Ajout d'ID Foursquare sur OSM

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Guillaume

Ajout d'ID Foursquare sur OSM

Message par Guillaume » dim. févr. 16, 2020 7:12 pm

Bonjour,

Je ne sais pas si ce forum est le bon lieu pour poser ma question, mais faisons ainsi.

Je cherche à libérer mes données de check-in Swarm (qui est l'application de signalement de présence de Foursquare) en les rendant enrichies via OpenStreetMap et en contribuant si possible à OSM pour permettre à d'autres de faire de même (soit retrouver les lieux déjà associés, soit ajouter des associations eux-même).

Côté Foursquare j'ai accès à une archive contenant les noms des lieux, leur coordonnées GPS, l'adresse, la catégorie (et aussi la date/heure où j'y ai mis les pieds, ça ne nous intéresse pas forcément). À ma connaissance il n'existe pas de données associant les POI d'OpenStreetMap avec ceux d'autres sites.

J'ai bien vu le tag contact:foursquare qui ne semble ni très utilisé, ni standardisé. La page du wiki Key:contact parle d'y mettre un ID ou une URL, ce qui me semble difficilement exploitable simplement (faut-il faire des recherches avec les URLs dans toutes les langues de chaque lieu pour espérer en trouver un ?)

Créer des outils pour permettre à d'autres personnes d'exploiter leurs données ne me dérange pas, cependant j'ai identifié plusieurs problèmes:
  • La légalité de la chose. Normalement ça me semble OK si j'utilise mon export pour seulement renseigner des ID et que je ne tape pas directement sur leur API, mais c'est peut être naïf de ma part.
  • Comment associer les lieux ? Via lat/lon, nom etc ?
    • Comment gérer les cas où le lieu n'existe pas sur OSM ? Proposer la création avec les données exportées ? Je suis pas sûr que ça soit bon au niveau de la licence ODbL
    • Comment gérer les POI fermés ?
    • Que faire dans l'éventualité d'une localisation imprécise présente dans mon export et où deux magasins voisins d'une même chaîne pourraient être confondus
    • Un pays comme la Chine impose des restrictions sur l'export de coordonnées GPS, on peut avoir n'importe quoi sur Foursquare
    • Est-ce que je vais atteindre rapidement les quotas de requête sur les API publiques ? Est-il nécessaire que je monte une instance avec les données d'OSM plutôt ?
  • Ça impliquerait l'ajout de nombreux tags contact:foursquare d'un coup sur OSM et je ne sais pas comment ça serait perçu.
J'ai surtout parlé de Foursquare parce que c'est principalement ce que j'ai utilisé jusqu'à, mais si j'arrive à avancer, je ne suis pas contre regarder du côté de Yelp, TripAdvisor etc.

Si vous avez des idées, liens, ressources qui m'aideraient je suis preneur :D

Merci !

cquest

Re: Ajout d'ID Foursquare sur OSM

Message par cquest » lun. févr. 24, 2020 9:13 am

Avant la technique, le droit, c'est à dire la licence et/ou les conditions de réutilisation des données provenant de Foursquare.

Quelles sont-elles ? Est-ce indiqué quelque part sur leur site où dans l'archive reçue ?

Sans cette précision, on n'a aucune idée du droit à réutiliser ces données, à mettre l'ID dans OSM... et donc inutile de s'occuper du reste tant que ce point bloquant n'est pas levé ;)

Répondre