Intégration de données OSM dans Transiscope (utilise surtout GoGoCarto)

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
chris-ren
Messages : 3
Inscription : sam. juil. 04, 2020 6:07 pm

Intégration de données OSM dans Transiscope (utilise surtout GoGoCarto)

Message par chris-ren » dim. juil. 05, 2020 6:35 am

Bonjour,

Dans le cadre d'urgence écologique et sociétale qui est le nôtre, le recensement des initiatives liées à la transition est en cours. Transiscope est une carte française qui recense ces alternatives citoyennes, selon une charte précise (disponible sur son site : https://transiscope.org/charte ) .

Transiscope ne stocke aucune données : il repose sur un bus sémantique, et agrège des données externes, notamment les données des cartes "Près de chez nous" et "Cap ou pas cap" (ces 2 cartes sont basées sur le logiciel GoGoCarto), mais aussi quelques fichiers "plats".

Transiscope affiche des "données Open Data ou licence creative commons".

Si on fait une comparaison rapide entre GoGoCarto et OpenStreetMap, on peut dire que GoGoCarto est esthétique, facile à utiliser, mais moins précis que OpenStreetMap. Il est utilisé par un large public mobilisé et non geek.
OpenStreetMap est perçu comme difficile pour faire des saisies (les outils de OpenStreetMap comme MapContrib sont peu connus)
OpenStreetMap est une base objective, alors que GoGoCarto est une base subjective.

Il paraît important de stimuler les échanges entre ces cartographies Transicope et OpenStreetMap .

Techniquement Transiscope est en mesure d'intégrer des données directement d'OSM (requête overpass).

Le problème aujourd'hui pour Transiscope est de s'assurer que les données respectent la charte.

Comment s'en assurer ?
  • Par le passé Transscope a intégré des données sur la co-réparation (http://CoReparation.fr), issues de OSM, et préparées par "Mieux trier à Nantes". Dans ce cas, la médiation et la vérification de la charte ont été faites par un intermédiaire humain entre OSM et Transiscope.
  • Une autre solution proposée serait de passer le rôle de vérification de la charte à l'utilisateur qui rentre l'info dans OSM ou à la communauté d'utilisateurs OSM au sens large. Cela pourrait se faire à travers d'un tag "Transiscope" qui indique qu'un élément OSM respecte notre charte. Côté Transiscope la vérification du tag serait faite de manière automatique dans le BUS sémantique.
Solutions envisagées :
Il est donc question ici de trouver un tag (ou plusieurs) dans OSM qui signifie "la donnée correspond à la charte Transiscope et peut-être intégrée directement dans Transiscope".
  • soit un nouveau tag (plus simple pour les utilisateurs de Transiscope).
  • soit un ou plusieurs tags déjà existant dans OSM (cela sera plus apprécié par les utilisateurs de OSM)
Quelques éléments pour savoir si on doit créer une nouveau tag :
  • Cette baisse est assez atypique dans OSM.
  • Elle ne concernerait que la France.
  • Elle repose sur une charte précise mais chacun des points référencés n'a pas une "certification" ou "référence unique" dans Transiscope.
Quelques propositions de nouveaux tags :
  • transiscope=yes
  • fr:transicope=yes
  • transicope:wikidata=#id_wikidata
Quelques tags existant :
  • operator:type=cooperative ("Une coopérative est une organisation possédée communautairement et gouvernée démocratiquement qui pourvoit aux besoins de ses membres, usuellement à but non lucratif ou reversant ses profits directement à ses membres.")
Le débat est lancé.

Quelques liens : A vos idées !

Christian

Avatar de l’utilisateur
cquest
Messages : 1984
Inscription : ven. avr. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Intégration de données OSM dans Transiscope (utilise surtout GoGoCarto)

Message par cquest » mar. juil. 07, 2020 4:20 pm

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Ajouter des tags dans OSM ne me semble pas la bonne approche car n'importe qui peut les ajouter, modifier, supprimer et du coup le côté certification de votre charte devient bien instable si la présence de ces tags dans OSM devient une de vos sources d'infos.

Ce qui n'est pas clair c'est le circuit d'information... quelle info provient d'où ?

OSM peut servir à compléter transiscope sur certains types d'initiatives, en particulier sur leur localisation.
Si OSM est une base de données, ce n'est pas pour autant un annuaire.

Pour avoir des informations détaillées, on pourra indiquer un identifiant sur l'objet OSM pour interroger une source externe pour des détails qui n'ont pas vocation à être dans OSM.

A clarifier donc...

chris-ren
Messages : 3
Inscription : sam. juil. 04, 2020 6:07 pm

Re: Intégration de données OSM dans Transiscope (utilise surtout GoGoCarto)

Message par chris-ren » mar. août 04, 2020 3:37 pm

Bonjour cquest,

Si je comprends tu préconises d'avoir un fichier qui liste des identifiants des points des structures qui correspondent à cette charte ?
(désolé pour le retard j'étais en vacances).

Christian

zenate
Messages : 2
Inscription : jeu. août 06, 2020 4:27 pm

Re: Intégration de données OSM dans Transiscope (utilise surtout GoGoCarto)

Message par zenate » lun. août 24, 2020 11:52 am

bonjour cquest,

L'objectif est bien d'alimenter Transiscope à partir de data OSM. Toutes les data de Transiscope sont déjà localisées. Nous n'avons pas besoin de compléter les data de Transiscope avec des data complémentaire qui viendraient de OSM.

La seule solution qui garantie une extraction des data de OSM en respectant la charte de Transiscope est une organisation qui fait un travail de manuel de sélection et qui renvoie sa sélection à Transiscope comme cela a été fait pour coréparation 44.

Nous recherchons une solution plus universelle ou c'est bien les contributeur de OSM qui identifieraient que un élément de la base de donnée de 0SM respecte la charte de Transiscope. C'est une information factuelle mais qui peut effectivement être erronée. Transiscope pourrait contribuer avec un groupe dédié au niveau national ou des collectifs au niveau locale formés pour maintenir les "tags" Transiscope sur leur territoire.
Transiscope va mettre en place un mécanisme de signalement qu'un point sur la carte ne respecte pas la charte ce qui déclenchera un message pour la source de la donnée qui serra alors informé de se signalement. Dans le cas de OSM, cela voudrait dire qu'un groupe s'occupe de recevoir ces signalement et de "modérer" le "tag" Transicope sur la data qui pose probleme. Je ne sais pas encore qui sera ce groupe. Cela peut être le groupe source de Transiscope mais l'idéale serait des passionnés de OSM préoccupé par les alternatives et la transition.

Je suis sur que nous allons trouver une solution même si cela doit prendre du temps. Cela fait déjà 2 ans que le sujet est en discussion entre différents interlocuteur.trice.s.

J’espère que les éléments apportés permettent de faire avancer le débat.

Simon L

zenate
Messages : 2
Inscription : jeu. août 06, 2020 4:27 pm

Re: Intégration de données OSM dans Transiscope (utilise surtout GoGoCarto)

Message par zenate » lun. nov. 02, 2020 10:51 am

C'est le tag transiscope=yes qui me parait le plus cohérent. il exprime le fait que cet acteur référencé sur OSM respecte la charte de transiscope.
Il a l'inconvénient de créer un nouveau tag et qu'il n'est pas de nature descriptive mais fait référence à une charte subjective et orienté politiquement.
Il est possible de faire une variante avec transiscope-1=true; transiscope-2=true; transiscope-3=true; transiscope-4=true; transiscope-5=true pour faire référence à chaque article de la charte et être plus précis dans la qualification de l'information.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités