mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
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cquest
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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par cquest » mer. févr. 13, 2013 2:40 pm

Je ne comprends pas bien l'objectif.

Permettre de visualiser un tracé OSM sur un fond IGN ou autre, pourquoi pas, aucun problème, la licence OSM le permet.

Il faut être vigilant sur l'autre sens... déterminer qu'il y a un problème en partant de sources de données non libres et aller faire la modif dans OSM. On est dans la zone grise, et sur OSM on aime bien le blanc bien blanc, voire même peut être parfois plus blanc que blanc.

Pour le relief, l'objectif est de vérifier que la voie ferrée n'a pas de pentes trop importante, c'est ça ?

Il est possible de le faire par calcul, en croisant le tracé avec un MNT. Ca nécessite un développement à moins qu'un service existe déjà, ce qui est possible, j'avis développé un truc de ce genre pour des vols en parapente. On pourrait même intégrer un tel contrôle dans les outils qualité comme osmose...

Pour la visualisation du relief, il me semble qu'il y a un plugin JOSM qui fait ça... http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM ... ionProfile
Tu peux aussi utiliser un fond avec les courbes de niveau comme celui d'OpenCycleMap.

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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par marcth25 » jeu. févr. 14, 2013 12:16 am

cquest a écrit : Pour le relief, l'objectif est de vérifier que la voie ferrée n'a pas de pentes trop importante, c'est ça ?
Oui, on peut dire que dans certains cas, en forêt par exemple, lorsqu'une voie militaire de 14 a été complètement effacée par la végétation, il est intéressant de voir si le tracé n'aurait pas une incohérence avec le terrain.
cquest a écrit : Pour la visualisation du relief, il me semble qu'il y a un plugin JOSM qui fait ça... http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM ... ionProfile
Tu peux aussi utiliser un fond avec les courbes de niveau comme celui d'OpenCycleMap.
J'ai pu installer le plugin "elevation" dans josm mais je n'arrive pas à l'afficher.

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cquest
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Message par cquest » jeu. févr. 14, 2013 12:51 am

Je ne l'ai jamais utilisé, je ne sais pas ce qu'il fait exactement, ni comment il fonctionne... la page du wiki n'est pas très explicite, il faudrait contacter son auteur pour savoir comment utiliser les données SRTM.

marcth25
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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par marcth25 » jeu. févr. 14, 2013 12:29 pm

et bien, si tu vas ici (coté Chaussin):
http://www.openrunner.com/index.php?id=686831

C'est un ancien tracé que j'avais fais.
Si tu choisis dans l'icône de choix de calques, OpenCycleMap ... tu verras ce que ça donne.

En fait, si tu veux voir un bon exemple, tu peux aller à Revigny, là, le relief est intéressant, on peut facilement confronter les différentes couches .



D'ailleurs en regardant de plus près certaines choses, je voudrais que tu me dises comment se passe la gestion des tracés sur OSM.
Si on prends 95024739 et 95024712, ce sont deux portions de voies abandonnées avec un "trou" entre les deux (ne se touchent pas).
Comment dois-je m'y prendre pour définir le tracé de cette nouvelle ligne ?
- est-ce qu'il faut prendre les éléments existants et faire une relation ? (ce qui rend les choses relativement complexes mais qui me semblerait logique).
- est-ce qu'il faut d'abord établir les chemins si ils ne sont pas placés, puis ensuite faire une relation ?
- si des portions "d'anciennes voies" sont déjà placées (par exemple un mix entre chemin et anciennes voies et rien), comment refaire le tracé selon la source geofer:
* complémenter les chemins inexistants et faire une relation ensuite?
* si les bouts d'anciennes voies ont été mal placés, que faire ? contacter l'auteur et lui proposer un replacement ?
Sachant, que dans notre cas (geofer), la portion (le "Segment De Ligne référencé par un No") doit avoir un début et une fin d'un seul tenant.

Prenons un autre exemple:
95024794 est un tunnel
94578931 est la voie juste à coté de 95024794
ces deux parties sont différents éléments qui vont composer une ancienne ligne. Si je place un SDL définit par "geofer", cela devra être un seul tenant.
Est-ce que le SDL doit être une relation ? que faire des morceaux de lignes déjà posés ?

