Fusion de communes et affichage sur fond de plan OSM

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
yggy89

Fusion de communes et affichage sur fond de plan OSM

Message par yggy89 » mar. mai 26, 2020 9:08 am

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je n'ai sûrement pas la bonne méthode pour modifier les noms des communes suite à fusion, afin que s'affiche la bonne dénomination de ces communes sur le fond de plan OSM.

Voici le terrain --> https://www.openstreetmap.org/#map=12/48.2158/-2.0441

Saint-M'Hervon a été fusionné avec Montauban-de-Bretagne, donc ce n'est plus une commune à proprement parler. La seule dénomination communale en vigueur est donc Montauban-de-Bretagne, j'aurais voulu ne pas afficher à ce niveau de zoom l'intitulé Saint-M'Hervon, mais qu'il s'affiche en zoomant comme pour les lieux-dits et hameaux.

À l'Est, La Chapelle-du-Lou a fusionné avec Le-Lou-du-Lac, donnant La-Chapelle-du-Lou-du-Lac. Or, à ce niveau de zoom, on voit que l'intitulé La Chapelle-du-Lou reste en premier plan.

Savez-vous qu'est-ce que je dois faire pour arriver à mes fins ? Pensez-vous que ça soit judicieux ? Me trompe-je ?

Merci d'avance pour vos retours !

CapitaineMoustache

Re: Fusion de communes et affichage sur fond de plan OSM

Message par CapitaineMoustache » mar. mai 26, 2020 6:47 pm

Visiblement, la relation portant les nouvelles limites de la commune nouvelle est bien à jour.
Tout est donc OK, le POI portant le nom de Saint-M'Hervon a été requalifié de hameau ce qui est judicieux.
Au niveau des tags, on est donc tout bon !

Pour ce qui est de la visibilité sur le fond de carte OSM, pas de souci à avoir.
Cette carte n'a pas été conçue pour ne montrer que les noms de communes dans le sens administratif.

Un principe est de ne pas chercher à "tagger pour le rendu". C'est-à-dire ne pas modifier les données OSM pour les conformer à un rendu cartographique.
Ce qui compte, c'est que les données elles-mêmes soient cohérentes. A charge ensuite aux différents rendus d'adapter leurs règles.

yggy89

Message par yggy89 » jeu. mai 28, 2020 8:56 am

Merci pour ton retour et le rappel du principe concernant le rendu ;)

Cependant, je trouve cela un peu dommage, peut-être que je peux transmettre cette remarque dans un espace dédié aux rendus ? Si oui, sais-tu où je peux le faire ?

CapitaineMoustache

Message par CapitaineMoustache » jeu. mai 28, 2020 9:59 am

Avec plaisir ! :)

Je n'ai jamais fait de telle remarque concernant le rendu OSM Carto mais je sais qu'on peut le faire ici, sur la page Github du code. Après, il faut s'exprimer en anglais et être persévérant.

Sinon, je recommande d'aller voir d'autres rendus ! Comme OSM-fr, le rendu OSM "français" qui offre un rendu plus riche en noms de lieux.
Ou encore celui de Qwant Maps (basé sur OSM également), vectorisé, qui me semble aussi intéressant.

cquest

Message par cquest » ven. mai 29, 2020 8:48 am

Notre grand nombre de petites communes en France est une particularité qui fait que la règle générale du rendu international montre assez peu de nom de communes sans zoomer.
On avait un peu forcé le rendu en passant par défaut à "village" ce qui normalement aurait dû rester en "hamlet" si on se base uniquement sur la population.

Je l'ai compensé tout ça sur le rendu "FR", ce qui rend aussi visible des bleds en plein désert :)

Je doute que la feuille de style internationale puisse évoluer sur ce point là, donc pas beaucoup mieux à faire que ce qui a été fait en terme de tags.

Répondre