L'éditeur à l'air complexe

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
percherie

L'éditeur à l'air complexe

Message par percherie » sam. déc. 01, 2012 7:59 pm

Bonsoir,

Je débute totalement et je recherche un wiki ou un documentation où j'aurai le détail des différents outils à utiliser sur une carte. En arrivant sur l'éditeur de carte, il y a tellement d'option et de possibilité que j'ai fermé aussi sec et pourtant l'informatique ne me fait pas peur (au contraire).

J'arrive de Waze où j'aide pour les cartes de navigation GPS autour de chez moi. J'ai bien modéliser mon village mais sur OSM il y a beaucoup de travail et j'aurai besoin qu'on me mette le pied à l’étrier.

Gustry

Re: L'éditeur à l'air complexe

Message par Gustry » sam. déc. 01, 2012 8:05 pm

Bonsoir percherie, et bienvenue sur OSM ;)

Est-ce que tu peux nous dire l'éditeur que tu voulais utiliser ?
Potlach, l'éditeur dans le navigateur web accessible par l'onglet "modifier" de la carte osm.org ?
Ou alors un autre éditeur (JOSM ?)

cquest

Message par cquest » sam. déc. 01, 2012 8:07 pm

Une lecture pour démarrer... http://fr.flossmanuals.net/openstreetmap/

OSM permet tellement plus de choses que Waze (sans même aborder la question de la licence) qu'effectivement le premier contact est un peu "brutal" ;)

JOSM est encore plus complexe, mais l'investissement direct dans JOSM vaut le coup très rapidement et il y aura beaucoup plus de monde en soutien.

Polyglot

Message par Polyglot » sam. déc. 01, 2012 9:01 pm

Mon conseil est également de commencer tout de suite avec JOSM. En premier lieu tu auras besoin de ces touches:

s mode sélection
a mode pour ajouter des noeuds et des chemins

del enlever des noeuds ou des chemins

m merge/fusion?
g unmerge/découpler

p scinder un chemin

q rendre avec des arcs de 90 degrées

Petit à petit tu découvriras de plus en plus de possibilités. Ces touches sont un bon point de départ.

Polyglot

percherie

Message par percherie » sam. déc. 01, 2012 10:14 pm

Merci pour les conseils.... j'ai tenté l'installation de la version multiplateforme en java mais je ne suis pas arrivé plus loin que le téléchargement du petit fichier... il faut aussi que je m'occupe de java pour linux (je suis sur Ubuntu).

Allez je fait une nouvelle tentative ;-)

percherie

Message par percherie » sam. déc. 01, 2012 10:36 pm

Ok, ça fonctionne, avant de faire la moindre modification je vais voir comment m'assurer que les photos aérienne soit à la bonne place dans mon village je ferait mes essais petit à petit

partirenvtt

Message par partirenvtt » dim. déc. 02, 2012 12:45 am

percherie

Message par percherie » dim. déc. 02, 2012 12:48 pm

Magnifique... un tutoriel comme je les aime (j'en conçoit assez souvent). Beau travail, je vais bien progresser avec tout ça.

Après quelques jours d'utilisation j'en profiterai pour mettre à jour la documentation francophone de JOSM pour Ubuntu (je suis contributeur) : http://doc.ubuntu-fr.org/josm

Dans ma zone il y a pas mal d'indication de faite et bien positionnée (boîte au lettre par exemple). Comment je peut joindre la ou les personnes qui on travaillée dessus ?

Voici une liste de question de débutant sur la méthodologie :
- Est ce que je peut ajuster au plus près les rues selon leur axes ? Cela ne va pas être trop précis ?
- Comment ajouter les numéros de rues correspondant au cadastre (magnifique ce cadastre) ?
- A part sélectionner chacun des axes, comment vérifier graphiquement le type des routes (rue, grande rue, chemin, sens unique, pieton, …) ?
- Même question pour les vitesses ? Je compte tester le tout sur place.
- Est ce que je modélise les chemins de terre type ceux qui vont aux champs ?
- Qui puis je contacter pour une demande de contrôle pour mes premiers essais ?

Une fois que j'aurai pris le coup ça ira tout seul, je suis dessinateur industriel sur Autocad ;-p

cquest

Message par cquest » dim. déc. 02, 2012 4:05 pm

Très bien si tu peux mettre à jour la doc JOSM sur ubuntu... la documentation et les tutos c'est ce qui nous manque le plus pour accompagner au mieux les nouveaux contributeurs.

Prends le temps de te familiariser avec JOSM, Polyglot a cites les principaux raccourcis, en voici un de plus incontournable: F3

Il permet de chercher facilement un attribut en tappant son nom... F3 + "boulangerie" et hop, tu as un dialogue pour indiquer les renseignements principaux. C'est à mon avis plus rapide que de passer par le menu "Attributs" voire même que de les taper à la main (avec les risques d'erreur en moins).

Dans JOSM tu peux voir qui sont les contributeurs les plus actifs sur la zone, en sélectionnant tout les objets, puis en affichant le panneau "Auteurs" (alt-shift-A dans mon JOSM). Tu peux les contacter par la messagerie interne d'openstreetmap.org, exemple: http://osm.org/user/cquest et "envoyer un message"

Ajuster au plus près...
En général les images aériennes sont relativement bien calées. Il n'y a qu'en montagne ou sur des zones à fort relief qu'elles sont parfois mal rectifiées.
Tu peux aussi comparer avec les traces GPS de la zone (si il y en a), ainsi que le cadastre.
Aucune de ces sources n'est toutefois fiable à 100%, il faut donc faire des recoupements. La seule donnée fiable ce sont les repères géodésiques qui ont été importés, ce sont donc des objets de référence (qu'on ne doit surtout pas déplacer).

Ajouter les numéros...
Pour ça, le cadastre et son plugin sont l'outil le plus efficace. On affiche le cadastre pou voir les numéros et le plugin possède un petit utilitaire de saisie super pratique pour saisir les numéros d'une rue un à un par simple clic avec incrémentation automatique.

Vérifier les types...
En principe, ils apparaissent avec une couleur et un trait différent. Voir dans le menu "Affichage" que tu n'est pas en mode "fil de fer" et tu peux changer la feuille de style dans "Affichage > Coloriage".
Tu peux aussi utiliser la recherche de JOSM, qui permet de sélectionner tout les objets qui correspondant à un tag. C'est un moyen rapide de visualiser tel ou tel type d'objet. Exemple en charchant: "way highway=* -maxspeed=*" tu sélectionne tout les chemins avec un tag highway mais sans tag maxspeed

Chemins de terre...
Oui, tu peux les tracer, exemple: http://www.openstreetmap.org/?lat=47.86 ... 5&layers=M

Contrôle ?
Met un permalien ici ou bien confirme simplement que ton compte osm est "percherie"... tes contributions sont visibles dans ce cas sur http://www.openstreetmap.org/user/percherie/edits

percherie

Message par percherie » dim. déc. 02, 2012 5:20 pm

Ok, j'ai ce qu'il faut pour bien commencer ;-)

Pour confirmation, oui mon compte OSM est bien percherie... la connexion correspond et je vais bientôt apporter quelques contribution à commencer dans les 50 mètres autour de chez moi pour faire mes relevés et apprendre la manipulation de JOSM.

partirenvtt

Message par partirenvtt » dim. déc. 02, 2012 10:04 pm

Merci pour la remarque sur mon tutoriel. C'était bien l'idée de ce dernier. Rendre accessible le début (la pris en main de JOSM), le reste vient tout seul.

N’hésitez pas à diffuser ;)

Loïc

percherie

Message par percherie » lun. déc. 03, 2012 12:10 am

Je fait quelques test et je pointerai la doc Ubuntu vers ton tuto. La documentation ubuntu à juste vocation à aider à installer le logiciel et à résoudre les problèmes spécifique avec Ubuntu. Pour l'utilisation ce sera ton tuto et autre ressources qui genre qui seront cité ;-)

Par contre, pour mes première modification, un batiment télécom à été indiqué comme transformateur électrique alors que sur la même place le bon transformateur n'était pas indiqué.

J'ai déplacé le symbole du transformateur électrique mais qu'est ce que je doit mettre pour le poste télecom ? Il apparait bien clairement sur le cadastre d'ailleurs.

Ptigrouick

Message par Ptigrouick » lun. déc. 03, 2012 10:15 am

Bonjour,

J'ai aussi fait un petit tutoriel "Apprendre à contribuer au projet OpenStreetMap avec JOSM" que j'avais utilisé pendant les journées du logiciel libre à Lyon en 2010 et 2011. Il se trouve ici :
http://libreavous.teledetection.fr/tele ... 2-ateliers
Sur mon site il y a aussi quelques présentations du projet OpenStreetMap qui pourront t'intéresser :
http://libreavous.teledetection.fr/tele ... sentations

a+

percherie

Message par percherie » jeu. déc. 20, 2012 10:08 pm

Salut,

Comme indiqué plus haut, je suis contributeur dans la documentation francophone d'Ubuntu. Après avoir fait mes premières armes sur JOSM j'ai maintenant assez de recul pour mettre à jour la documentation. Voici ce que cela donne (j'ai repris quelques liens indiqué dans ce sujet) :
- Avant : http://doc.ubuntu-fr.org/josm?rev=1332438144
- Après : http://doc.ubuntu-fr.org/josm

Répondre