Si je dois procéder par relation, étudions un autre cas:
sur un de mes tracés: 200508421, celui passe en plein dans les bâtiments (commissariat de Lons-le-Saunier), si je devais faire une relation, elle ne serait pas facile à faire, car il n'y a pas d'éléments "logique" se suivant, pour former une relation.

Est-ce que les questions que je me pose sont censées ?

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cquest
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Message par cquest » dim. févr. 17, 2013 12:11 am

C'est sûr que les talus/tranchées indiqués sur les carte topo de l'IGN facilitent la reconnaissance, mais il ne faut pas tomber dans la recopie et la limite est floue (là je pense qu'elle est franchie, mais ce n'est que mon avis perso).

Par contre, ces infos (tranchée/talus) tu peux les ajouter dans OSM si tu les tient d'une source libre (terrain ou images aériennes bing ou cadastre ou autre source autorisée), il y a des tags pour ça:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:cutting
et
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:embankment


Concernant les numéros de ref géofer, ceux-ci me semble correspondre avant tout à un tronçon dans le maillage du réseau. Si pour des besoin de description on doit utiliser plusieurs way pour les tracer, on les retrouvera justement par le ref:FR:geofer qui est unique, même si on a des tronçons plus petits qui forment l'ensemble.
Les relations servent à regrouper des objets qu'on ne peut pas regrouper autrement (exemple: un arrêt de bus avec l'itinéraire, une adresse avec la rue).

Le tunnel a une ref:FR:geofer différente alors que c'est le même tronçon ? Ce n'est pas logique.

Ce n'est pas plutôt un autre type de référence pour l'inventaire des tunnels qu'il faudrait créer afin de ne pas mélanger avec les ref de tronçons de géofer ?


Pour le way http://www.openstreetmap.org/browse/way/200508421 il faudrait retirer le tag railway=abandoned car si on a construit dessus une route et à un autre endroit un bâtiment, il n'ay a plus d'existence physique visible et donc le voir apparaître sur les cartes généralistes n'est pas normal.

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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par marcth25 » mar. févr. 19, 2013 4:54 pm

Pour le way http://www.openstreetmap.org/browse/way/200508421 il faudrait retirer le tag railway=abandoned car si on a construit dessus une route et à un autre endroit un bâtiment, il n'ay a plus d'existence physique visible et donc le voir apparaître sur les cartes généralistes n'est pas normal.
:arrow: voilà c'est fait ... mais je suis étonné que ça reste bien visible !
cquest a écrit :C'est sûr que les talus/tranchées indiqués sur les carte topo de l'IGN facilitent la reconnaissance, mais il ne faut pas tomber dans la recopie et la limite est floue (là je pense qu'elle est franchie, mais ce n'est que mon avis perso).
Ce n'est pas la seule source possible d'information, l'imagerie Bing est tout à fait acceptable.
Dans un premiers temps, les tracés geofer se situeront sur des lignes: certes, précises mais ce sont surtout des "tenants et aboutissants" avec un sens, une épaisseurs et une couleurs (il faudra d'ailleurs revoir si le tag geofer peut être complémenté d'un sens ou d'une couleur, par exemple et que ses critères influence le tracé (couleur et épaisseur) dans une API.
ref:FR:geofer:name=39300.04D
ref:FR:geofer:trackcolor=cyan
ref:FR:geofer:tracksize=5
ref:FR:geofer:start="Lons-le-Saunier - gare"
ref:FR:geofer:stop="Lons-le-Saunier - Les bains - gare"
ref:FR:geofer:activity(1898:1948) ou ref:FR:geofer:open=1898 & ref:FR:geofer:close=1898
ref:FR:geofer:gauge=1000
Est-il possible de rendre un tracé "invisible" par exemple le temps d'un modification).
Je n'ai pas l'intention en premier lieu de mapper les talus ni les tunnels, ni autre éléments propre à la cartographie "présente", tracer 8000 Segments De Lignes demandera un ... certain temps, je ne dis pas non pour la suite, mais, c'est secondaire.
Concernant la source des données:
- Il n'est pas possible de savoir comment les données ont été élaborées, nous utiliserons un ou quelques sites libres pour "conforter" un tracé avec les différentes couches mise a disposition sur ces sites (OSM & opencyclemap en font partie).
- Le tracé geofer intégré à OSM sera toujours "finalisé" sur l'magerie Bing (ou par d'autres outils validé en accord avec OSM)
- Si nous avons besoin d'importer un tracé sur OSM, celui-ci se fera depuis une source libre et ce tracé sera toujours lié à l'imagerie Bing.

