Propositions de tags pour les vergers et les haies

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Sylvain M.

Propositions de tags pour les vergers et les haies

Message par Sylvain M. » dim. juin 26, 2016 10:18 pm

Bonsoir à tous,

Je travaille en tant que géomaticien dans le domaine de l'environnement, et je m'intéresse (à titre perso/pro) à la contribution OSM depuis quelques temps maintenant.
J'ai notamment 2 thèmes sur lesquels j'aimerais enrichir la base de données OSM : les vergers (landuse=orchard) et les haies (barrier=hedge).

Cependant, avant d'aller plus loin, je pense qu'il serait utile de développer un peu les tags disponibles pour ces objets.
Malheureusement, je ne suis pas si doué que ça en anglais, et m'abonner à la liste "Tagging" (https://lists.openstreetmap.org/listinfo/tagging) me rebute un peu.
De même, je dois reconnaître que je ne suis pas très à l'aise avec la contribution au Wiki (bon, s'il le faut vraiment, je devrais y arriver quand même : mais si je peu commencer ici, ce serait quand même préférable).

Aussi, pour être synthétique, voici la proposition que j'aimerai débattre avec vous dans un premier temps :
Ajouter des tags hedge_type=* (type de haie) et orchard_type=* (type de verger)
Pour les types de vergers, on pourrait ainsi distinguer un verger "haute-tige" d'un verger "basse-tige".
Pour les haies, il existe de nombreuses typologies, mais on pourrait déjà distinguer une "haie basse (taillée)" d'une "haie d'arbre de hauts jets" ("haie vive" ou "haie bocagère").

Que pensez-vous de ces propositions ?
Et que me conseillez-vous pour tenter des les proposer de manière "officielle" (wiki) ?

Merci à vous.

Sylvain M.

yvecai

Re: Propositions de tags pour les vergers et les haies

Message par yvecai » dim. juin 26, 2016 11:21 pm

Oui, les tags étant en principe du 'british English' il va falloir quelqu'un calé en arbres et en anglais.
Connais-tu les termes consacrés en anglais pour haute-tige etc. ?
Aussi, est-ce que ce sont les seules methodes pour classifier les haies et les vergers ? Je pense a quelque chose de plus international, pas sur que l'on fasse les mêmes distinctions au Japon ou au Botswana.

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » dim. juin 26, 2016 11:36 pm

yvecai a écrit :Connais-tu les termes consacrés en anglais pour haute-tige etc. ?
Je ne les ai pas ici sous la main, mais je pourrai les trouver pour les termes que je propose. ;)
yvecai a écrit :Aussi, est-ce que ce sont les seules methodes pour classifier les haies et les vergers ? Je pense a quelque chose de plus international, pas sur que l'on fasse les mêmes distinctions au Japon ou au Botswana.
Oui, c'est sûr que mes propositions ne seront certainement pas exhaustives.
Mais à vouloir être exhaustif, ce travail sera impossible... :? (le mieux étant l'ennemi du bien)

A mon avis, il serait préférable de
1) valider les clés "hedge_type" / "orchard_type"
2) proposer quelques valeurs pour ces clés sur le wiki
3) laisser vivre les clés (dans la base et dans le wiki) pour voir si d'autre contributeurs souhaitent ajouter des valeurs à ces clés

Que pensez-vous du 1) déjà pour commencer ?

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » dim. juin 26, 2016 11:45 pm

Je serais d'avis que tu poses la question sur la liste talk-fr ;)
Donat ROBAUX

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » dim. juin 26, 2016 11:50 pm

Je suis bien abonné à Talk-fr, mais la liste est tellement profuse, que je reconnais que j'ai un peu de mal à suivre toutes les conversations. :oops:
Je veux bien poser la question sur Talk-fr, mais avant de la poser, je préfèrerais "dégrossir la question" ici. ;)

Répondre