source indique le plus souvent : Union européenne - SOeS, CORINE Land Cover, 2006.
Le problème, c'est que les zones résidentielles (villages), verger et les cours de fermes (farmyards) ne sont pas inclus.
Quand le village est entre deux zone existantes (admettons field et farm) il n'est pas très compliqué de séparer les deux traits fusionnés de créer un trou entre les deux zones et d'y ajouter ma Residential area.

Par contre, j'ai un problème quand une zone entière est coupée en deux :
Exemple sur cette capture :
Image

En jaune le village que je veux ajouter
En bleu deux zones "Farm" distinctes
En vert, une zone "Field" qui pour l'instant forme un seul bloc mais qui doit devenir deux blocs distincts en ajoutant le village.
Parenthèse : Farm et Field, vous me confirmez bien que c'est respectivement Prairie d'élevage et Champs cultivés ?
Parce que j'ai un doute sur les traductions google qui me répondent :
farm = ferme
farmland = terres agricole
field = domaine
J'ai envisager plusieurs solutions :

1- Virer complètement la partie sud de la zone "Field", redessiner la frontière au nord du village, ajouter le village puis de recréer la partie sud.
Cette solution ne me plait pas trop parce que cela sous entend de refaire de grandes zones.

2- Faire deux coupures avec X proche des frontières où commencent le village et redessiner les frontières.
Le problème c'est que ma zone verte se retrouve en 3 morceaux :
- un morceau entre les deux X et (dans mon exemple cela correspond à la partie sud)
- un morceau entre le point de départ et mon premier X et et un morceau entre mon second X et le point de départ (partie nord).

Malheureusement, le point de départ est très loin du village et il est donc peut pertinent de tout redessiner.
La solution idéale serait de fusionner les deux tracés de la partie nord en un seul.
D'ou ma première question : Comment fusionner deux tracés en un seul ?
Mais je ne sais pas si c'est possible et encore moins comment procéder. Pourtant c'est pas faute d'avoir cherché.
Attention, je ne parle pas de relier deux tracés comme des routes (point bleu) mais bien de fusionner deux tracés pour qu'ils délimitent une unique zone dont la frontière est une boucle fermée.

3- Tracer le village par dessus.
C'est la solution que j'aime le moins car cela implique un chevauchement de deux types de territoires totalement différents.
A moins qu'il existe un moyen qu'une enclave ne génère son propre "trou" dans un territoire déjà délimité.
Ce serait particulièrement utile pour les bosquets d'arbres au milieu des champs.
Ma seconde question est donc : Comment générer une enclave dans un territoire ?

Voilà, auriez vous des solutions à me proposer ?
L'idée n°2 me parait la plus séduisante. Surtout que fusionner deux tracés me serait très utile dans plusieurs autres cas.

A tout ceci, j'ajouterais une dernière question :
Comment fusionner plusieurs points en un seul sans refaire les tracés ?

Sur l'exemple ci dessous on vois bien que la frontières entre les cultures et les prairies (trait noir) ne sont pas fusionnés avec la route (trait sélectionné en jaune) qui forme la délimitation naturelle de ces deux zones.
Image

J'utilise Potlatch 2.
Si mes question ne sont pas trop idiotes, merci pour vos réponses.

FrViPofm

Re: Comment séparer un territoire en deux ?

Message par FrViPofm » jeu. juin 21, 2012 5:13 pm

La question n'est pas idiote du tout.
Et la réflexion menée encore moins !

En effet, la superposition (on dit parfois l'overlap) de landuses n'est pas souhaitable, surtout s'ils ont des valeurs différentes (c'est quoi au bout du compte ?)

Corine
Les données Corine Land Cover ont été importées à l'automne 2009. Leur précision correspond à l’équivalent d'une carte au 1/100 000. Aujourd'hui, dans OSM, nous cartographions avec une précision bien plus grande que les cartes au 1/25 000. Ces données, riches à l'époque, sont insatisfaisantes aujourd'hui dans les zones travaillées. Mais elles sont précieuses dans les zones ayant peu de contributeurs.

Les tags
* La pairie : landuse=meadow
* Les champs : landuse=farm ou farmland
* Field... ce n'est pas un tag courant. Encore un synonyme de farmland à éviter [1]

Couper la zone
Je ne connais pas du tout (ou si peu) Potlatch2.
Dans JOSM [2], il existe des outils pour scinder des polygones sur deux sommets.
JOSM saura bien rabouter les morceaux si on coupe le contour du polygone ailleurs qu'à une extrémité.

Dans Potlatch, il me semble qu'il faut :
* couper le way (pourtour) du polygone en quatre endroits
* supprimer les deux petits segments inutiles
* fermer chacun des polygones à conserver (nord et sud)
* tracer le landuse=residential dans l'espace résiduel

[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:landuse%3Dfield
[2] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM

Marcussacapuces91

Message par Marcussacapuces91 » jeu. juin 21, 2012 5:57 pm

Curistel a écrit :...
J'utilise Potlatch 2.
...
Je compatis (le comble pour un fervant utilisateur de P1 et de P2).
N'hésite pas à demander du support pour passer à JOSM : l'outil est beaucoup plus résistant pour la manipulation de gros volumes de données (contours Corine par exemple).

Cordialement,

Marc

Curistel

Message par Curistel » jeu. juin 21, 2012 9:17 pm

Merci pour vos réponses.
Dans Potlatch, il me semble qu'il faut :
* couper le way (pourtour) du polygone en quatre endroits
* supprimer les deux petits segments inutiles
* fermer chacun des polygones à conserver (nord et sud)
* tracer le landuse=residential dans l'espace résiduel
J'ai fait un essais avec un faux lac (que je n'ais pas enregistré bien entendu) :
Image
Image 1 : le "lac". Le point de départ du tracé est la "flèche" vers le bas.
Image 2 : je coupe en 4 points (cercles jaunes) mon tracé
Image 3 : j'enlève les morceaux en "trop" comme si je voulais y intégrer un autre élément. Puis je prolonge le premier morceau vers le 3ème (point bleu)
Image 4 : il me reste donc 3 morceaux : le premier (orange) relié au 3ème, le 3ème relier au 4ème (jaune) et le quatrième relier au 1er (vert).
Image 5 : j'ai voulu transformer mon lac en réserve et comme vous pouvez le constater ça cafouille un peut.

Bref, soit cela ne fonctionne pas sois il y a un truc que je n'ai pas saisis.

Du coup, je vais me renseigner pour passer sur JOSM.
J'espère que cela résoudra me donnera une solution :)

PS : je serais absent 3 jours, je répondrais plus tard.

Répondre