Quel est le lien entre OSM et HikeBikeMap ?

J'aimerais faire un essai d'API (bing, noms, voies existantes et ref:geofer) pour valider en partie cela.
de ce genre:
http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=15 ... FFFFFFFFFF
comment fais t'on pour y afficher un tag précis ? ... geofer par exemple ;-)

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Message par percherie » mar. févr. 19, 2013 5:51 pm

Avec layer.openstreetmap.fr je ne sais pas mais voici ce que tu peut faire avec Overpass Turbo

1 - Va sur http://overpass-turbo.eu/
2 - Zoom dans la zone concernée pour limiter les recherches
3 - Colle le code suivant dans la colonne de gauche

Code : Tout sélectionner

<!--
this query looks for nodes, ways and relations 
with the given key.
-->
{{key=ref:FR:geofer}}
<osm-script output="json">
  <union>
    <query type="node">
      <has-kv k="{{key}}"/>
      <bbox-query {{bbox}}/>
    </query>
    <query type="way">
      <has-kv k="{{key}}"/>
      <bbox-query {{bbox}}/>
    </query>
    <query type="relation">
      <has-kv k="{{key}}"/>
      <bbox-query {{bbox}}/>
    </query>
  </union>
  <print mode="body"/>
  <recurse type="down"/>
  <print mode="skeleton"/>
</osm-script>
Tu peut faire un essai en remplaçant la clé ref:FR:geofer par railway pour afficher tous les éléments ferroviaire du coin. Dans ce cas limite la zone de recherche ou modifie le code proposé pour limiter les éléments demandé.

marcth25
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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par marcth25 » mar. févr. 19, 2013 11:44 pm

percherie a écrit :Avec layer.openstreetmap.fr je ne sais pas mais voici ce que tu peut faire avec Overpass Turbo
Merci beaucoup

On peut pas dans le code mettre deux key ? ;-)

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cquest
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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par cquest » mer. févr. 20, 2013 11:19 am

ref:FR:geofer:name=39300.04D

Euh... on avait pas dit ref:FR:geofer=39300.04D ?

ref:FR:geofer:trackcolor=cyan

Non, c'est une question de rendu. Si tu veux classifer ce chemin, il faut définir un tag comme ref:FR:geofer:type et des valeurs prédéfinies qui ensuite seront utilisées pour choisir la couleur qu'on veut dans le rendu.

ref:FR:geofer:tracksize=5

Ca correspond à quoi ce "size" ? La taille du trait ? -> la aussi une histoire de rendu et pas une description de l'objet en lui même

ref:FR:geofer:start="Lons-le-Saunier - gare"
ref:FR:geofer:stop="Lons-le-Saunier - Les bains - gare"

On utilise plutôt "from/to" dans les relations. Si tu veux garder ces informations sur une ligne segmentée, je pense qu'il faudra passer par une relation.


ref:FR:geofer:activity(1898:1948) ou ref:FR:geofer:open=1898 & ref:FR:geofer:close=1898

star_date/end_date... voir http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:start_date

ref:FR:geofer:gauge=1000

là ok !

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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par marcth25 » mer. févr. 20, 2013 12:28 pm

cquest a écrit :ref:FR:geofer:name=39300.04D
Euh... on avait pas dit ref:FR:geofer=39300.04D ?
Le problème que j'ai, c'est que si je fais ref:FR:geofer:gauge, OSM remplace automatiquement ref:FR:geofer=39300.04D par ref:FR:geofer:gauge=39300.04D, donc, je ne sais plus quoi faire. ou alors, je laisse gauge sans faire de lien avec geofer (comme c'est le cas actuellement), mais du coup je ne pourrais pas faire de filtre si j'en ai besoin sur ce critère.
cquest a écrit :ref:FR:geofer:trackcolor=cyan
Non, c'est une question de rendu. Si tu veux classifer ce chemin, il faut définir un tag comme ref:FR:geofer:type et des valeurs prédéfinies qui ensuite seront utilisées pour choisir la couleur qu'on veut dans le rendu.
Bin oui, mais moi je peux pas savoir tout ça, c'est pour ça que je pose la question.
Je ne sais pas ce qu'il faut mettre en valeurs prédéfinies.
cquest a écrit :ref:FR:geofer:tracksize=5
Ca correspond à quoi ce "size" ? La taille du trait ? -> la aussi une histoire de rendu et pas une description de l'objet en lui même
idem plus haut, c'était une question.
cquest a écrit :ref:FR:geofer:start="Lons-le-Saunier - gare"
ref:FR:geofer:stop="Lons-le-Saunier - Les bains - gare"
On utilise plutôt "from/to" dans les relations. Si tu veux garder ces informations sur une ligne segmentée, je pense qu'il faudra passer par une relation.
Si c'est une relation, est-ce qu'elle aura le même rendu qu'un tracé direct (couleur) sur la carte ?
cquest a écrit :ref:FR:geofer:activity(1898:1948) ou ref:FR:geofer:open=1898 & ref:FR:geofer:close=1898
star_date/end_date... voir http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:start_date
ok, merci

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cquest
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Message par cquest » mer. févr. 20, 2013 11:08 pm

Pour faire simple: il ne faut pas s'occuper du rendu, il faut choisir et utiliser des tags qui permettront ensuite au moteur de rendu de distinguer les différents types de voie.

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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par marcth25 » jeu. févr. 21, 2013 12:22 am

cquest a écrit :Pour faire simple: il ne faut pas s'occuper du rendu, il faut choisir et utiliser des tags qui permettront ensuite au moteur de rendu de distinguer les différents types de voie.
Bon en gros, c'est possible mais ça peut attendre, je te demanderai ces détails plus tard.

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Message par cquest » jeu. févr. 21, 2013 12:13 pm

Oui, c'est à voir dans une second temps. Il faut juste avoir assez d'information dans les tags pour que le rendu puisse s'appuyer dessus pour faire ses propres choix graphiques.

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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par marcth25 » ven. févr. 22, 2013 12:33 pm

Bon, j'ai fais quelques essais.

Voici mon opinion:
L'imagerie Bing est de très bonne qualité et me convient très bien.
J'arrive bien a utiliser Potlash.

J'ai vraiment du mal avec josm, j'ai essayé sur Windows (pour moi c'est très très dur d'utiliser ça) et sur mon Linux/Debian (au moins ça plante pas !). Je trouve l'affichage immonde (j'ai des traits en diagonale sur tout l'écran), j'ai essayé d'importer un tracé, je n'ai rien pu faire avec.
L'interface semble être très poussée mais pour l'instant ... je me sens complètement handicapé avec ça.

question:

Si je prends ce way là: 206594651

C'est une liaison d'un point à un autre en suivant un tracé de voie mais en respectant la géographie geofer.
Il y a déjà un chemin dessus, mais il est différent a chaque extrémités, de plus il n'est pas dit que le chemin soit sur l'emplacement de la voie (souvent la voie avait un chemin a coté).
J'ai besoin de savoir si je peux faire mes tracés de façon "à la sauce geofer" c'est à dire "point de départ - suivi du tracé - arrivée" tel quel ?
Car si je dois prendre en compte ce qui existe et faire des relation pour chaque tracé, je vais devenir "fou".

Quel serait l'idéal pour ce way ?

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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par marcth25 » ven. févr. 22, 2013 3:27 pm

En fait, je viens de me rendre compte que mes modifs n'apparaissaient pas sur OSM de façon générale (est-ce que c'est parce que le tracé est en inconnu ?).

En revanche, avec le site de percherie, ça marche très bien, je peux voir mes tracés.

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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par marcth25 » lun. févr. 25, 2013 5:31 pm

J'ai un petit pb et je n'y comprends rien:

sur le way: 206909258 et Groupe de modifications : 15142385

je pense que mon tracé est bon, mais il semble y avoir un souci au niveau de 5 chemins existants !

qu'est-ce que je dois faire ???

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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par marcth25 » lun. févr. 25, 2013 6:17 pm

Autre question

sur le way 33723132.
Il se trouve que je connais bien cette ancienne ligne (elle partait de Dole et allait à Poligny)

Sur OSM, en l'état actuelle elle est indiquée jusqu'à Mont-sous-Vaudrey (à l'intérieur du village) alors, qu'en fait elle n'existe plus du tout depuis très longtemps.

Que faire avec un cas pareil ?
car en fait, elle m'intéresserait: j'ai juste à la poursuivre (jusqu'à Poligny) et j'en fais un de mes tracé qui sera juste pour mon cas.

Mais pour tout le reste, tous les chemins qui la compose, elle fait 38km !
Je connais cette ligne, mais pas l'état des chemins actuels; je ne sais pas si c'est des anciennes traces ou des chemins (qui sont sur d'anciennes traces).

Je me retrouve confronté a cette question.
Est-ce que je peux sans soucis, faire mes tracés d'anciennes voies sur OSM de la façon suivante: départ-suivi tracé-arrivée suivant les références geofer.
Mon travail, n'est pas de la "cartographie pure" mais plutôt sur une donnée. Cette donnée peut être ensuite réutiliser par d'autres.
Car un tracé geofer ne change pas, cependant, ce tracé lui, peut changer d'un point de vue cartographique, par exemple, d'ancienne voie, il peut devenir chemin, voie verte ou nouvelle route.
J'aimerais savoir ou je vais, je me sens un peu dans le "flou"

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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par cricri » lun. févr. 25, 2013 7:47 pm

Salut,

je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai été "confronté" à l'une des voies ancienne tout ou partiellement transformée en plein de choses...

j'ai coupé à chaque fois l'ancienne voie ferrée et j'ai mis en en tag le type de voie qu'il était devenue
j'ai laissé les tag railway et leurs attributs tels qu'ils étaient initialement

au niveau rendu, ça donne le résultat attendu au niveau carto, un chemin ou une route ou une voie ferrée abandonnée

au niveau data dans la base, il est toujours possible d'extraire le parcours de l'ancienne voie ferrée ;)

dans ton cas, si tu "poses" ta voie ferrée par dessus de l'existant, il ne faut pas supprimer l'existant mais lui rajouter les tags railway adéquats et ne pas doubler les ways existants par ton import ;)

enfin à mon avis ;)
(c'est un peu la foire d'empoigne à chaque fois pour définir tel ou tel "truc")

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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par cricri » lun. févr. 25, 2013 7:50 pm

sinon, une de mes tantes était "chef de gare" à Liesle :) (je pense que c'est sur cette voie arrêtée à la fin des 70's, en tout cas c'est dans la même région)

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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par marcth25 » mar. févr. 26, 2013 11:49 am

Merci cricri pour ta réponse !
cricri a écrit :dans ton cas, si tu "poses" ta voie ferrée par dessus de l'existant, il ne faut pas supprimer l'existant mais lui rajouter les tags railway adéquats et ne pas doubler les ways existants par ton import ;)
En fait, ce que je comprends, c'est qu'il y a deux choses:

- Les éléments cartographiques.
Ce sont des éléments précis et "vrais".
On pourrait dire que c'est la "forme"

- Le tracé des voies "Geofer" qui est un tracé "schématique", c'est avant tout un "départ-un tracé pour savoir ou ça passe et une arrivée", tout cela représenté par une nomemclature qui permet de référencer cela d'une manière claire est précise.
Ce sont des éléments élaborés basées sur des recherches et sur une organisation pratique.
On pourrait dire que c'est le "fond".

Les deux sont intéressants, mais les deux sont différents. Toutefois les deux parties passe par "le même chemin".

Bon, ça on le sait déjà ;)

Le problème, c'est que mon travail se fait d'une manière prioritaire sur les tracés, ce "très gros travail" (plusieurs années car je ne suis pas en retraite) est à faire en premier, ensuite, la cartographie peut se mettre en place.
Je ne peut pas mettre à jour la cartographie en premier et je ne peux pas maintenir à jour celle-ci.
Donc en gros, soit je peux mettre mes tracés "tel quel" sur OSM ou alors, je fais autrement (c'était le but de mon post, l'idée du projet).
cricri a écrit :sinon, une de mes tantes était "chef de gare" à Liesle :) (je pense que c'est sur cette voie arrêtée à la fin des 70's, en tout cas c'est dans la même région)
Oui, ça ne peut être que cette voie là! , mais elle n'est pas du tout arrêtée! Il y passe des TGV ;-)
Aujourd'hui elle doit servir pour les arrêts TER, mais je ne sais pas si le batiment est toujours accessible en tant que "gare" (seul les quais doivent être utilisables).

