Page 1 sur 1

Numéros de rue à partir du cadastre

Publié : dim. déc. 15, 2013 12:02 am
par Invité
Bonsoir à tous,

J'ai remarqué sur le cadastre disponible sur http://www.cadastre.gouv.fr que l'on pouvait avoir les numéros de rue. N'est-il pas possible, comme avec les bâtiments sur http://cadastre.openstreetmap.fr/, d'importer ces numéros de rue de manière automatique plutôt que de les recopier ?
Si oui, comment est-ce possible ? Si non, pourquoi est-ce le cas ?

Merci d'avance

Re: Numéros de rue à partir du cadastre

Publié : dim. déc. 15, 2013 12:30 am
par quicky
Salut,

Des outils ont deja ete developpes dans ce sens (le dernier en date il y a quelques semaines).
le probleme n est pas tant la reconnaissance et l extraction des numeros qui semble plutot bien marcher mais plutot le rattachement des numeros au bon batiment et a la bonne rue qui est un probleme tres difficile.
a cela s ajoute le fait que la numerotation du cadastre est souvent imprecise ou contradictoire avec les releves de terrain!
deja avec l import des batiments l extraction n est pas parfaite et nous avons des problemes d imports bruts par des contributeurs qui n effectuent pas les corrections/verifications necessaires.cela risque d etre bien pire avec les adresses etant donne que les protos sont loin d avoir le niveau de fiabilite et de qualite atteints par l ouil d extraction des batiments

en gros pas d import massif tant que les outils ne produisent pas des resultats suffisamments bons

Re: Numéros de rue à partir du cadastre

Publié : dim. déc. 15, 2013 3:47 pm
par Invité
Merci pour ta réponse, il faut donc mieux ne pas trop se fier au cadastre alors.

Re: Numéros de rue à partir du cadastre

Publié : dim. déc. 15, 2013 4:30 pm
par quicky
il est souvent fiable mais comme toute source de donnée pas a 100%.
Il vaut donc mieux recouper avec des releves de terrain

Re: Numéros de rue à partir du cadastre

Publié : lun. déc. 16, 2013 9:32 am
par Ab_fab
Invité a écrit :Merci pour ta réponse, il faut donc mieux ne pas trop se fier au cadastre alors.
C'est plutôt qu'il ne faut pas trop se fier au jugement d'un script pour définir à quel axe de voirie appartient un numéro indiqué sur le cadastre.
Un des cas les plus fréquents, c'est l'adresse reliée à une rue, mais qui se situe au bout d'un chemin d'accès.
S'il y a un croisement de deux rues à proximité, il est possible que le noeud adresse se retrouve plus proche de la mauvaise rue.

Quand on fait manuellement la saisie des adresses, on devine la cohérence d'ensemble des adresses d'une rue (ordre des numéros, arrangement des parcelles), mais un script automatisé aura plus de mal.

Bonne journée

Re: Numéros de rue à partir du cadastre

Publié : lun. déc. 16, 2013 2:02 pm
par Pieren
Comme le disent les autres, la numérotation sur le cadastre n'est pas fiable à 100% mais aucune source publique n'est exempte d'erreurs. Penser que l'on pourra ajouter toutes les adresses dans OSM à partir d'un relevé de terrain est illusoire. D'abord, c'est extrêmement lent. Ensuite, l'info n'est pas toujours facile à trouver sur les façades. Et examiner les maisons de trop près peut générer des problèmes avec le voisinage qui pourrait appeler la police pour moins que ça.

Le plugin cadastre-fr pour JOSM offre une fonction pour saisir très rapidement les numéros de maisons sur un fond cadastral:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:J ... s_adresses

Cela a l'avantage d'accélérer la saisie considérablement tout en gardant un contrôle manuel.

