Mises à jour ponctuelles depuis le cadastre

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
Merle Moqueur

Mises à jour ponctuelles depuis le cadastre

Message par Merle Moqueur » sam. mars 07, 2020 7:21 pm

Bonjour,
Pour alimenter le plan d'une ville au départ, l'importation du cadastre, c'est super, mais ensuite, comment ça se passe ? On sait bien qu'il y a régulièrement des constructions nouvelles, aux plans parfois complexes, et les ajouter dans OSM en les retraçant à la main, franchement non merci. Y a-t-il un moyen simplifié d'importer depuis le cadastre les bâtiments manquants ?
Merci.

OsmO

Re: Mises à jour ponctuelles depuis le cadastre

Message par OsmO » dim. mars 08, 2020 5:32 pm

Bonjour,
Tu peux utiliser cet outil pour exporter les bâtiments d'une zone au format .osm
Ensuite, tu lis ce fichier dans une couche JOSM et tu peux importer un ou plusieurs bâtiments dans ton calque de données.

jcr83

Message par jcr83 » lun. mars 09, 2020 11:52 am

Bonjour,
Voir aussi le site https://cadastre.damsy.net/ qui propose une méthodologie de mise à jour du bâti à partir du cadastre.

CapitaineMoustache

Message par CapitaineMoustache » lun. mars 09, 2020 7:04 pm

Il existe aussi le plugin "Cadastre" sur JOSM, très pratique : on peut alors télécharger des zones en vecteurs, directement depuis la fenêtre "Téléchargement" (onglet "Télécharger depuis le Cadastre"), ça crée une nouvelle couche depuis laquelle on peut copier/coller les nouveaux bâtiments.
Donc, un petit coup d’œil grâce à l'imagerie Cadastre d'abord, on télécharge, on copie-colle et voilà !

Merle Moqueur

Message par Merle Moqueur » mar. mars 10, 2020 9:26 am

Merci pour vos réponses !
La manip la plus directe me semble être le plugin cadastre sur JOSM, mais si j'arrive bien à télécharger le cadastre (Cadastre > Télécharger le cadastre après avoir changé la projection), le nouveau calque s'affiche exactement comme si je l'avais sélectionné via Imagerie > Carte > Cadastre, c'est-à-dire sous la forme de tuile, si ce n'est que seule une commune est chargée. Donc sans aucune possibilité de sélection, et je ne trouve aucune option cachée permettant cette manipulation. :?

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » mar. mars 10, 2020 12:06 pm

Sinon y a le plugin conflation aussi, mais je n'ai jamais utilisé:
https://www.youtube.com/watch?v=8n34tYJXnEI
Donat ROBAUX

CapitaineMoustache

Message par CapitaineMoustache » mar. mars 10, 2020 2:18 pm

Pour télécharger des zones en vecteur grâce au plugin Cadastre, voilà une explication en image !

Image

ades222

Message par ades222 » jeu. mars 12, 2020 7:28 pm

méthode peut-être pas trop orthodoxe :
-utilisation de qgis
-import (extension quick osm) du bâti de Osm
-import du dernier cadastre à jour, format shp (rechercher pci sur data.gouv.fr)
-comparaison des deux couches (bâti de osm et bâti du cadastre)
-suppression dans la couche cadastre de toutes les entités identiques à celles d'Osm.
-vérification a la main du reste, le but est d'enregistrer une couche .shp ne comportant que les éléments modifies.
-Import de cette couche dans josm ( y-a un plug in qui va bien pour ouvrir les .shp, mais je n'ai pas son nom sous la main)
-utilisation du plug-in conflation pour remplacer/intégrer les entités nouvelles ou différentes de la base osm et, ce n'est pas accessoire, reporter les tags déjà saisis sur le bâti modifié.

Fait une ou deux fois, ça fonctionne pas mal et permet d'éviter de comparer de trop nombreuses entités.

Méthode qui va ptet faire hurler les puristes de la ligne de commande et ou du postgree sql, car tout ceci doit être possible avec leurs outils, c'est juste un contournement de mon incompétence ;)

Une autre solution, plus risquée car moins de vérifs manuelles, serait de remplacer, tjs avec le plug conflation, l'ensemble du bâti communal. Pas testé, trop peur de faire une grosse connerie.

Merle Moqueur

Message par Merle Moqueur » sam. mars 14, 2020 6:28 pm

Merci pour vos réponses variées. Dans l'immédiat, il ne s'agissait pour moi que de petites mises à jour (une résidence par exemple), aussi la solution de CapitaineMoustache répond le plus à mon besoin. Toutefois, les autres réponses ont le mérite de donner la méthode pour des mises à jour plus importantes, merci à tous pour votre aide. :)

Une dernière question quand même au sujet du cadastre : certains bâtiments sont à cheval sur plusieurs parcelles et peuvent du coup subir un découpage selon les limites de ces parcelles, ce qui se retrouve sur osm sous la forme de plusieurs polygones bizarres accolés pour un même bâtiment. D'autres fois, les bâtiments sont découpés sans aucune raison apparente. Faut-il fusionner tous les bouts ou laisser en l'état ?

CapitaineMoustache

Message par CapitaineMoustache » sam. mars 14, 2020 10:14 pm

Le découpage parcellaire n'a pas de signification utile sur OSM, aussi il est conseillé de découper ou réunir les portions de bâtiments selon leur réalité matérielle : sont-ils réellement divisés (par les murs, le toit...) ?

Mickaël

Message par Mickaël » lun. mars 30, 2020 2:37 pm

Voici ma méthode en vidéo. https://youtu.be/ST1kjJHl9Nc
Avec un peu de patience c'est assez efficace. ;)

Répondre