Utilisation du nom de rue pour petites rues annexes

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
jmasur

Utilisation du nom de rue pour petites rues annexes

Message par jmasur » dim. nov. 27, 2016 7:16 pm

J'ai remarqué dans la région où je vis que d'autres personnes ont souvent mappé des petites rues et les ont baptisés avec le nom d'une grande rue à laquelle elles sont attachées.

Exemple ici. La Route du Prey est la grande route pricipale, mais deux petits chemins à l'ouest de celle-ci ont été nommés également "Route du Prey". Les maisons sur ces deux petits chemins ont en effet une adresse à la Route du Prey, cependant la Route du Prey est la grande route et non ces deux petits chemins, qui n'ont pas de noms. Est-il donc correct d'appeler ces deux chemins "Route du Prey" ? Il me semble que non.

Notez que c'est juste un exemple parmi énormément d'autres.

Gwenj

Re: Utilisation du nom de rue pour petites rues annexes

Message par Gwenj » dim. nov. 27, 2016 7:38 pm

En tant que débutant, je vois, entre autres, deux raisons qui peuvent expliquer ce nom inapproprié :
– un tracé en copié-collé, y compris les attributs, de la rue principale ;
– le contributeur a cru qu’il fallait absolument mettre un nom car JOSM lui a signalé un « chemin non-nommé » dans le rapport d’erreur.

Comme tu le dis, si les habitations riveraines ont bien leur adresse officielle à « route du Prey » on peut, je crois, cartographier les voies d’accès en residential voire service sans les nommer et les ajouter avec le rôle street dans la relation associatedStreet « route du Prey ».

Personnellement, je considère que dans tous les cas, si le nom est inconnu il ne vaut mieux rien mettre, évidemment ne pas recopier d’autres cartes…
En cas de doute je regarde ce qu’indique le cadastre mais je ne le recopie pas car il comporte beaucoup d’erreurs, je préfère aller recouper avec une plaque de rue.

Lien WikiOSM sur le sujet

jmasur

Message par jmasur » lun. nov. 28, 2016 7:52 pm

La dernière fois que j'ai regardé, les relations associated_street étaient encore en chantier et je crois qu'ils faisaient des essais à Karlsruhe en Allemagne pour introduire un nouveau système plus performant pour les adresses. En tout cas je ne crois pas qu'il y ait de telles relations dans ma région.
le contributeur a cru qu’il fallait absolument mettre un nom car JOSM lui a signalé un « chemin non-nommé » dans le rapport d’erreur.
C'est bien possible étant donné que, sans le dénoncer, celui qui semble avoir mappé ça semble être un grand fan de JOSM. Il a raison d'ailleurs mais pas dans ce cas. Le tag "noname=yes" permettrait d'éviter l'erreur si il s'avérait que de répéter le nom d'une rue pour une sous-rue adjacente serait faux.

jabali

Message par jabali » mar. nov. 29, 2016 3:58 pm

- JOSM n'y est pour rien car les impasses sont tagguées "service" et le Validator ne tousse pas si les highway=service n'ont pas de nom.

Ensuite c'est aussi une question de perspective.
La Route du Prey est-elle "la grande route" ou la voirie.
Dans le premier cas il est choquant de voir les impasses de service ainsi nommées
Dans le second, nettement moins car elle font parties de l'ensemble "route du prey"
Pour le facteur, les services de voirie et les riverains, Elles sont partie intégrante de la voirie nommée route du Prey.
C'est je pense l'information qu'a voulu apporter le contributeur.

Il y a déjà eu quelques discussions sur ce sujet mais perdues je ne sais où.

Cette information n'est pas fausse.
La remplacer par noname=yes et en revanche faux car les riverains n'habitent pas une rue sans nom.
Ils habitent rue du Prey.

Pour moi la meilleure manière de concillier les 2 est tout simplement de rentrer les adresses de cette rue et de relier grande rue + impasses dans une relation associated_street.

ensuite tu peux éventuellement suprimer le nom sur les impasses.
Les infos de voirie sont désormais dans le base grace à la relation.

Sans rajouter les adresses + relation , je ne suprimerais pas les noms car il y a derrière, en attendant mieux, quand même une info .

Répondre