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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par cricri » mar. févr. 26, 2013 6:07 pm

marcth25 a écrit : Donc en gros, soit je peux mettre mes tracés "tel quel" sur OSM ou alors, je fais autrement (c'était le but de mon post, l'idée du projet).
à mon avis, tu peux surement mettre
certaines voix s'élèveront pour dire que ce n'est pas bien d'avoir des "ways" en double (et je suis d'accord avec ça), mais bon ...osm appartient à ceux qui y mettent des choses :)

le risque que tu cours, c'est que les "mappeurs" locaux coupent tes voies pour les transformer en chemins/routes

la bonne solution est celle que j'évoquais, ou encore mieux gérer tout ça avec des relations ;)

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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par marcth25 » mar. févr. 26, 2013 7:31 pm

Merci de ta réponse cricri !

Malheureusement, je ne peux pas faire de relation, c'est possible (et c'est l'idéal) mais en fait "ingérable": cela me demanderais trop de temps pour chaque élément que je prendrai. Le travail que j'ai a faire est trop lourd pour cela.

Je suis tout à fait conscient du principe de la cartographie et je préfère anticiper ce genre d'inconvénients plutôt que de tomber dans une foire d'empoigne.
Je pense que mon projet (tel qu'il l'est n'est pas compatible) avec ces principes.

Je pense donc "jeter l'éponge".

Merci à vous tous de m'avoir lu et répondu.

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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par cricri » mar. févr. 26, 2013 7:49 pm

tu dois pouvoir trouver de l'aide parmi les "mappeurs" pour créer tes relations ;)

la maintenance en sera grandement facilitée.

sur "mon" coin je veux bien m'en charger (mais effectivement ça demande du boulot, mais on est habitués :D )

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Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par cquest » jeu. févr. 28, 2013 1:07 am

marcth25 a écrit :J'ai vraiment du mal avec josm, j'ai essayé sur Windows (pour moi c'est très très dur d'utiliser ça) et sur mon Linux/Debian (au moins ça plante pas !). Je trouve l'affichage immonde (j'ai des traits en diagonale sur tout l'écran), j'ai essayé d'importer un tracé, je n'ai rien pu faire avec.
L'interface semble être très poussée mais pour l'instant ... je me sens complètement handicapé avec ça.
Je pense que c'est parce que tu charge non seulement les données OSM mais aussi les traces GPS en même temps. Il faut décocher la case en haut du dialogue de sélection de la zone à charger et tu n'aura pas les traces GPS qui viendront se mélanger au reste.

CepVingraunais

Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par CepVingraunais » jeu. févr. 28, 2013 11:23 am

Au début j'ai aussi trouvé que c'était très compliqué JOSM, mais au bout d'un moment on s'habitue, et finalement c'est vraiment très puissant et bien pensé...

Si c'est beaucoup de travail, pour toi tout seul, comme dit cricri peut-être que bien que tu peux être aidé. Une partie des données étant intéressantes en général pour OSM, il y aura sans doute quelques autres passionnés ou fous du travail ( ;-) ) pour y mettre la patte.

L'avantage est aussi que les données resteront libres, et tes fichiers t'appartiennent "à vie". De plus, elles seront accessibles sur le web assez facilement. (Avec un petit risque bien sûr que qn passe après et modifie qs trucs, mais même des erreurs ou destructions ne sont pas irreversibles).

Pour les relations, oui, c'est plus comliqué, et ca fait peur au début. Mais si on prend son temps et se fait aider... on s'habitue au système et on prend la main. Perso, je pense que je fais encore des erreurs mais j'arrive assez facilement à "tracer" un itinéraire maintenant, alors qu'au début je trouvais cela absolument impraticable. Ce qu'il faudrait, c'est s'assoir ensemble une journée et s'y mettre ;-) Bon, en tout cas j'espère te donner du courage, n'abandonne pas trop vite...

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