Comment créer une place sur une route ?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
mrousse83

Comment créer une place sur une route ?

Message par mrousse83 » ven. août 17, 2012 4:36 pm

Bonjour,

J'ai créé une route et dans celle-ci, je dois créer une place mais je ne sais pas comment faire.

Voici l'exemple sur lequel je travaille :

Image

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre avec PotLatch 2 ?

Merci,
Mathieu

verdy_p

Re: Comment créer une place sur une route ?

Message par verdy_p » ven. août 17, 2012 5:53 pm

Pour l'instant il n(y a pas d'accord sur la façon de taguer une place (cela cenait justement d'être discuté sur la liste de diffusion mail d'OpenStreetMap France).

Ce sur quoi on est d'accord:

- créer un polygone autour de la place
- le nommer
- mais il y a désaccord sur place=locality ou une autre place=* comme aussi pour highway=* (car une place rassemble presque toujours plusieurs routes, rues, des espaces piétons, et toute la place ne peut pas être taguée avec highway=pedestrian non plus)

Ce qui pose problème: le nom d'une place ne change pas le nom des rues qui la bordent ou la traverse. Il n'y a souvent pas réservation aux seuls piétons. Ce ne peut pas être donc un highway=* puisque sinon il y a intersection entre les highways. Mon idée est que c'est un place=* mais il n'y a pas accord sur place=locality parce que certains l'interprètent comme signifiant uniquement "lieu-dit inhabité" (alors que la place ne comprend pas les habitations autour qui sont à l'adresse des rues qui bordent la place, et que donc une place est justement inhabitée).

Mon point de vue est critiqué, pourtant il se défend bien et sincèrement je pense que place=locality convient bien : une place qui porte un nom spécifique local n'est pas une rue cela désigne un lieu, un polygone avec un nom très local et inhabité. Ce qui rentre tout à fait dans la notion de lieu-dit (les lieux-dits dans la campagne d'ailleurs se conservent et nomment souvent plusieurs sections de routes aussi, ces routes conservant leur nom). Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit en ville ou en campagne change le schéma, puisque place=locality est inclus pour des lieux qui sont systématiquement aussi inclus dans d'autres place=* (pour les communes). Il n'y a pas contradiction, place=locality étant l'exception courante très utilisé au tag place=* (qui normalement ne se superposent pas, mais uniquement pour les valeurs désignant les villes en fonction de leurs habitants, ce que justement place=locality n'inclut pas, et qui affiche même une icône différente dans JOSM et dans la doc du wiki.

place=locality est à part: c'est un lieu très petit en surface qui n'a pas de frontière administrative, qui souvent n'a pas de frontière bien définie (souvent c'est juste un point mais ça peut être un polygone sans problème, par exemple pour un nom d'une propriété privée).

Cependant dans ton exemple, il s'agit d'une petite place à l'extrémité d'une rue. Est-ce que les adresses sont au nom de la rue ou au nom de la place ? Dans ce dernier cas, le dernier segment de rue portera le nom de la place et sera à part, et tu n'as pas alors besoin de créer un polygone pour la place, le segment de rue suffira.

D'autres vont défendre d'autres arguments et veulent ne mettre aucun tag pour l'instant (ou prétendent que place=locality c'est "taguer pour le rendu" alors que justement cela donne une signification réelle au nom qu'on donne au polygone, et qui seulement ensuite va s'afficher sur une carte (avec icône ou pas, peu importe ici). Note: le polygone ne sera en principe pas tracé, les lieux-dits ont des frontières mal définies. Le polygone sert juste à donner une idée de la surface de la place et ensuite par son centroïde à indiquer où afficher le nom de la place.

mrousse83

Message par mrousse83 » ven. août 17, 2012 7:19 pm

Bonsoir,

En fait, c'est la rue qui est de cette forme, la partie "place" a le même nom.

J'ai obtenu des explications sur l'IRC, il faut aller dans "Advanced" et ajouter une ligne "area=yes".

Cordialement,
Mathieu

cquest

Message par cquest » sam. août 18, 2012 11:34 am

La photo aérienne ressemble furieusement à Google Maps, non ?... attention, on ne peut pas utiliser Google Maps comme source d'info... par contre aucun problème avec Bing.

mrousse83

Message par mrousse83 » sam. août 18, 2012 11:49 am

Bonjour,

Oui, je crois que c'est une capture d'écran sur Google Maps.

Pas d'inquiétude, je fais mes modifications dans PotLatch 2.

Cordialement,
Mathieu

Répondre