amenity=public_building déprécié

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Sefoun
Messages : 239
Inscription : lun. nov. 03, 2014 8:01 pm

amenity=public_building déprécié

Message par Sefoun » jeu. mai 12, 2016 9:20 pm

Bonsoir,

Je viens de voir que ce tag était maintenant déprécié et que son utilisation était non encouragée, c'est dommage je le trouvais pratique.
Donc il faut que je trouve un remplaçant pour chaque bâtiment que j'ai tagué ainsi... sur le wiki on dit qu'on peut le remplacer par office=government ou sinon par amenity=townhall, hospital, police, library, school ou bien encore leisure=sport_centre

Je n'était pas convaincu par tout ça, donc je regarde un peu ce que JOSM me propose et là je vois office=administrative, ça m'intéresse et donc je vais voir le wiki, bim pas de chance déprécié lui aussi et pareil il faut le remplacer par office=government.

Alors je dis pas, il y a un certains nombres de cas où ça va très bien convenir, dans mon cas ça conviendra aisément pour indiquer les locaux de la communauté de communes, enfin presque... parce que sur le wiki ils conseillent aussi d'associer ce tag avec admin_level=* pour déterminer à quel niveau de gouvernance c'est relier, local, régional, national, etc ... et là ça bloque parce que nous en France, le tag pour les EPCI c'est local_authority. Oui je chipote, on est peut être pas obligé de faire des combinaisons utiles à chaque fois.

Par contre pour les salles communales type salle des fêtes ou salle de réceptions ou encore les salles de réunions pas sûr que office=government convienne... public_building par contre, c'était générique c'était bien, ça pouvait couvrir un peu tout et n'importe quoi du moment que c'était public et que ça n'avait pas de tag dédié...

Donc on fait comment pour indiquer tout ce qui est publique mais qui ne sont pas des bureaux ?

Avatar de l’utilisateur
gendy54
Site Admin
Messages : 388
Inscription : ven. juil. 11, 2014 10:31 pm
Localisation : Paris, Nancy
Contact :

Re: amenity=public_building déprécié

Message par gendy54 » ven. mai 13, 2016 11:45 am

Pour les salles des fêtes, c'est amenity=community_centre.
Donat ROBAUX

Avatar de l’utilisateur
EddieJavelle
Messages : 129
Inscription : jeu. oct. 25, 2012 11:09 am
Localisation : Saint-Étienne
Contact :

Re: amenity=public_building déprécié

Message par EddieJavelle » dim. mai 15, 2016 6:50 pm

Éléments de réflexion d'ordre général

1-
Bulding qualifie le bâtiment lui-même
office qualifie la présence d'un service
=>
2- Concernant les admnistrations MOI-PERSO-JE-TROUVE que c'est souvent plus précis et plus juste de laisser le bâtiment (polygone) tranquille et de taguer des POI (noeuds) en office.

Par exemple de par chez moi, ce vieux "palais de la république" qu'on appelle localement "La Préfecture" (bâtiment tagué comme building=public) comprend à la fois des services de la préf' (tagués par moi comme point avec office=government) et du département (et même "l'Hôtel du département", tagué par moi comme point avec office=administrative), conformément aux instructions du wiki de l'époque.

À l'époque, donc, j'imagine que office=administrative n'était pas déprécié. Il semble que ça date de mars 2016 (http://wiki.openstreetmap.org/w/index.p ... on=history). Ceci dit, j'apprécie plutôt la logique "actuelle" d'utiliser la "nouvelle" recommandation de combiner avec admin_level=*
Baahhhh... "faire et défaire, c'est toujours travailler." :mrgreen:

De même, en vérifiant maintenant, je m'aperçois que le polygone (bâtiment) http://www.openstreetmap.org/way/63275981 est tagué comme "Département de la Loire", c'est compréhensible au niveau de l'usage du public qui entre par le rez-de-chaussée, et des services qui occupent plusieurs étages, mais il y a aussi des appartement dans ce grand immeuble...

Quoi qu'il en soit...
Sefoun a écrit :Donc on fait comment pour indiquer tout ce qui est publique mais qui ne sont pas des bureaux ?
Le tag building=public ne semble pas déconseillé : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:T ... g%3Dpublic

3- j'apprécie le tag operator=*, aussi pour les administrations. Pratique pour retrouver par requête sur la base ce qui dépend de tel ou tel service administratif, et ce indépendamment de la nature de l'objet (building=public, amenity=school, office= etc...)

4- Finalement c'est assez vague comme qualificatif "bâtiment public". Une requête sur la base de données qui dirait en substance "cher OSM trouve moi les écoles publiques + les hôpitaux publics + les tribunaux, etc..." serait certes plus complexe mais plus précise. Et pourrait être affinée par "et qui sont des bâtiments" éventuellement, si on recherche bien des bâtiments.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités