Zone piétone et bâtiments + belvédère 3D

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Sylvain M.

Zone piétone et bâtiments + belvédère 3D

Message par Sylvain M. » ven. juin 26, 2020 4:00 pm

Bonjour à tous,

Profitant d'une séance de prise de vue aérienne en drone [1], j'ai tenté de mettre à jour la cartographie du Belvédère du Mont des Avaloirs, qui a été réaménagé l'an dernier.

Une grande zone piétonne a été aménagée autour du belvédère, et j'ai pensé que

Code : Tout sélectionner

area=yes
highway=footway
seraient les tags appropriés pour cette zone :
https://www.openstreetmap.org/way/819735354

Mais comme il y a 2 bâtiments (toilettes + abri) dans la zone, ainsi que le belvédère, ceux-ci apparaissent "sous" la zone piétonne dans le rendu.

J'ai déjà fait un "trou" dans la forêt (multipolygone) pour la zone du belvédère, mais pensez-vous qu'il soit recommandé de faire aussi un multipolygone pour cette surface piétonne ? Peut-être que des tags "layer" seraient suffisants ?

Question bonus : ce serait sympa pour ce belvédère à l'architecture particulière [1] de modéliser un peu en 3D la construction.
Si quelqu'un est motivé, qu'il n'hésite pas ! (je veux bien essayer, mais je ne maitrise pas trop la modélisation 3D dans OSM)

[1] vue aérienne : https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... aloirs.jpg

JBosm

Re: Zone piétone et bâtiments + belvédère 3D

Message par JBosm » dim. juin 28, 2020 7:29 am

Salut Sylvain,
Pour la zone piétonne, oui, il faut en exclure les batiments. Une modification du rendu a été faite il y a quelques mois, l'idée derrière est que si c'est une zone piétonne, on peut y circuler partout dans tous les sens. S'il y a un batiment dans cette zone, la définition ne correspond plus.
JB.

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » dim. juin 28, 2020 2:42 pm

Ok, j'ai donc découpé la zone piétonne par les bâtiments.
Mais n'étant pas très familier des relations multipolygones OSM, je trouve étrange que le bâtiment du Belvédère (https://www.openstreetmap.org/way/542261130) soit "membre" de la zone piétonne. Pourriez-vous contrôler le secteur et me dire si ça vous semble "conforme" comme mapping ?

JBosm

Message par JBosm » lun. juin 29, 2020 1:30 pm

Ça ne me choque pas. Si ça te dérange que la plateforme soit exclue de la relation (comme on peut probablement marcher en dessous), tu pourrais essayer avec d'ajouter le tag layer à la tour, ou jouer avec les descriptions de bâtiments pour indiquer que cette partie ne touche pas le sol. Chacun son dada !

Répondre