Aires culturelles et langagières

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Noé

Aires culturelles et langagières

Message par Noé » lun. juin 22, 2020 3:23 pm

Bonjour,

Je m'excuse si j'ai raté une discussion qui a déjà eu lieu, je débarque. Je contribue d'habitude plutôt au Wiktionnaire, et peu à OSM, même si j'ai déjà pas mal utilisé Umap et fait quelques mapathons.

Ma question, c'est de savoir si OSM pourrait inclure des aires culturelles et langagières. Je pense notamment au Dauphiné, à la zone picarde, à la région du Croissant, à la zone francoprovençale, le Cambrésis. Certaines zones sont d'ancienne provinces, d'autres des délimitations culturelles autour d'une vallée ou d'une montagne mais qui ne sont pas des zones administratives. Elles ne sont pas décrites dans GeoNames, mais elles me paraissent utiles dans certains cas, notamment pour déterminer des régionalismes traditionnels. Elles sont perçues par les gens, au même titre que des AOC ou des bassins versants, mais je ne sais pas si elles auraient leur place dans OSM.

J'ai un peu comme projet de construire un référentiel dédié, une ontologie complémentaire à GeoNames pour les aires langagières, et j'adjoindrai bien à l'ontologie une partie cartographique. Pensez-vous que ces aires pourraient être intégrées à OSM ou pas ?

cquest

Re: Aires culturelles et langagières

Message par cquest » mar. juin 23, 2020 1:02 pm

C'est un sujet qui n'est pas nouveau... problèmes des zones "floues"

Où commence le Cambrésis... quelle source ? Comme ce n'est pas visible sur le terrain, on est bien ennuyé pour avoir quelque chose de vérifiable.

Ceci explique pourquoi il n'y a pas vraiment de zonages de ce type dans OSM actuellement.

Noé

Message par Noé » mar. juin 23, 2020 2:15 pm

Merci pour ces éléments de réponse. Est-ce qu'un référentiel construit par les linguistes et agréé par le ministère de la Culture (éventuellement validé par le ministère des affaires étrangères et de l'Europe) pourrait être intégré en tant que zones "moins floues" ?

(je n'ai pas d'avis préconçu sur ce sujet)

cquest

Message par cquest » mer. juin 24, 2020 2:09 pm

ça se discute, mais avoir vérifié qu'une telle source est sous licence libre compatible avec OSM...

Répondre