Département du Tarn – fermeture programmée pour travaux sur la RD 612

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Frédéric

Département du Tarn – fermeture programmée pour travaux sur la RD 612

Message par Frédéric » ven. juin 28, 2019 11:12 am

Bonjour,

Le département du Tarn prévoit très prochainement une période de travaux routiers qui nécessitera la fermeture complète d’une partie de l’itinéraire le plus circulé de son territoire.
Notre objectif est que cette fermeture programmée se reporte sur toutes les solutions de navigation embarquée dépendante d'OpenStreetMap.

Je précise qu’un dispositif spécifique de déviation selon le type de trafic est mis en place. Il est à noter qu’un dispositif de gendarmerie surveillera cette zone pendant la durée des travaux.

Voici la description du tronçon concerné par la fermeture programmée :
– Raison : Fermeture complète pour travaux
– Date de fermeture : 08-07-2019
– Heure de fermeture (heure locale) : 05:00:00
– Date de réouverture : 30-08-2019
– Heure de réouverture (heure locale) : 17:00:00
– Communes : VENES / PEYREGOUX / MONTFA / MONTPINIER / SAINT-GERMIER (Département du Tarn – France)
– Nom de la route : route départementale n° 612
– Coordonnées de l'itinéraire entre les points 43.724694, 2.194374 au point 43.671823, 2.227426
– Sens de fermeture : les deux sens
– Périodicité : 24h/24h

Est-il possible de renseigner les attributs relatifs à cette fermeture totale temporaire pour tous les segments concernés à la fois, et non un par un ?

Merci pour votre aide !

Frédéric

gendy54
Site Admin

Re: Département du Tarn – fermeture programmée pour travaux sur la RD 612

Message par gendy54 » ven. juin 28, 2019 3:12 pm

Bonjour Frédéric,

C'est super que le CD pense à OSM. Ce n'est malheureusement pas encore généralisé.
Sachez simplement que les différents outils de routing qui utilisent OSM ont des MaJ périodiques qui diffèrent et donc que potentiellement les Maj faites sur OSM peuvent ne pas être répercutées de suite, ou plus tard, ou trop tard. Il n'y a pas de prise en compte pour des périodes aussi précises que celles-là.

Pour les segments. On peut faire la modif en une fois mais il faudra de toute façon sélectionner les segments un par un, sauf si la portion exacte est portée par une relation (ce dont je doute). Pour ca il faut utiliser le logiciel Josm, sur Id, ca me parait difficile voire impossible.

Pour les attributs, le principal est access=no. Il interdit toute circulation y compris non motorisée.
Vous pouvez également mettre une note avec les éléments de date et heure. J'avoue que je ne sais pas comment on pourrait tagguer plus finement les heures et jours de fermeture/ouverture.
Pensez à bien détailler le changeset.

Si vous avez vocation à "investir" OSM au niveau de votre CD, et si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à créer une compte contributeur officiel (du type "Conseil départemental 81 - Direction des Routes") pour "asseoir" la contribution en tant qu'autorité. Ca peut éviter des modifications malencontreuses.

Pour le reste, peut-être que Christian aura un avis complémentaire notamment pour OpenEventDataBase.
Donat ROBAUX

cquest

Message par cquest » jeu. juil. 04, 2019 7:44 am

Effectivement, OSM n'est pas conçu pour ce type de changement temporaire.

Une modification faite dans les données se répercutera assez vite sur les fonds de carte osm.org ou d'OSM France, mais pas forcément sur d'autres relativement utilisés (je pense à Mapbox, mais aussi maintenant à Qwant). Leur cycle de mise à jour est moins fréquent.

Pour les applis, maps.me fait une mise à jour environ chaque mois... si on loupe celle de début juillet, ou celle de septembre on va avoir un fort décalage.

C'est pour cela que j'ai voulu compléter OSM avec OpenEventDatabase, qui sert à partager/diffuser de l'info géo-temporelle... et là c'est un cas typique.
Le projet n'a malheureusement pas décollé en terme d'usage, même si l'API tourne depuis 3 ans et est alimentée automatiquement avec des données de circulation, de météo, d'événements culturels et sportifs, etc... problème de poule et d'oeuf ;)

A minima, on peut faire la modif dans OSM, comme ça pendant environ ces deux mois d'été, les fonds de carte actualisés fréquemment seront corrects.

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » ven. juil. 12, 2019 1:32 am

Je me disais bien que j'avais déjà vu quelque chose:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... s_le_temps
Donat ROBAUX

Répondre