GR et itinéraires européens

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
__StC__

GR et itinéraires européens

Message par __StC__ » lun. nov. 09, 2020 8:43 pm

Bonjour,

ces derniers jours j'ai essayé de consolider les chemins internationaux de randonnée (itinéraires européens E1 et suivants, chemins de Compostelle) pour parvenir à un rendu cohérent dans Waymarkedtrails.

Je me heurte à une question existentielle sur les GR :
- en France, beaucoup d'itinéraires internationaux ont les mêmes tracés que des GR ;
- il est toujours fortement déconseillé de cartographier les GR, mais c’est de moins en moins respecté : les principaux GR sont là, presque complets ;
- du coup, il y a une option à la fois pratique et logique : (1) gérer les chemins internationaux sous forme de relations regroupant des sections d’itinéraires de GR (cf E4 et GR36/GR71) ;
- mais en cas de suppression des GR le résultat serait désastreux, donc il serait plus robuste (2) de transformer les GR concernés en relations regroupant des sections d’itinéraires internationaux (cf GR46 et Chemin de Conques à Toulouse, entre Cahuzac-sur-Vère et Toulouse) ;
- … ou une troisième option : (3) dupliquer les relations (cf GR653 / Via Tolosana ou E3 / GR3)

Des avis en faveur de (1), (2), ou (3) ?

Romain

Re: GR et itinéraires européens

Message par Romain » jeu. nov. 19, 2020 4:20 pm

Bonjour,

Effectivement les GR dans OSM sont toujours un sujet non résolu mais la FFRP étant au courant (depuis plusieurs années) qu'OSM contient les GR, le risque de devoir les supprimer s'amenuise avec le temps qui passe...

Romain

__StC__

Message par __StC__ » jeu. nov. 19, 2020 11:13 pm

Bonjour,

donc l'option (1) (appuyer les chemins européens sur les GR) vous semble la bonne ? Pas la peine de se donner la peine de gérer le risque de suppression des GR ?

St.

Romain

Message par Romain » mar. nov. 24, 2020 1:24 pm

Bonjour,

Oui, je dirais que c'est la bonne méthode et au pire s'il fallait retirer la mention GR cela ne consisterait qu'à retirer le tag de la référence GR mais pas l'itinéraire lui même et donc sa relation puisque cet itinéraire est une portion d'un itinéraire plus grand dont la question de la propriété intellectuelle ne se pose pas...

Romain

__StC__

Message par __StC__ » mer. nov. 25, 2020 11:16 pm

OK, merci. Je documenterai ça dans le wiki à l'occasion, on verra si ça provoque des réactions.

Répondre