Re: Numéros de rue à partir du cadastre

Publié : lun. déc. 16, 2013 8:01 pm
par Invité
Merci pour ce plug-in, mais, chez moi dans le Sud, la numérotation ne se fait pas par ordre croissante de nombres entiers pairs ou impairs, mais (je pense), avec la distance entre la maison (ou la parcelle) avec le début de la rue, ce qui donne parfois des approximations même si les valeurs sont croissantes... On arrive donc rapidement à de grands chiffres... Je ne sais d'ailleurs par pourquoi cette technique est en place ici alors que je sais que dans le Nord tout est bien numéroté... C'est bien dommage

Re: Numéros de rue à partir du cadastre

Publié : mar. déc. 17, 2013 10:16 am
par rouni59
Invité a écrit : alors que je sais que dans le Nord tout est bien numéroté... C'est bien dommage
Bien numéroté?? :mrgreen:
vas voir notre belle blague de numérotation sur oye-plage... ;-)
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=19&l ... 0000FFFFFF
ou là:
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=20&l ... 0000FFFFFF
les numéros continuent, mais les noms de rues changent, les A et B sont de part et d'autres du 40... tout n'est pas si rose dans le Nord ;-)
j'aime bien aussi ici à Lille :
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=17&l ... 0000FFFFFF
où les numéros sont impairs des 2 cotés, ne croissent pas dans le même sens...

Perso, je trouve mieux la numérotation métrique surtout quand il est possible de construire des maisons intercalées avec les existantes, afin d’éviter les BIS, TER, QUATER, A, B, C et autres compléments de rues
même si c'est moins facile à automatiser que notre bel outil avec les +-1 ou +-2...

Re: Numéros de rue à partir du cadastre

Publié : mar. déc. 17, 2013 10:59 am
par Pieren
Invité a écrit :Je ne sais d'ailleurs par pourquoi cette technique est en place ici alors que je sais que dans le Nord tout est bien numéroté... C'est bien dommage
C'est le système "à l'américaine". Je trouve aussi lamentable que certaines communes se distinguent en refusant l'héritage historique de notre système de numérotation. Il y a pourtant de la poésie dans les "bis", "ter" et "repetita" ;-) (certains incultes font du "a", "b", "c" parce qu'ils ne connaissent pas le latin). Malheureusement, ce sont les maires qui ont tout pouvoir dans ce domaine. Au moment où on cherche à établir un fichier national des adresses, il serait pourtant bon d'imposer une certaine standardisation dans ce domaine. Créer des particularismes locaux ne sert en général qu'à satisfaire certains egos au détriment de l'intérêt général.

Re: Numéros de rue à partir du cadastre

Publié : mer. déc. 18, 2013 12:33 pm
par cquest
Cette numérotation métrique est assez cohérente en milieu rural où sur une même route, on peut avoir des espacements très important d'une adresse à l'autre. Il me semble même que c'est la méthode conseillée.

C'est effectivement très ennuyeux à saisir !

Re: Numéros de rue à partir du cadastre

Publié : mar. janv. 21, 2014 3:17 pm
par Lenny
C'est sûr que c'est plus difficile à saisir, mais :
- lorsque la rue est une relation, j'utilise quand même le plug-in, car s'il faut indiquer le n° avant de créér le point, il demande moins de manipulations, que de tout saisir tout,
- lorsque la rue est un attribut, j'utilise le plug-in (si j'ai besoin qu'il crée le point) ou l'outil "copier les attributs de la précédente sélection" et il n'y a que le n° à modifier.

Re: Numéros de rue à partir du cadastre

Publié : mar. févr. 04, 2014 10:40 pm
par PiRK
On a aussi des exemples de numérotation métriques en Alsace et Isère (heureusement ça concerne un nombre très réduit de villages). Sinon comme cas un peu difficiles à recopier dans OSM j'ai aussi trouvé des villages avec une numérotation séquentielle mais avec les numéros qui incrémentent dans une rue puis continuent dans une autre rue avant de revenir à la première : http://www.openstreetmap.org/#map=18/48.99213/8.02640

Il parait qu'en Autriche il y a des villages avec les maisons numérotées par âge, la plus ancienne est la numéro 1, sans aucune cohérence géographique.

Re: Numéros de rue à partir du cadastre

Publié : ven. févr. 07, 2014 12:02 am
par cquest
PiRK a écrit :Il parait qu'en Autriche il y a des villages avec les maisons numérotées par âge, la plus ancienne est la numéro 1, sans aucune cohérence géographique.
C'est je crois le cas au Japon... ordre chronologique sur le pâté de maisons. Ils ne doivent pas changer de facteurs bien souvent !