Cartographie d'un cours d'eau

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
LeCincle

Cartographie d'un cours d'eau

Message par LeCincle » dim. févr. 14, 2021 12:12 pm

Bonjour,

Je remarque un certain nombre d'incohérences sur un cours d'eau comme Le Gave d'Aspe par exemple :
  • les linéaires ne correspondent pas aux photos aériennes ;
  • les manières de le décrire ne correspondent pas tout le temps à ce que j'ai pu lire sur le Wiki ;
À tel point qu'il est difficile de s'y retrouver pour envisager une mise à jour d'un ensemble de cours d'eau.

Que puis-je faire ?
Où plutôt, que dois-je ne pas faire pour éviter de dégrader l'existant ?
Y a t'il une méthode qui permettrait de faire une mise à jour de l'ensemble d'un cours d'eau grâce aux bd Topage et Carhage par exemple ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

LeCincle

Re: Cartographie d'un cours d'eau

Message par LeCincle » lun. févr. 15, 2021 6:03 pm

Message par romeodelta » lun. févr. 15, 2021 11:40 am
(posté dans un autre salon et rapatrié dans ce fil de discussion)

Bonjour,
J'ai cru comprendre, que le tag "riverbank" était obsolète et devait remplacé par "natural=water". Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet.

Je confirme que j'ai lu cela aussi sur cette page : la nouvelle façon de définir les berges est

Code : Tout sélectionner

natural=water + water=river
à la place de

Code : Tout sélectionner

waterway=riverbank
L'intérêt me semble t'il est que la nouvelle méthode peut être utilisée pour une Relation contrairement à l'ancienne.

romeodelta

Message par romeodelta » lun. févr. 15, 2021 6:52 pm

Bonjour,
Je ne connais pas la raison de ce changement. Le tag "riverbank" pouvait être utilisé dans une relation, c'était un moyen de représenter les iles au milieu des rivières. En tout cas il a du travail pour mettre à jour tous les cours d'eau et rectifier les contradictions dans le Wiki.
Cordialement

LeCincle

Message par LeCincle » lun. févr. 15, 2021 7:48 pm

Pour différencier une île, de la berge du lit mineur, il faut utiliser les attributs "inner" ou "outer".

romeodelta

Message par romeodelta » mer. févr. 17, 2021 10:39 am

D'où l'utilisation d'une relation, les attributs inner et outer sont à mettre sur chaque membre de la relation.
Et pour répondre à ta première question, il est toujours possible de corriger un cours d'eau à partir d'une photo aérienne, en choisissant la mieux calée et pour les attributs en regardant sur d'autres cours d'eau (le Gave d'Ossau prr exemple).

Répondre