Bonsoir,
Je suis l'un des contributeurs à l'origine de ce projet, Atrus sur ce forum, Danalieth73 sur le terrain et sur OSM. Je cartographie sur OSM depuis plusieurs années et j'ai passé énormément de temps à cartographier et à optimiser le tracé des sentiers de randonnée et de leurs signalétique en Savoie. Après avoir constaté l'installation et la rénovation de sentiers avec une nouvelle signalétique, je voulais trouver un moyen de cartographier les réseaux de randonnées présents en Savoie, mais comme ils ne correspondaient ni à des boucles type PR ni à des itinéraires long type GR, j'avais posé la question sur ce forum pour savoir si des gens avaient une idée (page malheureusement inaccessible), on m'avait alors répondu que ce serait compliqué et que je pouvais éventuellement, au lieu de créer une ou plusieurs relations, mettre des tags "hiking" et "trailblazed" pour signifier un itinéraire balisé, mais que cela n'apparaîtrait pas sur les cartographies spécialisées (qui prennent uniquement en compte les relations).
Or mon principal but était de trouver une solution pour que les chemins de randonnée départementaux puissent apparaître sur des cartographies spécialisées d'OSM, en ligne (hiking.waymarkedtrails.org) et hors-ligne disponible au téléchargement (OpenAndroMaps).
Après avoir abandonné mon idée en août car je ne voyais vraiment pas comment faire pour que le rendu apparaisse, j'ai été contacté par un contributeur français qui m'a proposé de voir ces itinéraires de randonnée comme un gigantesque réseau point-nœud comme il l'avait fait sur Toulouse, système de randonnée assez connu dans le Benelux et quasi inexistant en France. Et comme je suis l'un des gestionnaires de plusieurs des réseaux de randonnées point-nœuds français (Situés en Flandre à proximité de la Frontière belge dans le Nord) et en y réfléchissant j'ai trouvé que l'idée était très intéressante pour les nombreuses similitudes entre le fonctionnement des deux réseaux. J'ai donc été mis en contact avec un contributeur néerlandais qui s'occupe de la cartographie des réseaux points-noeuds pour apprendre la manière dont on procède pour le créer.
Voilà pour l'historique.
En ce qui concerne le réseau savoyard, je suis bien conscient que celui-ci est gigantesque (6450 km de chemins recensés en 2016 et fort à parier que cela augmentera après les travaux), mais je ne vois pas quelles autres solutions seraient viables pour afficher les chemins étant donné que le PDIPR 73 fonctionne beaucoup à la manière d'un réseau point-noeud avec la présence de boucles dans certains secteur.
Alors knooppuntnet.nl n'est pas une base de donnée dont on se sert pour tracer mais un outils qui nous permet de visualiser uniquement les réseaux point-noeuds et leur avancement (le pourcentage annoncé est un pourcentage de liaison du réseau par rapport à toute les relations qui en dépendent), nous nous servons actuellement du PDIPR 73 en OpenData et des connaissances de terrain de chacun pour afficher le réseau.
Pour ce qui est des petits bouts de chemins malheureusement les poteaux sont implantés de la sorte, certains itinéraires entre les poteaux sont parfois minuscules, j'ai personnellement l'exemple de deux poteaux dans le réseaux Point-Noeud des Monts de Flandre où les deux noeuds sont espacés de... moins de 5m... et officiellement pour les gestionnaires il y a un itinéraire entre les deux.
Nous sommes également conscient que notre méthode n'est pas parfaite, ne serait-ce que par le manque de données actualisées dont nous disposons (notamment les nouvelles données apparues sur les 4 ans qui nous séparent du PDIPR en OpenData et savoir qui sont les gestionnaires) et qu'elle sera probablement à revoir.
Nous restons ouverts aux propositions et aux critiques!
