Page 1 sur 1

Vandalisme à Bayonne ?

Publié : mer. juil. 25, 2012 11:15 am
par lumpy81
Bonjour,

J'ai remarqué que des rues importantes avaient disparu du centre de Bayonne. Je suppose que c'est du vandalisme, quelle autre raison ?

J'ai donc voulu faire une annulation des modifs (à la Wikipédia), je me suis retrouvé sur cette page : je n'ai pas très bien compris comment repérer qui a modifié où (je n'ai pas encore pris le temps de lire de la doc, pour être honnête :? ).

Y-aurait-il quelqu'un qui saurait remettre en place les rue Pannecau (au bout du pont Pannecau) et Poissonerie (au bout de le rue Gosse) ? Merci !

Re: Vandalisme à Bayonne ?

Publié : mer. juil. 25, 2012 11:53 am
par verdy_p
Juste l'effet de la "rédaction" automatique des données non compatibles avec la licence ODbL.
Ce n'est pas du vandalisme, ces données sont maintenant cachées dans toutes les API pubbliques (seulement disponibles par les administrateurs autorisés uniquement pour pouvoir corriger s'il y a lieu des données qui n'auraient pas du être masquées).
Les données concernées restent disponibles dans la vue CC-BY-SA qui garde l'historique (mais qui n'intègrent pas les nouvelles données qui ne sont disponibles qu'en ODbL).

Dommage quand même que l'on n'intègre toujours pas dans la vue CC-BY-SA les nombreuses données ajoutées ou modifiées depuis le changement de licence alors que la plupart sont sous double-licence et toujours compatibles CC-BY-SA. En effet la base est encore accessible sous lience CC-BY-SA et ne devrait pas masquer ces données même si elles ne sont plus modifiables par ceux qui n'ont pas approuvés la licence et les Contributor Terms (même si elles sont encore sous licences CC-BY-SA quand elles viennent de ceux qui les ont acceptés).

Il me semble que la nouvelle API modifiée aurait du permettre d'encore pouvoir exporter TOUTES les données CC-BY-SA, avec un paramètre de requête mentionnant la licence demandée.

Re: Vandalisme à Bayonne ?

Publié : mer. juil. 25, 2012 12:12 pm
par lumpy81
Merci pour les explications.

Donc pour l'instant, quelle est la réponse à apporter pour résoudre ce petit problème particulier ? Refaire ce qui est en CC-BY-SA, sans s'appuyer sur les anciennes données mais seulement sur la base de nos connaissances ?

Re: Vandalisme à Bayonne ?

Publié : mer. juil. 25, 2012 12:29 pm
par ab_fabe
Bonjour Lumpy,

Comme l'a expliqué verdy_p, la disparition de certains éléments sur la carte en ligne est liée à un changement de licence. Le revert n'est pas possible pour ce cas particulier.
Ce qu'il faut faire, c'est reconstruire en ajoutant les informations manquantes, si possible en se basant sur des éléments qui sont restés en base.

Pour ton cas, le mieux est de centrer l'affichage sur la zone qui t'intéresse et de cliquer sur l'onglet modifier pour lancer Potlatch 2.
Zoome encore au niveau de la rue Panneceau. Tu vas voir les flèches indiquant qu'il y a un tracé, avec l'indication d'un sens unique. Clique dessus pour la sélectionner et dans la bordure de gauche, tout en bas clique sur le bouton "advanced".
Tu remarques en haut l'information "oneway = yes", entrée sous la forme d'un tableau
Sur le modèle des rues avoisinantes tu n'as qu'à ajouter les informations
"highway = residential"
"name = Rue Panneceau"
sur les lignes suivantes

L'alignement des noeuds n'a pas l'air optimal avec la vue satellite et le bâti tout autour, ce que tu peux ajuster également.
Est-ce qu'il y a une connexion physique de voirie entre le pont panneceau et le carrefour de la rue Panneceau et des quais ?
On dirait bien que oui, mais tu dois le savoir sans doute mieux que moi.

Une fois tout cela effectué, tu n'as plus qu'à cliquer sur "Enregistrer ...", mettre une petite description de la teneur de tes corrections,
et voilà !

Re: Vandalisme à Bayonne ?

Publié : mer. juil. 25, 2012 12:55 pm
par ab_fabe
lumpy81 a écrit :Merci pour les explications.

Donc pour l'instant, quelle est la réponse à apporter pour résoudre ce petit problème particulier ? Refaire ce qui est en CC-BY-SA, sans s'appuyer sur les anciennes données mais seulement sur la base de nos connaissances ?
Ta contribution est compatible avec la licence ODbL et toutes les informations que tu vois désormais sur la carte et dans l'éditeur le sont également, car dans les deux cas, les termes de la licence ODbL ont été acceptés par les contributeurs.
Seules les informations entrées sous licence CC-BY-SA et sans accord explicite de leur auteur vers ODbL ont été retirées il y a quelques jours, afin d'avoir à terme une base 100% compatible ODbL.

Pour résumer, contribue normalement, en te basant sur les informations que tu trouves déjà dans la base depuis ton éditeur, tes connaissances personnelles, les images aériennes et toutes les sources autorisées (cadastre ...).

Re: Vandalisme à Bayonne ?

Publié : mer. juil. 25, 2012 1:35 pm
par verdy_p
En fait OSM ne demande PAS si on approuve la licence ODBL. Il demande seulement qu'on approuve les nouveaux contributor terms qui incluent les deux licences.
Des données ont été retirées massivement de la base alors que leurs utilisateurs ont BIEN mentionné explicitement que leurs données étaient publiées sous les DEUX licences.
C'est très clair sur leur page personnelle. MAis OSM n'en a pas tenu compte. Il n'a fait que conserver ceux qui ont approuvé les nouveaux CT.

Cela fait une grande différence. Alors que les CT ne doivent servir qu'à faire des contributions (ajouts et modifications) la suppression ne s'imposait PAS du tout pour les données déjà publiées sous licence ODBL (laquelle concerne la republication et la réutilisation de ces données).

Il n'y avait aucune raison de supprimer ces données existantes compatibles avec la nouvelle licence, car leur double licence existante permettait de continuer en réutilisant ou modifiant ces données sans aucun problème de compatibilité, même si l'auteur initial n'a pas accepté les nouveaux CT et ne peut plus y toucher via OSM.

Je pense sincèrement que le Bot est allé trop loin (la licence n'est pas le problème c'est l'interprétation des CT comme critère obligatoire pour la conservation des données qui est incohérente, car les CT ne sont PAS faits pour ça). Surtout parce qu'OSM n'a pas voulu séparer les deux questions aux conséquences clairement différentes :

- acceptez-vous de republier cos données existantes dans la licence ODBL supplémentaire ? (cela concernait uniquement l'existant)

- acceptez-vous les nouveaux ontributor Terms pour pouvoir continue à fournir des données ? (cela ne concernait que le futur, les refuser signifiant SEULEMENT l'interdition de modifier ou ajouter mais n'invalidant absolument pas les licences CC-BY-SA et/ou ODBL sur les données existantes fournies par l'utilisateur qui ne souhaite pas continuer à contribuer)

Re: Vandalisme à Bayonne ?

Publié : mer. juil. 25, 2012 3:56 pm
par lumpy81
ab_fabe a écrit : Pour ton cas, le mieux est de centrer l'affichage sur la zone qui t'intéresse et de cliquer sur l'onglet modifier pour lancer Potlatch 2.
Zoome encore au niveau de la rue Panneceau. Tu vas voir les flèches indiquant qu'il y a un tracé, avec l'indication d'un sens unique. Clique dessus pour la sélectionner et dans la bordure de gauche, tout en bas clique sur le bouton "advanced".[...]
Super, merci pour le pas-à-pas, c'est corrigé !

Et merci pour l'éclairage sur le problème des licences.