Comment cartographier les données issues de PDIPR?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Atrus

Comment cartographier les données issues de PDIPR?

Message par Atrus » jeu. juil. 23, 2020 7:05 pm

Bonjour,

Contributeur OSM depuis quelques années, j'ai pas mal œuvré au traçage, à la vérification de la viabilité et à l'existence des chemins. J'ai récemment eu l'idée de m'attaquer à la partie "balisage" des sentiers avec la publication du PDIPR du département de la Savoie. Au niveau de la législation, d'après ce que j'ai lu ici et là sur le forum et le wiki, je suis en droit de renseigner les sentiers balisés inscrits au PDIPR (sans les nommer bien sûr s'ils s'agit d'un GR, PR ou GRP ceux-ci appartenant à la FFRP). En Savoie, je me retrouve avec la carte complète de tout les chemins inscrits, sauf que la plupart d'entre eux ne sont pas des boucles nommées mais plutôt des chemins uniques entre deux "lieux-dits" représentés par des panneaux (lieux-dits + altitude). Les données disponibles via l'Open Data ne montrent pas de circuits nommées mais une succession de fragments de sentiers comportent plusieurs numéros d'identifications ainsi que la commune qui a vérifié le sentier.

Je souhaiterai faire apparaître le caractère balisé des sentiers pour qu'il puisse apparaître sur des sites comme hiking.waymarkedtrails.org, mais je ne sais pas quoi créer, si je mappe entièrement tout les chemins inscrits au PDIPR cela ne sera ni utile ni utilisable car une seule relation prendrait l'intégralité des chemins, à quoi puis-je me limiter pour une relation? A l'emprise communale? Une relation par chemin entre deux lieux dits?

A l'heure actuelle j'ai commencé en créant une grosse relation (en violet sur Valmeinier https://hiking.waymarkedtrails.org/#?ma ... 1494!6.517) limitée à l'emprise communale, en l'absence de boucles officielles, vaut il mieux procéder ainsi ou découper la relation en des relations plus petites?

jcr83

Re: Comment cartographier les données issues de PDIPR?

Message par jcr83 » dim. juil. 26, 2020 3:46 pm

Bonjour,

Pour indiquer qu'un sentier est balisé, la clé la plus utilisée est "trailblazed". Il y a aussi "marked_trail" qui a été proposé, mais qui semble moins utilisé. Voir le wiki: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:trailblazed .

Tous les détails sont sur la page https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Pro ... railblazed .

L'utilisation des relations est plutôt réservée aux itinéraires, comme par exemple le tour du Mont-Blanc.

Ce balisage n'apparaîtra pas sur hiking.waymarkedtrails.org, mais un principe de base d'OSM est de ne pas "tagger pour le rendu". Il vaudrait mieux demander à ce site de prendre en compte la clé "trailblazed".

__StC__

Message par __StC__ » lun. nov. 09, 2020 8:41 pm

Bonjour,

je découvre aujourd’hui ce message, jusqu’à présent j’avais plutôt contacté des contributeurs par message privé sans connaître l’existence de ce forum français.

Me posant les mêmes questions qu'Atrus, j'ai créé fin mai 2020 une page du wiki pour y accumuler les réponses que je trouvais et pour faire le suivi de l’exploitation des PDIPR : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Fra ... _des_PDIPR

J’ai reçu une ou deux remarques négatives sur l’idée de créer une relation par département, sur le thème « les relations ne sont pas des listes ». Il me semblait pourtant que la notion de « réseau départemental » correspond à ce pour quoi les relations existent (comme un réseau de lignes de bus), mais avec le recul, je me rends compte que parmi les rares départements qui publient leur PDIPR il existe deux groupes :
1- ceux dont le PDIPR est constitué d’une liste de circuits gérés par les communes (exemples : Ariège, Puy-de-Dôme)
2- ceux dont le PDIPR est une liste de chemins sans organisation particulière (exemple : Ille-et-Vilaine, Savoie)
Le second groupe n'est pas très éloigné des "node networks" du nord de l'Europe , il me semble. Pour le premier groupe, la notion de réseau est plus abstraite.

Par ailleurs, j'ai aussi observé que le PDIPR n'est pas toujours la source la plus pertinente. Dans l'Ille-et-Vilaine par exemple, ce sont les communautés de communes qui définissent des listes de circuits. Le lien avec le PDIPR n'est pas clair, ce dernier est probablement simplement un système d'enregistrement administratif pour indiquer les chemins que les communes s'engagent à entretenir.

Romain

Message par Romain » jeu. nov. 19, 2020 4:32 pm

Bonjour,

Les relations de type route=hiking sont à réserver aux itinéraires effectivement balisés sur le terrain. Des chemins qui seraient inscrits dans un PDIPR uniquement pour un classement administratif comme dit par __StC__ ne doivent pas figurer dans une relation route=hiking.

Romain

__StC__

Message par __StC__ » jeu. nov. 19, 2020 11:09 pm

Bonjour,

ceci dit j'ai regardé d'un peu plus près la situation en Haute-Garonne. Le PDIPR ne semble pas publié, mais j'ai trouvé :
- des circuits publiés par les communautés de communes (ex : SICOVAL)
- un réseau balisé par des poteaux et des panneaux, et même (je crois) des balises jaunes sur le terrain, qui semble géré en direct par le département (on en trouve dans toutes les communes du coin), et donc figure probablement au PDIPR

Le "réseau avec poteaux" me semble vraiment très proche des node networks. Donc la question d'origine semble pertinente.

Romain

Message par Romain » mar. nov. 24, 2020 1:28 pm

Je ne saurais répondre car je n'ai pas été confronté à cette situation sur le terrain. N'y a-t-il pas de points de départ et d'arrivée ?

ades222

Message par ades222 » mar. nov. 24, 2020 6:36 pm

Et PDIPR ça veut die quoi ?
Personnel Départemental Inscrit Parti Républicain ? Je crois qu'on pourrait trouver pire dans le genre 8-) mais ce ne sera jamais pire que pas de traduction…

__StC__

Message par __StC__ » mer. nov. 25, 2020 11:17 pm

N'y a-t-il pas de points de départ et d'arrivée ?

Concernant la Haute-Garonne, je ne crois pas en avoir vu dans un rayon d'un kilomètre autour de chez moi pour aller vérifier, mais il me semble que les poteaux avec les panneaux de directions jaunes sont parfois nommés en fonction de leur localisation ; cela s'arrête là.

Mes recherches sur Internet n'ont ramené aucun topo ou itinéraire qui donnerait des points de départ et d'arrivée. La seule chose que j'ai trouvée est un ancien document (2006) qui parle plutôt de réseau : http://www.pechabou.fr/core/modules/dow ... ents_id=62
Aujourd'hui, une partie de ce réseau fait l'objet de boucles et de topos associés. Le reste du réseau existe encore, mais sans documentation facile à trouver.

Et PDIPR ça veut die quoi ?

Au-delà de la définition (donnée dans la page Wikipedia), j'ai eu quelque temps l'espoir que cela fournirait une référence "officielle" sur les itinéraires locaux à cartographier. Mais c'est très inégal d'un département à l'autre.

Répondre